Est ce que notre coiffure peut influencer notre comportement ? (J’adore commencer mes articles comme Carrie Bradshaw). Selon le temps que je passe dans la salle de bain le matin, j’arbore généralement deux types de coiffures. L’une bien rangée avec un balayage vers la gauche, l’autre plus jeune avec les cheveux en avant en pointe au milieu.

Je me suis aperçu que je n’avais pas la même assurance selon la façon dont j’étais peigné. Pour la première, je suis plutôt discret, plus pensif et contemplatif. Lorsque j’ai la seconde, je me sens plus agressif, du moins plus énergique. J’étais en réunion aujourd’hui avec cette coiffure et j’ai fait pas mal d’interventions remarquées, je me suis senti plus incisif, plus vindicatif dans mes propros.

Ce n’est pourtant pas comme quand c’étaient nos parents qui décidaient pour nous de ce que le coiffeur aller faire. Entre les deux coiffures, la première correspond plus à l’implantation naturelle de mes cheveux et la seconde tend à se rapprocher de celles d’une personne que j’admire. Ce serait donc cette différence entre ce que l’on est et l’idéal que l’on cherche à atteindre qui nous pousse à nous surpasser. La journée dépendrait donc de l’image initiale que nous renvoie le miroir le matin. Comment font ceux qui n’ont pas de miroir ? Sont ils plus naturels que les autres dans leur manière d’être ?

Written on juin 18th, 2009 , Réflexions

J’ai toujours eu un peu de retard par rapport aux phénomènes de société. J’ai ouvert mon blog après avoir vu tous ceux de mes camarades de promotion à Poitiers pour garder le contact pendant les vacances et les stages. Je me suis inscrit sur facebook un peu par hasard pour rentrer en contact avec un ami que je n’avais pas vu depuis longtemps. Je n’ai pas encore de compte twitter mais il ne faut jamais dire jamais.

On parle beaucoup d’addiction et du temps que les gens passent sur ces plateformes. Je fais cependant un constat dans l’ordre d’apparition de ces sites: plus ça va moins on a besoin de temps de poster. Entre le temps que prend l’écriture d’un article comme celui-ci, le temps de poster une phrase sur facebook, d’aller commenter la photo du voisin, faire un quizz…et celui d’écrire une phrase de la taille d’un sms la tendance est à la rapidité.

En contrepartie est ce que les gens sortent plus, passent plus de temps avec leur chérie ? Je ne le crois pas, il y a de plus en plus de sites attractifs tels que Youtube (encore sur Deezer on peut mettre la radio en arrière plan) qui requièrent de l’attention et je ne parle même pas des jeux en ligne, c’est un autre débat.

Written on juin 17th, 2009 , Informatique, Réflexions

Facebook est il une forme de voyeurisme ? Je me suis récemment inscrit sur ce site pour comprendre l’engouement de la société pour ce site. La première approche est déroutante, l’interface austère. Il n’y a pas de tutoriel ou alors il n’est pas facilement trouvable. Le verrouillage récent des profils fait que sans amis, il n’y a aucun intérêt tant que l’on n’a pas rajouté d’amis. Une fois que l’on rentre dans le jeu de l’ajout et de l’acceptation des invitations, on est directement plongé dans l’univers Facebook. On commence alors par le petit bout de la lorgnette à découvrir tout un univers. C’est finalement en regardant les activités de ses amis que l’on découvre les fonctionnalités.

Du coup on passe son temps à scruter les activités de ses amis, à aller voir ses photos, les groupes dont il est membre, les amis qu’il a dans sa liste… Je pense que c’est l’aspect qui rend le plus les gens accros à ce site. Une fois que l’on a épuisé le profil d’une personne, on est vite en recherche d’une autre (rien que pour voir si on ne serait pas sur une de ses photos comme dit Bénabar dans sa chanson).

Le terme voyeurisme est donc un peu fort car la personne est responsable des informations qu’elle publie et cela n’est pas à son insu. Mais tout comme la téléralité j’ai l’impression de sentir le même courant qui a fait les premiers succès des émissions mais qui a perdu de son souffle.Passé la première phase de découverte, je ne suis pas sûr de maintenir mon profil à jour très longtemps…

Written on juin 16th, 2009 , General, Réflexions

Non non je ne suis pas en plein délire. Le fait est que le support de Microsoft n’arrête pas de chanter les louanges de sa technet dès que l’on a un problème insistant sur la qualité des articles de celles-ci. On peut en effet constater celle-ci en consultant cet article (c’est la KB168702)

Outre la qualité de la traduction, concentrez-vous sur la solution de contournement n°2. Si cela ne suffit pas à vous faire sourire, lisez bien la remarque qui l’accompagne…

Written on juin 5th, 2009 , Humour, Informatique

Depuis que j’ai changé de boulot, je suis un peu la tête dans l’eau et j’émerge rarement. Il faut qu’en peu de temps je me fasse à mon nouvel environnement. Je ne parle pas forcément de mon cadre de travail ni de mes collègues, de ce côté ça se passe très très bien. L’équipe est plutôt jeune et dynamique. Non, il faut que je me fasse à l’architecture réseau du groupe, car celui-ci a des moyens, mais aussi un lourd passé donc pas mal de serveurs et pas mal aussi de choses spécifiques. Lorsque je pose la question on me répond: « Ha ça c’est historique ». C’est donc toute cette partie historique qu’il faut que j’apprenne.

Mes week-ends sont également bien chargés sur le plan du tir à l’arc. Cette année j’ai décidé de m’investir vraiment dans ma discipline favorite. Grâce à quelques conseils bienvenus d’amis qui tirent avec moi mais qui font également du haut niveau, j’ai pu réaliser une saison à la hauteur de mes espérances, au delà même avec un record 3 fois battu et une place dans le haut du classement national (15ème place à la date de la semaine dernière).

Je recommence à chercher à me loger, mais la situation de l’immobilier en Touraine me refroidit à chaque fois que je fais les annonces. Il est difficile de trouver un petit bout de verdure à un prix abordable. Cela implique pas mal de remise en question sur mon projet et mes attentes. On verra ce que cela donne, je compte sur la providence…

Written on juin 2nd, 2009 , Non classé

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -