Moi qui ai rarement touché un Windows Server, c’est tout peunaud que je me suis résigné à appeler la hotline Microsoft après avoir passé la semaine à chercher pourquoi mon contrôleur de domaine primaire ne se répliquait plus sur le secondaire. Il a fallu une semaine d’échanges avec l’ingénieur de chez Microsoft pour finalement m’entendre dire: « Je pense que vous avez découvert un bug dans Windows Server 2003, je ne sais plus quoi faire. Il va falloir que vous réinstalliez votre serveur ».

Bon, je suis rassuré, ma mauvaise foi de linuxien n’y est pour rien.

Written on février 25th, 2007 , Informatique

Non pas celle du dictateur mais de la crémaillère de Titix et Vaness (et bagheera… Je le mets avant que l’on ne me fasse des réflexions…). Cliquez ici

Written on février 19th, 2007 , General

Et dire qu’hier à cette heure, je prenais un café à 11km d’altitude au dessus des Alpes… Parfois les déplacements professionnels apportent de la satisfaction.

Written on février 16th, 2007 , General

Résumé de la semaine passée:

Mardi dernier: Je me lance dans l’installation de mon serveur proxy. La carte réseau n’est pas reconnue, je passe la journée à compiler des drivers pour trouver le bon. Débauché 19h30.

Mercredi dernier: Le squidGuard empêche toutes les connexions dès qu’il est intégré dans squid. A la fin de la journée, toujours pas de solution. Débauché: 20h00.

Jeudi dernier: Tout fonctionne, il fallait rajouter la ligne de configuration du squidguard à la fin du fichier de conf de squid et non pas sous la zone commentée qui disait pourtant de l’intégrer ci-après.J’ai une journée de retard par rapport à ce qui a été vendu au client et on me me fait bien remarquer.

Vendredi: Démonstration au chef qui me balance un IP et à moi de deviner l’architecture du réseau qui se cache derrière. Je dois mettre en place les mises à jour automatiques des blacklists, les sauvegardes, la doc, le manuel d’utilisation et on me reproche une semaine plus tard d’avoir oublié de remettre la machine dans son carton.Je prends le train pour Paris, afin de rejoindre Sabine (une amie de Poitiers).La soirée est agréable et pleine de magie.

Samedi: Grande ballade dans Paris autour du trocadéro, du champ de Mars et dans le 7ème. Puis pendaison de crémaillère chez Titix et Vanness, je n’ai pas vu passer la soirée. On a failli mourir sous une montagne de petits fours, Bagheera est devenu fou à cause de mon cadeau, tout le monde était super sympa et la fille qui m’accompagnait a dû passer pour une extraterrestre (surtout quand elle a vu des footballeurs pour la première fois de sa vie). Malheureusement avec les métros parisiens, il faut partir tôt et j’ai un peu l’impression de trahir tout le monde à m’enfuir comme ça, surtout quand l’ambiance est bien installée.

Dimanche: Le matin piscine à Boulogne, l’après midi Musée d’Orsay (pratiquement fait en entier) et le soir retour à Tours par le train. On fête l’anniversaire de ma môman

Lundi: Levé 5h30 pour prendre le TGV pour Montparnasse, puis la navette pour Orly et l’avion. Une première pour moi. Je ne peux pas dire que j’ai adoré l’aller. Des nuages et des turbulences ont donné des airs de vagonnet de grand huit à l’avion. Mais j’ai tout de même été fortement ému quand j’ai vu un ciel tout bleu sans un seul nuage (sauf ceux qui étaient en dessous)

Mardi, Mercredi: Boulot à Nice, bien agréable, promenade des anglais. L’immeuble où je travaille donne sur la mer et l’arrière pays niçois.

Jeudi: Je reprends l’avion, cette fois sans nuage et sans turbulence. J’ai dû passer 3/4 du temps collé au hublot, surtout quand on a survolé les alpes (bon on n’est pas passé au dessus mais pratiquement aux pieds). J’arrive gare Montparnasse à 16h10, mon train part à 17h15, il y a un train à quai pour Tours qui part à 16h15. Je fais l’échange minute à 16h13 et je me jette dans la première voiture venue. Je m’affale de ton mon long et derrière moi la porte se referme.

Ce soir je dors dans mon lit… C’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup…

Written on février 15th, 2007 , General

Ceci n’a pas vocation à être une présentation explicite de toutes les commandes gérant les modules du noyau Linux. C’est le résultat d’une journée de bataille pour installer un driver de carte réseau Broadcom (Broadcom ne voulant pas diffuser les sources de ses pilotes….Merci pour le temps perdu) et d’un certain nombre de commandes pour trouver le module qui va bien. Je veux juste garder une trace écrite des commandes utilisées et si ça peut vous servir…

lsmod: Afficher la liste des modules installés

depmod -a: Lorsque l’on ajoute un module dans le répertoire /lib/modules/kernel/ cela permet de remettre la liste des modules disponibles à jour

insmod : Installe un module dans le noyau, c’est à dire qu’il sera chargé au démarrage de la machine

modprobe: Permet d’installer temporairement un module au noyau, c’est à dire qu’au prochain redémarrage il ne sera pas chargé

rmmod: Permet de supprimer un module du noyau

modconf: C’est en fait un outil graphique très pratique pour ajouter ou enlever des modules au noyau

D’autres infos en vrac, les modules que l’on compile à partir des sources ont généralement l’extension .o sur les kernel 2.4 et .ko sur les 2.6.

Pour installer les drivers d’une carte Broadcom BC57xx on peut télécharger les sources avec un apt-get install BC5700-sources
Cela crée un répertoire modules dans /usr/src/
Il faut installer les paquets kernel-headers-2.6.x-x-i686 et kernel-image-2.6.x-x-i686 qui seront aussi placés dans /usr/src/
Il faut ensuite faire un alias du répertoire kernel-headers en linux à l’aide de la commande ln -s /usr/src/kernel-headers-2.6.x-x linux
cd linux
make-kpkg modules pour lancer la compilation du module
cd ..
Normalement un paquet Debian a été créé (.deb)
Il n’y a plus qu’à l’installer dpkg -i nom_du_paquet.dev
Normalement cela copie le driver nom_du_driver.ko dans /lib/modules/kernel et dans le sous répertoire qui va bien (drivers/net pour la carte réseau)
Sinon on peut le placer à la main
depmod pour rafraîchir la liste des modules
modprobe nom_du_driver
lsmod |grep nom_du_driver pour voir s’il a été installé
Essayer de monter l’interface correspondante à la carte réseau ifconfig eth0 up
ifconfig pour voir si elle a bien été montée
insmod nom_du_driver si tout va bien

Written on février 6th, 2007 , Linux

Dimanche dernier je rencontre un copain sur une compétition de tir à l’arc. Je lui raconte une anecdote amusante sur un autre archer et lui très froidement me répond:

- lol

Déjà que ça a tendance à m’agacer ceux qui en collent partout sur msn mais là je crois qu’on touche le fond…

Written on février 3rd, 2007 , General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -