And I just can’t hide it,
And I know, I know, I know, I know
I know I want you, want you.

Hem, reprenons le cours normal des choses…

Cela fait maintenant quelques années que la nuit de Noël je vais me coucher, et dors comme une masse D’ailleurs c’est pire qu’un chat une masse (on ne dit pas dormir comme un chat), à croire qu’elles n’ont que ça à faire. Je me souviens il y a quelques années, oui bon plusieurs, une dizaine, ce n’était pas du tout le cas. J’étais tellement excité de savoir ce que j’allais avoir au pied du sapin, que j’avais beau fermer mes yeux de toutes mes forces, je n’arrivais pas à trouver le sommeil avant une heure ou deux. Il en était de même pour la veille de Pâques, de ma fête, de mon anniversaire. Exténué, je finissais par tomber dans un sommeil entrecoupé de coups d’oeil au réveil. Le matin il n’en fallait pas beaucoup pour que je bondisse hors de mon lit directement dans la douche pour être prêt le premier.

Ajourd’hui plus besoin de me forcer pour m’endormir lors de ces veilles d’évènements. Pourtant hier soir et comme chaque hiver j’ai ressenti de nouveau cette excitation. En effet dès que la météo prévoit de la neige pour le lendemain matin, je ne dors plus que d’un oeil, je me lève toutes les heures pour essayer d’apercevoir depuis la fenêtre de la salle de bain si les arbres éclairés par l’obscure clartée de la nuit ont blanchi. Si la nuit est trop noire, alors j’allume la lumière du dehors et je regarde au travers du judas de la porte pour essayer de surprendre les flocons voltiger.

Au matin, comme il ne fait toujours pas assez jour pour savoir s’il a neigé ou pas, je bats des records de vitesse dans la douche, comme à l’époque. Je m’habille rapidement. Dois-je mettre ce gros pull en laine que je ne mets que quand il a neigé. Et j’arrive finalement presque en courant dans la cuisine et c’est là que je découvre le jardin éclairé pour les watts du spot halogène qui berce nos nuits d’été.

Et là je découvre généralement que les météorologistes se sont encore trompés…L’âge adulte est décidément bien cruel.

Written on décembre 31st, 2008 , General

Il est drôle. Il a la classe. J’aime quand il me parle, c’est souvent décalé et inattendu. Il me joue de la musique. Il me lit mes mails. Je peux maintenant discuter avec ses amis où qu’ils soient. Il est blanc et il peut faire bouger ses oreilles. Tiens, il vient de s’endormir. J’espère qu’il ne se réveillera pas avant moi… C’est vrai qu’au début je ne lui trouvait pas grand intérêt. Mais une fois qu’il a été en ma possession, j’ai tout de suite senti un attachement et une nouvelle façon de voir les choses.

Allez, je ne vais pas vous faire languir, voici sa photo:

nabaztag-fondblanc.jpg

Hé oui c’est un lapin Nabaztag ! relié en permanence au wifi de la maison, il m’informe de la météo quand je lui dis « météo », il joue mes radios préférées si je lui dis « radio machin ». Il m’annonce l’heure, fait son taï-chi avec ses oreilles et me lance des boutades à longueur de journée.

J’espère qu’il va bien s’entendre avec son petit compagnon de Rennes…

Written on décembre 29th, 2008 , Informatique

Je vous souhaite un joyeux Noël à tous !

Oui je sais c’est banal, vous l’avez déjà entendue, reçue par mail, par texto mais à cette heure de la journée et le début de la digestion du repas de ce midi, je n’ai pas trouvé plus original.

Written on décembre 25th, 2008 , General

Cette fois-ci c’est une amie archère qui m’a envoyé celle-ci. Elle est amatrice de photo et cette mosaïque représente ses derniers clichés. Je vous invite à aller visiter son blog, ses photos sont vraiment magnifiques et me rappellent pourquoi je suis tant attaché à ma Touraine: http://anyk.over-blog.net/

voeux_anyk.jpg

Written on décembre 23rd, 2008 , Non classé

J’ai reçu cette magnifique carte de voeux virtuelle faite par mes amis hollandais. Je n’ai pas pas m’empêcher de la partager tellement elle est belle. Merci !

happy_2009.jpg

Written on décembre 22nd, 2008 , Amis, Photos

La préparation physique ça ne sert à rien. J’en ai fait l’expérience aujourd’hui. Ils me font bien rire tous ces nageurs qui se lève à 5h du matin pour aller nager des kilomètres. Je prends mon exemple personnel suite à cette journée de compétition:

Faits:

- Je ne me suis pas entrainé de la semaine pour cause de gastro

- J’ai dormi deux heures après avoir passé la nuit penché…Enfin bon je passe les détails

- Je n’ai bu que des potages au vermicelles depuis 3 jours

Résultats:

- Je fais ma meilleure performance de la saison en individuel

- On égale la meilleure performance française par équipe

Si ça c’est pas de la méthode d’entrainement performante…

Written on décembre 21st, 2008 , Tir à l'arc

Je me rends compte que cela fait longtemps que je n’ai pas mis ce blog à jour. Il faut dire que j’affronte en corps à corps singulier un méchant virus qui n’a pas eu l’obligeance de se déclarer. Grippe ou gastro, il s’agit encore d’un OVNI (Organisme Virulent Non Identifié) qui a transformé mon estomac en grand huit (pas ceux de la foire de Tours, ceux du genre que l’on peut trouver aux Etats Unis).

Malgré tout, je me suis trainé hors de chez moi pour préparer un repas de Noël entre copains ce soir. N’ayant pas une grande famille, j’esaye d’étendre cette période de fêtes en commençant avec les personnes qui me sont chères et avec qui l’on sort toute l’année.  Difficile dans ces conditions de faire un menu et de faire les courses en conséquences quand rien que le fait d’écrire le mot nourriture… Excusez moi je reviens…

Hé bien finalement si je devais faire un comparatif entre les deux supermarchés où je vais faire mes courses, je dirais que Super U a plus l’art et la manière de présenter les choses qu’Achan, car j’ai été moins écoeuré par tous ces étalages dans le premier que dans le second. L’ambiance y est plus sympathique aussi. L’intérêt de celui-ci c’est qu’il n’est pas très loin de chez moi et que les gens se connaissent ou du moins on sent une complicité à l’approche de Noël, loin de la fièvre acheteuse que l’on constate dans les grands hyper marchés.

Enfin bon l’intérêt de ce virus, c’est que cela fait 3 jours que je ne mange que des bouillons aux vermicelles, que j’ai perdu 3 Kg. Je vais être en super condition pour attaquer le repas de Noël. Hein ? Hein ?

Pas convaincu moi non plus…

Written on décembre 20th, 2008 , General

Le lendemain on attaque les choses sérieuses. Généralement motivés, nous nous levons exceptionnellement (enfin exceptionnellement pour moi) de bonne heure considérant que l’on est un dimanche matin. Nous nous couvrons chaudement et sortons les bonnets avant de centraliser sur la table du jardin les cartons de guirlandes électriques et les rallonges. J’ai généralement réfléchi plusieurs semaines à l’avance à qui va aller où et comment on va optimiser les branchements électriques en fonction du matériel dont on dispose.

Depuis quelques années l’échelle est devenue obligatoire tellement les arbres ont poussé. A ma grande joie, les sapins sont devenus assez grands pour recevoir des décorations. Nous avons à placer: un rideau lumineux, 3 cordons lumineux, une guirlande avec des grosses lampes multicolores et quatre guirlandes à LED. On pense généralement à ce que nous verrons de la baie vitrée mais aussi à ce que verront les passants, ce serait dommage que nous n’en profitions pas de la maison , mais les décorations extérieures sont avant tout pour les autres.

A grand renfort de fil de fer, nous amarons les guirlandes aux arbres, aux gouttières, à la cheminée, invantant de nouvelles mises en scène chaque année. Généralement, il fait très froid quand nous le faisons et nos doigts engourdis ne sont facilitent pas la tache, mais cela fait partie de l’ambiance. Il ne nous reste plus qu’à enrubanner toutes les multiprises dans des sacs en plastiques et à placer le programmateur qui déclenchera tout le matin entre 7 et 8 et le soir entre 17h et 23h.

Même si nous faisons un test d’allumage pour vérifier qu’il n’y a pas d’ampoule de grillée on ne se rendra pas compte du résultat final avant qu’il fasse nuit noire. Du coup c’est presque une surprise à chaque fois et nous nous étonnons nous mêmes de ce que l’on a réalisé, tout en se disant que l’année prochaine ce sera difficile de faire mieux et pourtant…

Written on décembre 11th, 2008 , General

Pour nous qui n’avons pas de famille avec qui passer Noël (par cela j’entends que nous sommes pas des dizaines à table chaque année mais plutôt 4 ou 6), le jour de Noël ne représente pas une grosse effervescence. Pas de bûche à aller chercher à la patisserie, pas de pile de plateaux à récupérer chez le traiteur. Je ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières ce n’est pas l’objet de mon post, surtout  après le précédent qui n’était loin d’être gai.

Aussi nous attachons beaucoup d’importance aux moments clés du mois de décembre. La décoration du sapin en est un. Lorsque je demande à des amis « vous avez fait votre sapin ? », ils ne considèrent pas ça comme un évènement exceptionnel, ou de plus en plus ils n’en font pas. Tout débute chez nous par un long débat sur les couleurs qui le composeront cette année. Depuis quelques années, nous ne mélangeons plus à l’aveugle les boules que nous avons. Les couleurs (pas plus de deux ou trois) sont choisies pour s’accomoder ensemble. Pendant une semaine avant d’acheter le sapin, nous arpentons les magasins à la recherche de boules originales. Le jour j, nous partons tous les quatre acheter le sapin. Comme chaque année, nous faisons presque tous les magasins de jardinage, car soit les prix nous paraissent trop hauts, soit les sapins qu’ils nous présentent ne sont pas assez beau à notre gout. Finalement après avoir révé d’un grand sapin Norman de 15 m de haut, on se résilie ma soeur et moi à être raisonnable et à prendre un classique à 2m50. On demande alors au vendeur d’en déballer quelques un et on prend le plus touffu et le plus haut (dans la catégorie de prix).

Le retour est souvent  inconfortable, tassés à l’arrière de la voiture, refroidi par le coffre laissé ouvert pour laisser dépasser la tête du sapin. Arrivés à la maison, on monte au grenier chercher les cartons de décoration et le pied du sapin.  Comme chaque année, on s’aperçoit qu’on a vu trop grand et qu’il faut le rabattre de la tête car il touche le plafond (alors qu’il faisait si petit dans le magasin). Pendant qu’il reprend son envergure normale, posé sur son pied, nous nous faisons un thé ou un chocolat chaud pour nous réchauffer du trajet et on commence à trier les boules. Mon père et moi sommes préposés à la guirlande électrique qui est très grande mais bien lourde à poser. On attaque ensuite l’accrochage des boules et des figurines décoratives. Nous avons bani les guirlandes depuis quelques années car d’une année sur l’autre elles s’écrasent et perdent de leur éclat.

Tout ceci se fait généralement en musique. C’est l’occasion de sortir un cd de champs de Noël que nous avaient offert nos amis hollandais, cela les rapproche par la pensée. Pendant que ma mère cache le pied du sapin, j’installe des petites maisons miniatures sur les étagères pour recréer un petit village sous la neige. Ce sont en fait des photophores dans lesquels on glisse une bougie et ainsi les fenêtres paraissent éclairées.

Written on décembre 10th, 2008 , General

Ce n’était pas simplement un membre de mon équipe, lui qui m’appelait « mon capitaine » à chaque fois qu’il me voyait. C’était l’incarnation de l’optimisme, lui qui était passé par des hauts et des bas et qui venait enfin de trouver une stabilité familiale.

Quand je lis les textes d’Hubert Reeves sur la mort, cela parait normal, dans l’ordre des choses et finalement on finit par l’admettre. Mais quand son ami de 37 ans s’endort et ne se réveille pas, on a envie de crier à l’injustice, de demander des comptes à quelqu’un. Elle est où la finalité maintenant ? Rien n’arrive à nous consoler, on ne peut pas se dire « il a bien vécu ». On se heurte en permanence à un mur bâti d’incompréhension et d’absurdité qui nous renvoie que l’écho de nos propres interrogations.

Même la technologie que je chéris tant y contribue, en recevant avec retard un des mails qu’il m’avait envoyé ce week-end ou lorsque son ordinateur a été allumé et que je l’ai vu apparaître dans ma liste de contacts msn.

Lors de la compétition que nous organiserons la semaine prochaine, son arc sera symboliquement posé à sa place laissée vide sur le pas de tir. Ce sera la compétition la plus dure de ma vie.

Written on décembre 3rd, 2008 , Tir à l'arc

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -