J’ai toujours eu un peu de retard par rapport aux phénomènes de société. J’ai ouvert mon blog après avoir vu tous ceux de mes camarades de promotion à Poitiers pour garder le contact pendant les vacances et les stages. Je me suis inscrit sur facebook un peu par hasard pour rentrer en contact avec un ami que je n’avais pas vu depuis longtemps. Je n’ai pas encore de compte twitter mais il ne faut jamais dire jamais.
On parle beaucoup d’addiction et du temps que les gens passent sur ces plateformes. Je fais cependant un constat dans l’ordre d’apparition de ces sites: plus ça va moins on a besoin de temps de poster. Entre le temps que prend l’écriture d’un article comme celui-ci, le temps de poster une phrase sur facebook, d’aller commenter la photo du voisin, faire un quizz…et celui d’écrire une phrase de la taille d’un sms la tendance est à la rapidité.
En contrepartie est ce que les gens sortent plus, passent plus de temps avec leur chérie ? Je ne le crois pas, il y a de plus en plus de sites attractifs tels que Youtube (encore sur Deezer on peut mettre la radio en arrière plan) qui requièrent de l’attention et je ne parle même pas des jeux en ligne, c’est un autre débat.