En 26 ans je n’avais jamais navigué sur la Loire. Pas même en bateau ou en barque. Ce week-end je n’avais (fait rare pour cette saison) aucune compétition de tir à l’arc. J’en ai donc profité pour voir les amis et profiter pleinement de ce week-end de 3 jours. Nous avons entrepris de faire la descente de la Loire en canoë, chose difficile, non pas par la navigabilité du fleuve mais parce que toutes les locations étaient complètes ! Nous avons finalement trouvé à faire un trajet de 12 km en partant de Mosnes et en arrivant à Amboise, avec un passage sportif sous le pont.

Je n’ai jamais trouvé la Loire forcément belle en soit, même si j’apprécie la voir à Tours et que j’aime les soirées passées à la guinguette tout à côté en été, ce qui apporte un brin de fraîcheur. Là j’avoue que j’ai savouré cette descente,il était doux de se laisser porter, les pieds dans l’eau fraiche, de s’arrêter sur une île inaccessible autrement qu’en bateau et de profiter de ses plages de sable.

canoe1.jpg

canoe2.jpg

canoe3.jpg

canoe4.jpg

Written on mai 31st, 2009 , Amis, General, Photos

Au moment où j’écris ces lignes, je contemple une goutte de sang sur mon doigt. Je ne me souviens pas avoir fait quoi que ce soit pour me couper, je me demande comment elle est apparue. Au delà de la cause de son apparition, je contemple mon humanité.

Etant fan de sciences fictions, je passe mes soirées à lire des romans sur l’intelligence artificielle, les robots. Dans mon délire de space opéra, j’en arrive à douter de ma propre existence. Qu’est ce qui me prouve que je ne suis pas un robot ultra perfectionné qui aurait la conscience d’avoir une existence propre. Que se passerait il si quelqu’un venait me l’annoncer en me disant que mes souvenirs m’ont été artificiellement implantés. Il me vient alors à l’idée d’entrouvrir ma peau pour constater par moi même que je ne suis pas fait d’un corps en titane. Surtout que de toute ma vie je ne me suis jamais rien cassé malgré des chutes impressionantes.

Mais si au delà de cela, j’étais plongé dans un univers informatique et que j’étais complètement dématérialisé, baignant dans une matrice et que toute l’humanité n’était que le fruit d’un algorithme très complexe. Le fait de me couper un bras et la douleur ressentie pourraient tout à fait être prévus et le résultat de cette expérience injecté dans mon esprit comme tout le reste de mes perceptions. Dans ce cas je serais incapable de faire la part des choses entre la réalité et la simulation.

Mais n’est ce pas déjà notre cas ? Notre esprit est incapable d’imaginer un univers infini. Limitation intellectuelle ? Fausse hypothèse de travail ? Volonté d’une intelligence supérieure de nous brider ?

Rassurez vous je n’ai aucune tendance suicidaire, ni d’auto-mutilation, je ne suispas non plus en pleine crise existentielle, ce n’était qu’un petit jeu intellectuel causé par une overdose de lecture.

Written on mai 22nd, 2009 , Réflexions

Ca y est, j’ai entamé mon nouveau travail, dans une nouvelle entreprise. J’ai vite été plongé dans la course avec un gros projet de conception d’un nouveau datacenter. Si les technologies avaient presque toutes été choisies à mon arrivée, je dois tout de même faire toute la conception du réseau, en prévoyant de faire sécurisé et pouvant assurer de la haute disponibilité. Du coup j’ai le cerveau en ébullition. Autant je peux avoir le syndrome de la page blanche quand j’écris que là au fur et à mesure des jours, le plan s’est monté dans ma tête. Je fulmine d’idées, au point que je ne dors que quelques heures par nuit sans en ressentir de fatigue tellement je suis excité par ce projet.

Hier encore, j’ai passé mon après midi à mettre sur plan les idées que j’avais eu dans la nuit. Je me sens tellement moi-même dans ces cas. Quand je faisais des études de techniques industrielles au lycée, je m’imaginais penché sur un table à dessin, puis pendant mon deug de maths, je me voyais en train d’écrire des formules sur un tableau, modifiant les paramètres, ajustant l’équation. Finalement, c’est un peu des deux. J’ai d’abord commencé par un schéma de base sur un tableau blanc, que j’ai complété au fur et à mesure, imaginant son évolution possible, redondant un lien ici, ajoutant un contrôle là. Il faut penser à tout pour prévoir flexible, pérenne et fiable. Je me sens tel un artiste accomplissant son oeuvre, sa vie totalement absorbée par son projet.

Written on mai 10th, 2009 , General, Informatique

J’en ai rêvé, ils l’ont fait. J’ai eu la joie de recevoir mes amis Rennais pour une après-midi à Tours. Le temps était magnifique, nous avons pu manger en terrasse dans le vieux Tours. Ensuite nous avons remonté puis redescendu la cours de la Loire. Nous avons enfin longuement arpenté les vieilles rues pavées de cette bonne vieille ville.

En prime, un petit cadeau souvenir pour mes chers touristes Bretons:

img_0024.jpg

Je ne sais pas pourquoi le soir j’ai eu envie de jouer à Guitar Hero et j’ai réussi à finir deux morceaux que je n’avais jamais réussis en mode difficile…

Written on mai 2nd, 2009 , Amis

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -