Jour de pluie oblige, je me suis lancé dans le relooking de mon XFCE. Pour ceux qui ne le sauraient pas XFCE est un gestionnaire de fenêtre ultra léger pour Linux. Je ne m’attarderai pas sur le changement du fond d’écran, ça se fait intuitivement de manière graphique.
Un peu de transparence (et d’ombre aussi) :
Campagne électorale oblige, on va demander à notre système d’être aussi transparent qu’un candidat (hum). Pour cela on va utiliser la fonction composite. J’utilise des drivers NVidia qui par défaut ne l’activent pas. Pour combler ce manque il faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf (si bien sûr vous utilisez xorg) et rajouter la section suivante:
Section « Extensions »
Option « Composite » « Enable »
EndSection
Il faut ensuite éditer le fichier ~/.config/xfce4/mcs_settings/wmtweaks.xml et mettre la valeur Xfwm/UseCompositing à 1. A ce stade redémarrer le serveur X ne lui fera pas de mal…
Cela active un nouvel onglet dans le « Peaufinage des fenêtres » dans les « Paramètres XFCE » nommé compositeur. Un fois l’option activée, vous allez pouvoir régler la transparence et les ombres sous les menus.
Ajouter de nouveaux thèmes:
Si vous ne disposez pas encore du répertoire .themes dans votre home directory, il va falloir le créer à la main. Maintenant vous pouvez télécharger de nouveaux thèmes sur http://www.xfce-look.org/, les décompresser dans ce répertoire et les rendre disponible dans la liste dans l’option « Gestionnaire de fenêtres ».
Ajouter de nouvelles icônes:
Le principe est le même, il faut créer un répertoire .icons dans le home directory, décompresser un nouveau pack et le sélectionner via « Interface utilisateur » > « Thèmes d’icônes »
Voici ce que cela donne chez moi: