On dit que le zen peut se trouver dans tous nos actes quotidiens, la confection d’un bouquet, le tir à l’arc, la décoration et l’agencement de la maison. J’ai souvent le sentiment d’atteindre cette plénitude quand je tonds la pelouse. A la manière d’un jardin japonais, j’aime tracer des lignes régulières et donnant une sensation de profondeur. En lieu et place d’un râteau et d’un bac à sable, j’ai une pelouse et une tondeuse. Certes il y a le ronron celle-ci, mais il est tellement entêtant que finalement j’arrive d’autant mieux à réfléchir. Ce texte m’est d’ailleurs inspiré de mes deux heures de tonte. Je vais jusqu’à repasser sur une ligne si une petite touffe a été oubliée ou si la tondeuse a laissé une motte.

J’aime ensuite à me promener pieds nus sur ma pelouse fraichement tondue. Je ne joue pas au glof mais on a à la maison un putter et une balle. Souvent je les sors, je pose la balle au sol et je m’imagine sur le green d’un parcours de glof. Malheureusement pour connaître un vrai green, la qualité de notre pelouse en est bien loin. J’ai une profonde admiration pour les jardiniers qui entretiennent les terrains de foot, j’aimerais avoir leur don pour avoir de si beaux résultats, qu’il s’agisse de ligne parallèles ou de cercles concentriques. J’ai découvert il y a peu de temps qu’ils attelaient un appareil spécial à l’arrière d’un tracteur pour faire cet effet de lignes alternées.

Le second effet se produit dans les 3 jours qui suivent. Les lignes qui produites par les roues de la tondeuse et qui donnent cet effet de ligne blanche s’estompent au fur et à mesure que l’herbe se redresse et c’est d’autant plus agréable à l’oeil qu’il n’y a plus qu’une grande étendue verte dans laquelle on a envie de se rouler.

Quelques photos prises ce soir après la tonte vers 20h30 dans un soleil déclinant:

jardin2.jpg

jardin3.jpg

jardin1.jpg

Et mon « rateau » japonais:

vlb_145_h_97.jpg

Written on avril 24th, 2009 , General, Photos, Réflexions

National Geographic vient de mettre en ligne une petite application amusante. Il s’agit d’une photo sur laquelle on peut zoomer indéfiniment. Il ne s’agit pas de l’un de ces images vectorielles telles que celles qui permettent de zoomer sur un détail du bureau de l’Elysée ou de l’Airbus A380. En fait, en fonction de la couleur dominante de la zone, l’image est « pixellisée » chaque pixel étant en fait une autre photo dont la couleur globale correspond à celle du pixel.

Outre l’aspect technique, c’est très relaxant et les photos sont toujours aussi belles. Le lien: http://www.thegreenguide.com/infinite-photograph

Written on avril 21st, 2009 , Photos

Je viens de faire ce petit test en ligne: http://pewinternet.org/Participate/What-Kind-of-Tech-User-Are-You.aspx

Voici le résultat:

You are an Digital Collaborator

If you are a Digital Collaborator, you use information technology to work with and share your creations with others. You are enthusiastic about how ICTs help you connect with others and confident in how to manage digital devices and information. For you, the digital commons can be a camp, a lab, or a theater group – places to gather with others to develop something new.

 

Ouf je ne suis pas un drogué d’internet… Je commençais à m’inquiéter.

Written on avril 15th, 2009 , Informatique

A Tours il y a un fameux chocolatier dont la boutique s’appelle la chocolatière. C’est le must de tout ce que j’ai pu gouter en terme de finesse et de saveur du chocolat. Par chance j’en ai eu plein pour Pâques (hé oui comme j’étais à la mer hier, on a cherché nos oeufs dans le jardin ce matin en famille).

paques1.jpg

paques2.jpg

paques3.jpg

paques4.jpg

paques5.jpg

Written on avril 13th, 2009 , General

Cela faisait bien 2 ans que je n’avais pas vu la mer. Mes activités sportives m’ayant plus menées à la montagne que sur les plages. Un petit coup de voiture et me voici au Croisic. Quel plaisir de baisser les vitres en arrivant et de laisser l’iode rentrer à flot dans l’habitacle. La voiture garée, une petite ballade sur la côte sauvage me permet d’observer les oiseaux et les bateaux aux jumelles. La mer est étincelante, l’effet est accentué par le verre traité des lentilles, malgré de nombreuses tentatives je n’arriverai pas à saisir cet effet avec  mon appareil photo, ce n’est pas plus mal, cela doit rester un instant d’émerveillement fugace.

L’après-midi, le soleil est là mais le fond de l’air est frais. Je trouve un petit coin à l’abri du vent tout contre la jetée sur la plage. Il faut faire avec les moyens du bord, ce sera donc la nappe du pique-nique qui me servira de serviette de plage. Petit à petit, je tombe le coupe-vent, puis le sweat et le tee shirt. Je relève le bas de mon jean et je vais mettre les pieds dans l’eau. Celle-ci est tellement froide que je sens la crampe monter le long de la jambe. Cela n’a pas l’air de géner les locaux qui disent se baigner depuis un mois déjà.

Au retour je m’amuse à plonger mes pieds dans le sable frais, les sensations commencent à affluer, mon nez n’arrive plus à fournir face à cet afflux de bon air qui arrive par paquets. Mes lèvres commencent à prendre un gout salé, ma peau sent bon le soleil et l’iode. Comment se priver d’une crèpe sur le vieux port ? Finalement ce sera une gauffre à la chantilly, encore une fois c’est historique. Il n’y  malheureusement pas assez de vent pour entendre les mats des bateaux siffler et les cables s’entrechoquer en un bruit métallique caractéristique. Cependant, les mouetttes sont au rendez-vous et les pecheurs aussi.

Sur le chemin du retour, la peau me tire aussi bien à cause du soleil que du sel.Mes yeux semblent aussi en avoir amassé carj’ai du mal à les garder ouverts. La tête me tourne, je suis ivre de tout ce bon air (pourquoi ne le proposent-ils pas à l’apéritif dans les soirées ? Cela me ferait le même effet qu’une vodka sans les désagréments). Finalement on se sent vivant quand on est au bord de la mer.

Written on avril 12th, 2009 , Non classé

Demain c’est Pâques ! Comment ne pas profiter de l’occasion pour se goinfrer de chocolat. Les vrais connaisseurs parlent surtout de l’arôme du cacao, s’attardent sur la teneur, son gout corsé. Pour moi la dégustation commence bien avant qu’il ne fonde dans la bouche. Il y a d’abord l’achat. Lorsque j’étais à Poitiers, encore étudiant, et qu’il me restait quelques sous à la fin du mois mon grand plaisir était de me rentre au rayon confiserie et de choisir une ou deux tablettes. Je m’efforçais à chaque fois de découvrir de nouvelles saveurs, mais je dois avouer que mes gouts favoris tournaient autour de celles dans laquelle il y avait une feuille de nougatine ou du caramel au beurre salé.

Plus loin encore, je me souviens des mercredis après midi que nous passions chez les grands-parents. Habitant à la campagne, on s’ennuyait rapidement en appartement avec ma soeur. Nous attendions avec impatience l’heure du gouter au cours duquel notre grand-mère réchauffait la brioche au four et sortait la fameuse boite à chocolat du frigo. Elle avait en effet l’habitude lorsqu’elle achetait des tablettes de les casser en morceaux de deux ou trois carrés et de les mettre  en vrac dans une boîte metallique. Je me souviens du plaisir que j’avais à fouiller pour trouver celui avec les noisettes et du gout que celui-ci avait lorsqu’il fondait doucement au milieu de la brioche tiède. Je m’aperçois que c’est l’une des choses qui me manque le plus depuis qu’ils sont décédés.

Je constate avec plaisir que ma mère a recyclé une boite de biscuits métallique Bonne Maman en boite à chocolat.Elle n’a pas encore pris l’habitude de casser les tablettes mais je vais lui souffler l’idée. L’autre plaisir que j’ai à manger du chocolat c’est l’aspect croquant. Je me demandais à l’instant même qu’est ce qu’il y avait d’aussi croquant que le chocolat et qui fasse autant plaisir à écraser sous la dent.

Tout ça pour dire que j’attends demain avec impatience. Peut être moins que quand j’étais petit et que j’étais levé au premier rayon de soleil qui passait au travers des volets, alors que j’avais une peur bleue de me retrouver nez à nez avec une cloche (genre rencontre du 3ème type). Surtout qu’avec l’age adulte, on se dit que c’est encore une occasion de prendre des kilos. Bon sang elle est si loin que ça notre enfance ?

Written on avril 11th, 2009 , General, Réflexions

Je viens de lire les résultats d’un sondage sur le net. La question était: Si l’on peut trouver une pilule dopante totalement indétectable aux analyses mais que l’effet secondaire était une mort dans les 15 jours qui suivent, est ce que vous la prendriez tout de même pour rentrer dans l’histoire ?. A cette question 65% des sportifs interrogés ont répondu oui.

Cela m’a effaré. Je cotoye des sportifs de haut niveau comme Aurore qui au moment où elle a été championne d’Europe en arc à poulies, arme dans laquelle elle excelle à décidé de ressortir son classique bien plus dur à maîtriser et de tout reprendre à zéro avec pour objectif les jeux olympiques de 2012. Il faut savoir que seul l’arc classique est représenté aux JO et que pendant les trois dernières années elle n’a plus tiré qu’en poulies. Quand je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça, elle m’a répondu: C’est bien gentil les championnats du monde mais ça ne vaudra l’ambiance des jeux olympiques.

C’est là que l’on se rend compte du niveau d’investissement dans leur discipline. Moi qui m’entraine plusieurs fois par semaine, qui fait les compétitions le dimanche, je suis loin d’avoir cette volonté et cette implication. Un athlète s’implique dans sa compétition comme si sa vie en dépendait, et même au delà de ça à en croire le sondage, ils sont même prêts à la perdre pour réaliser un exploit.

Cela me parait assez paradoxal, car on dit toujours que le corps et l’esprit doivent être en accord mais ce sondage montre qu’ils sont prêts à sacrifier leur corps pour que leur esprit survive.

Written on avril 10th, 2009 , Tir à l'arc

Bien que je n’aimerais pas y vivre, j’aime Paris en cette saison. Quand en plus le client est dans le 16ème arrondissement, que l’on prend le métro ligne 6 en aérien et qu’il y a un grand soleil. C’est là que l’on remarque qu’il y a tout de même quelques arbres à Paris. Ils sont tous en fleurs, généralement roses et semblent éclairer les coins de rues dans lesquels ils se trouvent.

Nous sommes arrivés en avance mon collègue et moi, aussi nous avons eu le temps  de prendre un petit café en terrasse. Malheureusement nous étions en salle machine, au sous-sol d’un immeuble plus très jeune avec des bouts de plafond qui nous tombait sur la tête. On a d’autant plus apprécié la terrasse du restaurant en plein soleil le midi. Paris est la seule ville où l’on peut manger un menu chinois complet pour six euros.

Ayant fini tôt, nous avons pris le temps d’aller faire un petit coucou à la tour Eiffel avant de reprendre le train pour rentrer parmi les touristes et les classes de découvertes. Un vent de liberté a soufflé sur cette journée et je dois admettre que c’était l’une de nos missions les plus agréables.

Written on avril 9th, 2009 , General

Depuis quelques temps je fais l’effort de me détendre le week-end. Hé oui j’ai réussi à placer un oxymore rien que dans la première phrase, cet article commence fort…. Pour pas grand chose en fait. Je ne vais que vous raconter ce que je fais de mes week-ends. Le week-end dernier j’ai passé un agréable dimanche, après une grasse matinée et un rapide repas je suis allé profiter du beau temps à Montlouis au terrain d’arc. Nous avons tiré pendant presque 5 heures avec un ami. Le temps était doux, le soleil est venu nous chauffer le dos en fin d’après midi. Nous avons ainsi pu régler nos arc pour le début de la saison extérieure.

Après de tels efforts nous nous sommes retrouvés devant un verre à écouter de la musique douce grisés par l’air pur et peut être un peu les bières. Pour ne pas se quitter comme ça nous avons commandé des pizzas et nous nous sommes instalé devant le concert de M à Bercy (tournée en tête à tête). La soirée s’est terminée autour d’un Abalone. J’aime le retour de ce genre de soirée où l’on rentre dans un état de bien être total. Je pense souvent à l’image de Travolta dans Pulp Fiction complètement défoncé au volant de sa décappotable. Bien que la soirée n’ait pas été arrosée au point que je sois dans le même état je ressens le même sentiment d’état hébetté.

Si vous n’avez pas d’ami qui fasse du tir à l’arc et si vous mêmes vous ne faites pas de tir à l’arc il y a d’autres moyens d’atteindre cet état de pleinitude. Après une bonne grasse matinée et un repas de fruits de mer à midi, j’ai passé l’après midi avec une copine à l’espace aquatique de Tours. Après avoir nagé 1 km dans le grand bassin extérieur dans une eau à 27° nous nous sommes rendus dans le bassin avec les jets massants à 30°. Puis nous sommes montés à l’espace détent où nous avons enchainés hamman, saunas, massage des pieds sur les galets, sieste sur transats, douches chaudes et froides.

Je suis rentré à peu près dans le même état que la semaine dernière avec cette sensation singulière de flotter au dessus de mon corps. Un petit apéritif en rentrant à la maison, un mix avec mes morceaux préférés de trance, un dvd allongé sur le canapé avec une couverture polaire pour me tenir chaud (alors que la température de la maison est tout à fait raisonnable) et me voilà avec le sentiment d’avoir une fois encore accompli une journée parfaite.

Je suis de plus en plus à la recherche de ces moments de bonheur total.Il ne faut pas se sentir coupable de ces instants. L’esprit libre je n’ai cessé de penser à mes amis et tous les gens qui m’entourent et qui font ce que je suis, qu’ils soient proches ou loin de moi.

Written on avril 4th, 2009 , General, Réflexions

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -