Hier et avant-hier, j’étais en mission chez un client à Chasseneuil du Poitou, là où j’ai passé trois années formidables (mes trois dernières années de fac). Le midi, installé à ma table au restaurant, j’ai mangé avec un sentiment étrange mais agréable. Je suis né en Touraine, j’y vis, je me revendique Tourangeau, j’ai assez clamé dans mes posts que je détestais voyager, que je n’arrive pas à dormir à l’hôtel. Mais là ce n’était pas pareil, je me sentais chez moi. Pas comme quand on rentre chez soi et que l’on retrouve ses chaussons, mais tout de même apaisé, comme si c’était normal que je sois là.
Au fur et à mesure que le sentiment s’est installé, les souvenirs sont remontés à la surface de ma conscience, les bons surtout. Mon projet de fin d’année de Master sur le campus, une nuit à compiler mon premier noyau dans l’appart de Vaness et David, Antoine et ses DS, Sylvain et sa passion pour l’animation. Egalement des sentiments concernant mon appartement: l’odeur des pluies d’orage en été (les orages sont fréquents sur Poitiers), le brouillard sur le Futuroscope.
Ce n’était pas une crise de nostalgie comme je peux en avoir souvent, qui me font regretter un temps à jamais révolu, non j’étais là comme un rouage de cet environnement, pas indispensable à son fonctionnement mais qui a toujours sa place quand il revient. J’ai pris beaucoup de recul sur ce que je vis en ce moment, notamment ma recherche d’appartement (oui la transition est un peu dure). A chercher l’appartement idéal avec la superficie maximale, j’avais oublié tous les bons moments que j’ai pu passer dans un petit volume, mais peu importait sa superficie, l’esprit n’était pas focalisé sur ce point.
Je me suis donc remis à la recherche non pas de l’endroit qui flattera le plus mon égo en terme de rapport/surface, mais du toit qui abritera mes nouvelles joies. Quand un peintre peint, avant de commencer il ne se plaint pas que la toile est trop petite, il est concentré sur le sujet et au résultat le support se fait oublier. Hé bien je pense que c’est pareil pour mon logement.