Moi qui travaille dans la sécurité informatique, j’ai failli succomber à une méthode toute simple de phishing. Je reçois un mail dans ma boîte Hotmail me permettant de découvrir qui de mes contacts MSN m’a bloqué ou supprimé de sa liste de contacts. Ayant récemment subi des déconvenues sur certaines personnes qui ont tenu des propos diffamatoires et calomnieux sur mon dos, la tentation était forte de tester ce service.

Le lien conduit directement sur un formulaire qui demande de s’authentifier comme on le ferait sur msn pour se connecter. Une petite voix intérieure m’a quand même suggéré de vérifier sur le site www.hoaxkiller.fr/ d’aller vérifier si le lien ne contenait pas de spyware ou autre virus. Le site connaissait ce site et recommandait de le supprimer de ses mails car il s’agit d’une tentative de phishing car l’authentification est mémorisée chez eux (et bien sûr le mot de passe) et le compte est ensuite utilisé pour diffuser des virus ou usurper l’identité de la victime.

Comme quoi on  a beau être sensibilisé à la sécurité informatique, il suffit d’une période de doute, de baisse de confiance en soi et d’attention et l’on se fait prendre comme le premier utilisateur venu. J’ai honte, je l’avoue.

Written on avril 28th, 2008 , Informatique

Pour ceux qui regardent avec attention la page « Records » et qui ont noté la modification de mon record en tir en campagne, je dis bravo. J’ai en effet augmenté mon score maximal ce week-end sur un parcours de 24 cibles en distance inconnue en effaçant ainsi la contre-performance de la semaine dernière (j’ai été malade toute la nuit et le lendemain n’était pas brillant non plus). Mes 378 me permettent également de me relancer dans la qualification pour les championnats de France du mois de Juillet, je me classe ainsi 24èmre parmi tous les archers de France qui ont 3 scores au classement. Heureusement, puisque c’était le dernier tir de la saison avant d’entamer le 70 mètres.

Written on avril 27th, 2008 , General, Tir à l'arc

Et voilà, depuis le temps qu’on l’attendait, nous avons enfin eu un beau jour ensoleillé. Si seulement cela signifiait farniente au soleil, mais pas du tout. Il a fallu repousser les hautes herbes qui avaient pris leurs aises dans le jardin à coup de tondeuse, libérer les arbres de leur emprise à grand renfort de débroussailleuse, redécouvrir la terrasse sous le tapis de mousse qui a tendance à se redévelopper chaque année sur la partie nord de la maison, redonner leur éclat à la table de jardin, aux chaises, aux bains de soleil.

Les bras gonflés par le ratissage du gazon (hé oui à cette époque de l’année on ne peut pas utiliser les bas de ramassage sous peine de s’arrêter tous les vingt mètres pour débourrer), maculé de projections de mousse soulevée au Karcher, trempé des pieds à la tête, j’ai pu m’allonger dix minutes bercé par un vent incroyablement chaud et profitant des rayons rasants du soleil en attendant que le barbecue produise sa braise tout en dégageant sa typique odeur d’été.

Written on avril 26th, 2008 , General

J’attaque un peu en avance les week-ends prolongés du mois de mai. Je ne vais pas vous parler de la pluie et … de la pluie qui ponctue toutes les compétitions du dimanche. Le tir à l’arc devient un sport extrême quand les flèches passent à travers la cible (grosse puissance + flèches fines + vieilles butes + pluie) et que les organisateurs ont eu la bonne idée de mettre les cibles face à l’étang.

Du coup je vais avoir un peu de temps à moi

-Pour trouver un appart pour les beaux jours

-Pour préparer l’enterrement de vie de garçon de Flo

-Pour me préparer physiquement à une semaine de grande voie

-Pour passer du temps avec tous les amis à qui j’ai promis une soirée

-Pour essayer d’arriver à grimper au moins une fois à Bleau dans l’année…

-Pour donner des nouvelles =)

Written on avril 17th, 2008 , General

Les médias n’en ont pas parlé comme d’habitude, alors je relaye l’information ici (au moins mes amis seront au courant). L’équipe de France masculine arc à poulies (mon arme) vient de battre le record du monde en dépassant pour la première fois la barre symbolique des 2100 points avec 2103 points. Les scores individuels sont sur 720 et cela signifie que les trois ont tiré à plus de 700 ce qui est une performance remarquable. Cela s’est passé sur la première manche de la coupe du monde de la saison. C’est de bonne augure pour la suite…

Je tiens à adresser un petit mot d’encouragement en particulier à Aurore avec qui je m’entraine à Montlouis qui fait partie de l’équipe de France féminine et qui est bien classée en individuelle (6ème) et 1ère par équipe. Allez la mulasse !!!!!!!

Written on avril 16th, 2008 , Tir à l'arc

Cette semaine j’ai travaillé deux jours à Paris chez Sungard. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un hébergeur (on parle d’informatique, hein, pas d’hôtellerie) qui dispose d’une surface de 300 000m² au travers de 5 sites. Nous y étions avec un collègue pour tester une restauration d’un réseau d’un client. Sungard dispose d’un stock de serveurs, on fait une demande en spécifiant le matériel dont on dispose (configuration matérielle, OS, robot de sauvegarde, réseau…) et ils nous mettent à disposition le jour j un datacenter ainsi qu’une salle avec des pc pour tester l’environnement restauré. Ils sont capables de mettre à disposition une salle de marchés boursiers. Le site est ultra sécurisé et on n’y croise que des admins système de tout âge et de toute nationalité. Et chose qui a le plus marqué mon collègue: le café est gratuit ainsi que les croissants.

Mais ce n’est pas du tout de cela dont je voulais parler dans ce billet. Dans le train du retour, un vieux monsieur monte avec une grosse enveloppe marron qui semble contenir plein de documents. Il la pose sur la tablette du TGV et la surveille avec beaucoup d’attention. Avant que le train ne parte, il est toujours là à la contempler mais aussi à s’assurer que les gens des alentours ne la regardent pas. A ce stade, je pense qu’il s’agit de papiers pour un brevet, une entreprise, une succession avec beaucoup d’argent à la clé.

Pourtant contrairement aux personnes qui ont des documents de travail dans le train, ce vieux monsieur a une lueur gourmande dans le visage, comme si cette enveloppe était l’aboutissement d’un travail acharné et qui lui a demandé des années. Le train s’ébranle et nous sommes partis. Il pose une main sur la grosse enveloppe pour éviter que les secousses du train ne la fassent tomber. Peu de temps après le train ralentit et s’arrête en plein voie. Il semblerait que le train d’avant ait des soucis techniques et que nous soyons obligé de laisser de la distance.

C’est ce moment que choisit le vieux monsieur pour décacheter son enveloppe. Il prend son temps, comme s’il savourait le moment et comme si l’enveloppe était aussi précieuse que le contenu. Le monsieur a une certaine classe, il porte un pardessus et on devine une cravate dépassant légèrement de son costume. Il a les cheveux blanc et tout son visage respire la noblesse, c’est dire, je l’imagine bien avec un monocle.

Très délicatement il extrait le contenu de l’enveloppe et là je suis scotché de surprise. Si je m’attendais à ça, surtout pour un homme de cette classe. Son regard s’illumine, on a presque l’impression qu’il a les larmes aux yeux. Il sort de l’enveloppe le dernier Journal de Mickey, Spirou magazine et plusieurs Picsou magazine. Très délicatement, comme s’il consultait un manuscrit il feuillète les pages, il n’a pas l’air de lire les histoire, il contemple la page dans son ensemble, il a un air ravi.

A ce moment une bouffée d’émotion est montée en moi, je me suis mis à imaginer les raisons qui l’ont privé de ce plaisir durant ces années, à moins que ce soit son fils ou sa fille qui publie sa première histoire, lui qui n’a jamais cru en elle (ou en lui) et qui lui a répété que la bd n’avait aucun avenir, ce qui a nécessairement engendré des disputes et brisé le contact entre eux. Ou alors sa mère lui a toujours interdit ce genre de lecture et là en apprenant son décès, la première chose qu’il a faite a été d’acheter ces manuscrits tabous. Ou alors c’est un collectionneur qui vient de recevoir la toute dernière pièce manquante qu’il a mis des années à chercher.

Rassurez-vous, je vais bien. Cela ne risque pas de m’arriver. Je lis encore très régulièrement le journal de Mickey et Super Picsou géant. Ne le répétez surtout pas autour de vous. Cela m’évitera peut être que ce genre d’histoire m’arrive à moi dans un train au l’automne de ma vie.

Written on avril 13th, 2008 , General, Informatique

Cette journée de compétition (la première de la saison) sous une température de 3° avec des averses de pluie, de neige et de grêle a fait que je suis rentré frigorifié. Malgré une douche chaude et un thé je n’arrive toujours pas à me réchauffer et mon virage vire au rouge comme quand je rentrais des pistes au ski.

C’est pourquoi il n’était pas de meilleur moment pour mettre en ligne ma galerie de photos de mes vacances à Praz sur Arly. Vous noterez le contraste entre les deux première photos et les deux dernières qui sont la même vue du paysage que nous avions face à notre appartement.

Le lien direct c’est par là (sinon cliquez sur le bouton galerie en haut).

Written on avril 6th, 2008 , Photos, Tir à l'arc

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -