erwan@debian:~$ umount /media/usb

umount: /media/usb is not in the fstab (and you are not root)

Non content de ne pas trouver ma clé usb, il en rajoute une couche. Debian, le système qui en rajoute toujours un peu… Si toutes les commandes avaient cette notion d’éduquer l’utilisateur, ça pourrait donner un Linux rigolo:

erwan@debian:~$ del correction.doc

bash: del: command not found (you believe you are under windows or what ?)

genestal@debian:~$ ls /tmpvar

ls: /tmpvar: Aucun fichier ou répertoire de ce type (change de doigts ou enlève tes moufles)

erwan@debian:~$ rm /etc/X11/X

rm: ne peut enlever ‘X’: est un répertoire (et puis de toute façon je peux pas te blairer)

D’autres idées sont les bienvenues en commentaires =p

Written on novembre 29th, 2007 , Informatique, Linux

Lu vendredi après midi sur le site internet du journal Le Monde:

msexplorer.PNG

Written on novembre 24th, 2007 , Humour, Informatique

Lors de mon passage à WordPress, j’avais promis de changer régulièrement le thème de mon blog en fonction des saisons ou de mes humeurs. Or je me suis aperçu que le fait de récupérer des thèmes sur Internet avait fait perdre une partie de son identité à mon blog. Du coup j’ai pris mes pinceaux virtuels, et je suis en train d’en faire un qui me reflète vraiment.

Ce qui explique que tout ne soit pas tout propre en ce moment, mais ne vous inquiétez pas j’y travaille…

Written on novembre 22nd, 2007 , Informatique

Jeudi soir je rentre de ma semaine de déplacements professionnels. Je ne vous parlerai pas de la galère des trains et des heures d’attente sur les quais car exceptionnellement j’avais une voiture à disposition. J’étais seulement bien fatigué par mon retour de Lyon, surtout que j’ai eu de la neige de Saint Etienne à Montluçon et que j’ai failli mourir gelé en faisant le plein d’essence dans une station balayée par des vents glaciaux.

Je rentre donc, et je trouve sur mon bureau une grande enveloppe blanche expédiée de la défense. Ma première idée est qu’une entreprise d’informatique m’envoie de la publicité, ou alors que c’est un bouquin de formation que j’attends depuis ma certification eSafe. En sortant son contenu (qui était effectivement un livre) mon coeur a bondi: c’était « 38 mini westerns » le tout premier livre de Mathias Malzieu (le chanteur de Dionysos). Il faut savoir que jusqu’à très récemment ce livre n’était plus édité et que je n’étais pas au courant qu’il était de nouveau disponible. Je regarde l’expéditeur derrière l’enveloppe, mais de toute façon ça ne pouvait provenir que d’un certain couple d’amis. Effectivement c’était bien signé Vaness et Titix.

Mais là où j’ai failli tomber dans les pommes, c’est quand j’ai ouvert les premières pages et que j’ai découvert plein de petits dessins au feutre et des gribouillis. C’est là que j’ai réalisé qu’il était dédicacé par tous les membres (masculins, Babet n’ayant pas trop participé au dernier album) de Dionysos, mon groupe fétiche. Après les avoirs vus en concert, c’était mon dernier rêve d’avoir un autographe, tout comme avoir l’occasion de retrouver ce livre dont tout le monde me disait tant de bien.

Le soir j’allume la télévision et comme je ne faisais rien le lendemain, je décide de regarder le grand journal sur Canal+ Et là, juste après les Guignols, qui est ce qui était invité et qui a joué un morceau de leur nouvel album ? Si vous avez répondu Dionysos vous avez gagné, si vous avez répondu Jonnhy Halliday vous avez perdu, tout comme Alizeé, Mylène Farmer (bon je ne vais pas tous les faire quand même).

Le soir, vers 21h30 j’appelle Titix et Vaness pour les remercier et un peu penaud de ne pas les avoir prévenus qu’il y avait Dionysos en live, je leur avoue tout de même. La réponse me laisse pantois:

- Bah oui on était au courant, tu ne nous a pas vu ? On était au premier rang, à 2m de la scène juste derrière Michel Denizot.

- ….

-Allo ?

- ….

Quand je vous dis que j’ai des amis extraordinaires…

Written on novembre 18th, 2007 , Musique

En ce jour du 11 Novembre où l’on célèbre la paix retrouvée, j’ai livré une bataille sans merci. Armé que d’une seule arme à la main, face à des rangées d’innombrables adversaires, nous nous sommes longuement observés. Puis dans un bruit assourdissant, je me suis jeté à corps perdu sur elles. Les premiers rangs ont vite volé, retombant en arrière de-ci de-là. J’attaquai stratégiquement les flancs pour les forcer à se regrouper pour ainsi en atteindre plus à la fois. Le tourbillon de leur corps inerte retombant était presque féérique, comme s’ils étaient mus par un tourbillon invisible.

Ce que je n’avais pas mesuré, c’est qu’au fur et à mesure que les corps s’entassaient à l’arrière, les rangs étaient de plus en plus dur à percer, la progression se fit alors plus lente. Mon père vint alors en renfort muni d’une arme ancestrale bien moins perfectionnée que la mienne et aussi plus dure à manier. Il ne mit pas longtemps à contenir l’ennemi et le regrouper dans un coin isolé. Nous tournâmes autour pendant quelques temps afin de surveiller qu’ils ne s’échappent pas. Puis ils furent mis dans des containers et expédiés à la crémation.

Epilogue: Assourdi par le ronron du souffleur à feuilles, qu’est ce qu’on peut s’en inventer des histoires. Mon père avec son rateau eut les même mots que moi: la bataille a été rude cette année.

Surtout que dans dans quelques semaines, poussées dans le vide par le vent, les rangs se seront reformés et auront encore décidé inlassablement de prendre possession de la pelouse en exterminant le gazon qui n’a rien demandé à personne…

Written on novembre 11th, 2007 , General

Nous vivons dans une société de plus en plus nomade. Je le vois pour le boulot, de nombreuses personnes autour de moi en témoignent, nous sommes de plus en plus amenés à nous déplacer. Du coup les amis se retrouvent dispersés aux quatre coins de la France et les moments où nous nous voyons sont rares et précieux.

Mercredi, alors que j’étais en plein rush de lancement d’ un projet pour un client, ayant passé la journée avec le téléphone du bureau à l’oreille droite et le portable sur le gauche pour coordonner le déploiement sur site, un nom peu habituel s’affiche sur l’écran. C’est Vanessa. D’habitude en bons informaticiens que nous sommes, nous avons de plus ou moins longues conversations sur MSN mais jamais on ne s’appelle. Je décroche et là à l’autre bout, elle me dit: « Tiens c’est pour toi… »

Au même moment, toujours à l’autre bout du fil, Dionysos entame son concert à la Fnac de Paris Montparnasse.

Il y a des moments où l’on aime ses amis plus que tout au monde, des moments rares et précieux. Celui-ci en fait partie. C’est là que l’on fait la différence entre les amis qui sont partis et que l’on a perdus de vue et ceux qui sont également partis mais pour qui cela ne change rien à notre amitié.

Alors, encore une fois, un grand merci !

Written on novembre 10th, 2007 , General, Musique

Juste après avoir lu un article sur les gens qui achètent des noms de domaines similaires à un site célèbre pour gagner de l’argent, je me suis souvenu de cette pauvre société industrielle de tuyaux qui se plaignait que son serveur croulait sous les requêtes lors de la sortie de Youtube de l’ombre. En effet la société utube (pour Universal Tube) souffrait des gens, plutôt anglophones qui écrivaient le nom phonétiquement.

Plein de compassion je me suis rendu sur le site, pour voir s’il souffrait toujours autant des dénis de services dont il se plaignait. Quelle ne fut pas ma surprise quand en tête du site, je tombe sur un bandeau plublicitaire avec des liens comme free tone, shakira, poker, dating, casino. Tandis que si on scrolle vers le bas du site, on s’aperçoit qu’on parle bien de procédés industriels, d’innovation et de tuyaux.

Il faut croire que le service commercial a vite su tirer profit de cette erreur d’url… Enfin au moins avec l’argent gagné ils pourront peut être investir dans de nouveaux serveurs et gagner en temps de disponibilité…

Written on novembre 1st, 2007 , Informatique

Il faut croire que c’est la bonne saison. Après Rubben, Sylvain et Morgane viennent d’être parents d’un petit Félicien. L’atmosphère qui régnait dans la chambre de la clinique quand je suis allé les voir, ne peut laisser aucun doute, ce sont les personnes les plus heureuses au monde que je connaisse.

Written on novembre 1st, 2007 , General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -