A moi les canaux, les moulins à vent, les tulipes, les fromages en plastique, je pars une semaine en formation en Hollande. Bon d’accord, j’avoue, la formation ne dure que 4 jours, mais j’ai changé mes billets de train pour passer le week-end avec mes amis hollandais.

Du coup vous n’allez pas beaucoup me voir au mois de septembre, je rentre le dimanche soir et dès le lundi j’embraye sur une mission de 3 jours à Paris. La semaine suivante, je passerai aussi toute la semaine à Paris pour mettre en place la techno que j’aurai apprise en formation. A mon retour je pourrai enfin prendre rendez vous chez le kiné pour replacer cette fichue vertèbre qui me torture depuis le début de la semaine…

Written on août 31st, 2008 , General

Voici une offre d’emploi reçue ce matin

ORANGE BUSINESS SERVICES

> Jusqu’à présent rien d’anormal, ils recrutent beaucoup en ce moment.

COACH XP / SCRUMMASTER EXPÉRIMENTÉ H/F – CDI     Référence : Orange-OLM-Tours-Scrummaster

> Déjà je ne comprends pas le nom du post. XP c’est pour Windows XP ou le gars qui a passé l’annonce est fan de jeux de rôles et veut parler d’expérience en abréviation.
Vous cherchez à être coach dans une entreprise qui valorise la collaboration, les organisations apprenantes et l’épanouissement personnel ?

> Je connais quelques personnes qui travaillent chez Orange, l’épanouissement personnel n’est pas leur ojectif premier. Quant aux organisations apprenantes, je ne sais pas quoi en penser (cela dit on dit que l’on apprend beaucoup de ses échecs).

Vous allez adorer Online Multimedia, une filiale du groupe Orange fermement engagée sur la voie de l’agilité.

> Genre ça fait pas teaser de film américain du tout. Genre ils font de la gymnastique ?

Vous accompagnerez une équipe projet durant son murissement, depuis l’animation stricte des rituels de l’agilité au départ, jusqu’à l’émergence d’une auto-organisation efficace, en passant par la diffusion des pratiques comme les tests ou le binômage.

> Ha il faut leur apprendre à faire des tests, c’est vrai qu’avant les mecs ils sortaient des trucs mais ils ne les testaient pas, si ça marchait tant mieux.

> Il faut aussi animer des rituels… Voyons, genre sacrifier une vierge par une nuit de pleine lune ? Je ne vois pas en quoi ça va faire décoller l’entreprise (à moins que l’on croit en ce genre de pratiques).

> « La diffusion des pratiques comme  [...] le binômage », je dois avoir l’esprit mal placé car je pense tout de suite à l’échangisme.

Vous aiderez aussi le client de l’équipe, souvent habitué au développement au forfait, à prendre une posture collaborative et à assumer le rôle du client sur site / product owner.

> Genre « Je t’explique tu es le client, donc tu dois te comporter en tant que client. Donc tu dois vouloir tout et tout de suite, changer d’avis à la livraison, râler et envoyer des mails d’insultes car tu penses qu’on ne va pas respecter les délais. Mais tu assumes… »

Votre succès se mesurera à la qualité de votre livrable : l’équipe. Une équipe soudée, fière de son travail, qui donne pleine satisfaction à son client et qui se surprend elle-même par ses succès hors du commun, sera la plus belle démonstration de votre talent de coach.

> « qui se suprend elle-même » ? Hé les mecs, j’y crois pas ! On a livré le projet dans les temps, c’est la première fois que ça nous arrive.

> « fière de son travail ». Oui bon c’est n’importe quoi ce que je viens de faire, ça marche pas, ça va être livré en l’état au client, mais j’en suis fier, c’est moi qui l’ai fait.

Et Online Multimedia n’oublie pas que les coachs ont besoin de contacts avec leurs pairs pour renouveler leur énergie.

> Ca veut dire droit de visite dans ta famille une fois par an.

Vous trouverez en interne une communauté de coachs prêts à échanger et à s’entraider, et vous pourrez participer à des conférences et formations qui vous motivent avec le soutien de l’entreprise.

> Rha c’est tous des nuls dans mon équipe.

> T’inquiète pas moi aussi mais on est solidaire, on est dans le même bateau.

Expérience dans l’agilité à un poste de scrumaster ou coach XP d’au moins 6 mois.
Très bonne connaissance des pratiques de l’agilité, rituels, outils.

> « rituels, outils ». Heu si on fait des orgies avec des sextoys ça compte ?

Grandes capacités de communication.
Intérêt pour les relations clients.
Esprit d’équipe.
Bonnes bases techniques.
Salaire :
Non précisé.

> Ca c’est pour garder encore un brin de motivation pour que des gens postulent au poste.

Written on août 26th, 2008 , Humour

Nous sommes allés voir le dernier film d’animation de Pixar hier soir avec ma soeur. Notre salle ayant été la dernière à être ouverte, j’ai été étonné de constater qu’il y avait une majorité d’adultes pour ce film qui est classé comme film pour enfant sur les sites cinéphiles. Pour ma part, bien qu’ayant eu  la pire note de toute ma vie d’étudiant en infographie (j’étais alors en maîtrise et l’infographie était la spécialité du labo d’informatique de Poitiers, la honte…), j’ai toujours été amateur d’animation 3D. Je n’avais à l’époque pourtant pas été marqué par Toys Story, mais depuis je ne rate aucun Pixar, ni aucun DreamWorks.

J’ai adoré le film, une fois encore on se demande par quel coup de maguette magique les animateurs de Pixar peuvent donner vie à un objet à priori sans âme, à l’image de la lampe de bureau dans les premiers courts métrages (mais si vous savez c’est même devenu le logo de Pixar au début de chaque film).

Mais là n’est pas l’objet de mon post. Le film relate l’histoire d’un robot éboueur, le dernier « être » sur Terre après que tous ses habitants l’aient quittée, submergés par les ordures. Le film est un véritable plaidoyer pour le respect de l’environnement, la propreté (Wall-e se retrouve malgré lui dans le vaisseau qui a servi à héberger l’humanité en attendant que la terre redevienne habitable et où la chasse à la moindre salissure par un petit robot sert de fil rouge humouristique).

Tout le monde sort de la salle émus comme à chaque fois. Nous attendons la fin du générique, car comme toujours il est parsemé d’images humouristiques, mais 98% de la salle s’est levée et est partie dès que les lumières se sont rallumées. A la fin ma soeur me fait remarquer que la salle est jonchée de boîtes de popcorn, de popcorn aussi d’ailleurs, de gobelets en cartons et de papiers de bonbons.

Désespérés nous quittons la salle, il faut croire que le message que voulait faire passer Pixar n’a pas pris et que les gens continueront à se comporter en simple consommateur irresponsables tels qu’ils sont caricaturés dans le film d’ailleurs.

Written on août 24th, 2008 , General

De toutes les choses que l’on puisse faire en été, il y en a une qui pour moi est plus symbolique que les autres. Outre les baignades, les barbecues entre amis à la bougie sur la table de jardin, il y a un rituel qui fait remonter à la surface des flots de souvenirs de mon enfance. Décidément la madeleine de Proust peut se cacher à n’importe quel détour. Aussi, chaque été à la nuit tombante, j’aime prendre le jet d’eau, régler l’embout sur pluie et aller arroser les lavandes qui poussent sous ma fenêtre.

Maintenant que je l’ai écrit et que je relis mes mots, je trouve cela banal et je me demande qui cela peut il intéresser. Mais pourtant, ce geste est mon jardin japonais à moi. Il y a plusieurs aspects. Tout d’abord visue, j’aime voir les brins plier et se redresser sous les assauts répétés des gouttes. Il y a également le son produit par le tuyau qui tire sur les canalisations de la maison mais aussi le contact du jet avec la terre. On a vraiment l’impression que les plantes nous remercient ainsi que la terre en émettant son glouglou, surtout lorsque la journée a été chaude. Enfin il y a les effluves dégagées par la lavande. J’ai appris récemment que la lavande était une plante réputée pour faciliter le sommeil. Pas étonnant que j’ai disposé des sachets sur ma table de nuit.

Lorsque je retourne dans ma chambre pour me coucher, les effluves sont remontées le long du mur et se sont glissées dans la pièce. J’entant encore les gouttes d’eau perler et s’égoutter lentement. Le temps semble s’arrêter, mes pensées se taisent, je contemple le ciel étoilé tout en sachant que je reproduis un rituel annuel, tel que mon père le pratiquait (et le pratique encore, pas la peine d’en parler au passé).

Written on août 17th, 2008 , General

J’ai mis en ligne la galerie de mes photos de vacances à Ailefroide. Pour les consulter c’est ici.

Sinon elles sont toujours accessibles via la bouton galeries de photos en haut à droite de la page.

Written on août 11th, 2008 , Photos

Me voici de retour de vacances. J’ai en effet pour cette dernière semaine de congés rejoint mon club d’escalade à Ailefroide dans le parc des Ecrins. C’est devenu le rendez-vous incontournable depuis quelques années pour tous les amateurs de grande voie et de grands espaces. Pendant que je suis en train de générer la galerie de photos, je vais faire un petit compte rendu à rebours comme d’habitude en commençant par la journée du 2 Août. Il suffit donc de cliquer sur les dates de la semaine sur le calendrier situé à droite de cette page.

Written on août 10th, 2008 , General, Vacances

Hé oui les meilleures choses ont une fin. Nous levons donc le camp le samedi matin à 9h30 en laissant quelques grimpeurs sur place (les veinards) qui se lancent à l’assaut du glacier blanc. Nous entassons toutes les affaires dans la mégane de Florian et nous élançons sur le chemin du retour. Notre lancée sera vite stoppée dès Briançon avec les premiers ralentissements. J’ai encore mal partout dans les mollets et ma position à l’arrière de la voiture n’est pas pour arranger les choses. J’arrive finalement au terme du trajet avec des jambes en plus piteux état qu’elles ne l’étaient au départ et je fais peur à tout le monde en trainant la patte.

J’ai beau les rassurer et leur dire que c’est du au trajet, tout le monde est un peu effrayé par l’ampleur des efforts consacrés dans cette semaine. Pourtant est ce l’air de la montagne ou une envie débordante d’en découdre et de tester mes limites, je ne me suis pas posé de questions. Au contraire au cours de cette semaine j’ai réalisé plusieurs de mes rêves: faire une grande voie, essayer la via ferrata, me rendre sur des sommets. Il ne reste que l’alpinisme que je n’ai pas pu essayer à cause du temps qui a coupé notre rytme de la semaine, mais j’y reviendrai c’est sûr, avant que les glaciers n’aient fondus à cause du réchauffement planétaire…

Written on août 9th, 2008 , Vacances

Pour notre dernier jour, nous partons de nouveau en grande voie. Cette fois c’est avec Francis et le jeune Xavier que nous nous lançons à l’assaut de Palavar, une voie de 500m avec une cotation max de 5c. Les longueurs s’enchainent facilement, la seule difficulté est le vent qui s’est levé sur les dernières longueurs et qui nous refroidit dès que nous sommes arrêtés au relai. Après 5h de montée, nous attaquons les rappels. Le huit brûlant me sert de chaufferette quand j’attends que mes deux accolytes soient arrivés au prochain. Etant partis à 10h30, nous rejoignons le sol à 19h en comptant la redescente sur une ligne de vie rompue en plusieurs endroits qui est censée nous aider à désescalader sur les derniers mètres.

En plus nous sommes attendus au restaurant, sorte de cérémonie de cloture traditionnelle de cette semaine. La douche prise, nous nous mettons en route et débarquons à 22 dans le restaurant. Les fondues saoyardes et les raclettes sont les plats plébiscités par les grimpeurs autour de la table. Elles sont vite englouties et les serveurs ont du mal à assurer le ravitaillement en pain et pommes de terre. En dessert tout le monde se jette sur le glaces pour faire couler le tout, notamment Laura qui aura été sponsorisée toute la semaine par son Dôme des écrins, dont elle a dit le plus grand bien à tout le monde.

Written on août 8th, 2008 , Vacances

Comme prévu, la pluie a fait son apparition en altitude. Nous montons tout de même avec les jeunes faire du bloc en contrebas du Prés de Madame Carles. Au fur et à mesure que la pluie arrive nous descendons dans la vallée vers d’autres blocs. Je ne suis pas très satisfait de moi, il faut dire que les cotations que nous tentons sont très au delà de mon niveau en bloc. Les jeunes toto, Julien et Justin sont à l’aise alors que j’arrive difficilement à faire plus d’un ou deux mouvements. Finalement, ne pouvant plus échapper à notre destin la pluie, nous rentrons au camping où tout le monde s’est entassé dans la tente de Francis pour manger au sec.

L’après midi est consacrée à la sieste et à la lecture, ne pouvant pas faire autrement, jusqu’à ce qu’on se motive à bouger enfin…vers une crèperie (c’est de saison). Au retour nous faisons quelques emplettes, notemment moi qui constitue mon stock de génépi pour le retour. La soirée est très fraiche, les écharpes et les bonnets sont de sortie et tout le monde se tasse autour du feu.

Written on août 7th, 2008 , Vacances

Les garçons étant bien fatigués de leur voie et nous de notre randonnée, nous n’avons pas fait grand chose de notre matinée. Nous nous sommes malgré tout levés vers 8h30 comme tous les jours, quand les rayons du soleil ont commencé à irradier dans les tentes. Après une matinée de lecture, nous sommes partis faire la via ferrata de l’Argentière. Celle-ci est classée TD+ (Très Difficile) mais Stéphane et Camille nous assure que cela ne va pas nous poser de problème en tant que grimpeurs. Nous commençons doucement par la verte destinée aux familles. Dès le début nous nous retrouvons en traction sur les bras et en dévers, ça promet pour la suite. Finalement la fin est bien plus accessible et nous enchainons confiants dans la noire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la via ferrata est une variante de l’escalade. Bien qu’étant en contact avec la falaise, il s’agit de grimper à des barreaux métalliques, comme on monterait à une échelle. Pour s’assurer, on dispose de deux longues reliées à un cable en acier recouvert de caoutchouc. La noire est longue, très longue, nous montons sur une face de la gorge, puis nous emprutons un pont de singe, qui nous emmène progressivement sur une redescente, pour enfin remonter le long de la grande face tout en haut de la gorge. Cette dernière longueur n’a plus de barreaux, on se retrouve en conditions d’escalade avec le rocher pour les pieds et les mains. Julien et Justin font les imbéciles devant moi en lançant des défis idiots (faire tel passage sans les pieds, ne pas prendre les barreaux sur cette portion, se pendre pas les pieds dans le vide sur le pont de singe) l’ambiance est au beau fixe à la différence du temps qui se fait menaçant, tandis qu’un vent violent se lève et s’engoufre dans la gorge.

La pluie est annoncée pour le lendemain et on sent qu’elle ne vas pas rater son rendez vous…

Written on août 6th, 2008 , Vacances

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -