Pour faire fonctionner une carte Wifi lorsque la société ne souhaite pas développer de drivers pour Linux, on a recours à Ndiswrapper. Ce module permet d’utiliser des drivers Windows sous Linux. Bon dans l’esprit c’est pas génial, mais des fois on ne peut pas faire autrement et dans c’est le cas avec ma Netgear.
Pré requis
Ce post n’a pas vocation à devenir une référence, il y en a de très bon sur Internet. Il est très personnel et me sert d’aide mémoire en quelque sorte…
Bon comme on va faire du wifi, autant installer les paquets Debian qui vont bien, tels que iwconfig (la même chose que ifconfig mais pour le wifi, iwlist (scan des points d’accès)….
apt-get install wireless-tools
Ca c’est fait….
Installation de ndiswrapper
A partir de ce point deux possiblités: soit vous êtes en stable et tenez à le rester à tout prix contre vents et marées -non mais pas fou non- ? Et dans ce cas là il faut aller télécharger les sources sur http://ndiswrapper.sourceforge.net. Soit vous êtes en testing ou unstable et dans ce cas c’est magique !
apt-get update(ça fait du bien de temps en temps)
apt-get install ndiswrapper ndiswrapper-utils ndiswrapper-source
Vous obtenez alors un fichier bz2 dans /usr/src, il va falloir l’extraire avec la commande bunzip2 ndiswrapper-source.bz2. Vous obtenez alors un fichier tar qu’il va falloir de nouveau extraire avec tar xvf ndiswrapper-source.tar.
Après, j’ai un noyau compilé à la main. Je vais donc dans le répertoire des sources pour faire unmake-kpkg modules_image, ce qui me produit un paquet .deb avec ma version du noyau dans /usr/src.
Il faut alors installer le .deb à l’aide de la commande dpkg -i ndiswrapper-modules-2.6.12……deb
Il faut ensuite récupérer le driver Windows et le copier dans /tmp. C’est un fichier .inf que l’on que obtenir soit à partir du cd de driver, soit sur la partition windows si vous êtes en multiboot.
Pour faire charger le pilote on fait un ndiswrapper -i bcmwl5a.inf et on vérifie s’il a bien été chargé avec ndiswrapper -l. S’il met driver present, hardware present c’est gagné ! Sinon i lfaut le décharger avec ndiswrapper -e et en essayer un autre.
Charger le module ndiswrapper
Pour un usage immédiat, charger le module dans le noyau avec la commande modprobe ndiswrapper. Afin de ne pas avoir à le refaire à chaque fois, rajouter la ligne ndiswrapper dans /etc/modules.
Configurer l’interface
Il ne reste plus qu’à faire la configuration de l’adresse IP, du point d’accès, de la clé wep. Pour cela éditer le fichier /etc/network/interfaces et rajouter les lignes suivantes:
auto wlan0 iface wlan0 inet static
wireless-mode Managed
wireless-keymode restricted
wireless-key **:**:**:**:**:**:**:**:**:**:**:**:**
wireless-essid WANADOO
wireless-rate auto
address 192.168.1.3
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.1
Un petit coup de /etc/init.d/networking restart suivi d’un iwconfig pour voir la configuration sur la nouvelle carte wlan0 et l’on peut tenter le tout pour le tout en faisant un ping google.fr pour voir si ça répond….