Au vu de la facture qui traine sur mon bureau et pour l’avoir constaté visuellement sur place, les murs sont maintenant terminés. Après les pignons la semaine dernière, il ne restait plus qu’à élever le garage, ce qui est chose faite. La maison a maintenant son volume définitif.

Arrive maintenant une nouvelle période de décision, il faut en effet que je prenne rendez-vous avec l’électricien pour déterminer les emplacements des prises, des interrupteurs, du réseau, des câbles DVI, des câbles audio…(non sérieusement il faut que je réfléchisse comment dispacher le son et la vidéo dans la maison).

Il faut également que je choisisse les lavabos, sanitaires avec le plombier. Et enfin les carrelages. Cela fait beaucoup de choses d’un coup heureusement que j’ai des jours de congés à écouler d’ici la fin avril.

Written on mars 29th, 2011 , Maison

Après 3 semaines de séchage de la dalle du premier étage, les maçons étaient au travail samedi pour monter les pignons. C’est là que la maison commence à prendre sa forme définitive qui va en surprendre plus d’un.

Du fait que la pente de toit du garage vient s’appuyer contre le pignon, cela fait un grand mur rectangulaire assez remarquable. Il reste encore à monter les murs du garage qui viendront donner sa forme définitive à l’ouvrage.

Written on mars 20th, 2011 , Maison

Après avoir été propriétaire d’une magnifique terrasse sur un vide-sanitaire d’un mètre 20 les choses ont beaucoup évoluée. Enfin je dis ça pour le lecteur parce que pour moi ça n’avancera jamais assez vite. Pourtant il faut le temps de laisser mûrir, faire un sorte que cette maison s’implante aussi bien dans le sol que dans mon esprit. Après une (relativement) longue période de séchage de la dalle, à cause du froid les travaux ont repris. Après le coulage de la dalle, nous avons eu le droit à une grosse période de froid. Le constructeur a donc fait venir un cabinet d’audit qui a fait des mesures en profondeur afin de savoir si le coeur de la dalle avaient eu à en souffrir. Au moindre doute, ils l’auraient détruite pour la refaire.

Les résultats étant rassurants, les travaux ont repris le 5 février. D’abord en faisant la protection du sous-bassement, puis en montant les murs. En une semaine tout était pratiquement fait, ne restaient que les linteaux au dessus des portes, ce qui a été fait durant la suivante. Cette nouvelle semaine a également été l’occasion de poser les hourdis du premier étage.

Tant qu’elle était à ciel ouvert, ma maison me paraissait immense, avec des beaux volumes. Maintenant que les pièces sont assombries par le plafond en béton, tout me parait minuscule. Lundi dernier(2 mars), c’est la dalle du premier étage qui a été coulée. Ce midi j’ai profité d’un rayon de soleil pour monter avec une échelle contempler le résultat. Au vu des températures, je pense qu’il n’y aura pas de problème de séchage cette fois-ci.

La charpente a également été livrée il y a 15 jours. Toute empaquetée, on a du mal à imaginer qu’il y a tout ce qu’il faut pour faire un toit. On dirait un paquet de tasseaux négligemment  jeté devant la maison sur la pelouse. D’après le constructeur les pignons devraient être élevés dans la semaine à venir, permettant ainsi aux charpentier d’intervenir. Inutile de préciser que j’ai hâte de voir ça…

Written on mars 10th, 2011 , Maison

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -