Bon pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je ne suis plus propriétaire. Bien que je l’étais virtuellement, j’avais déjà bien commencé à me projeter dans ma future maison. J’étais encore en train d’annoncer la nouvelle partout autour de moi lorsque lundi dernier j’ai reçu un coup de téléphone du promoteur me disant qu’il y avait un problème avec la maison. Vue la difficulté que j’ai eu pour rencontrer les banques et le CIL en prenant sur mes horaires de bureau pour faire tout de même avancer les choses, je pensais que le souci était d’ordre financier. Je m’isole donc dans la salle de réunion du bureau.

Et là la nouvelle tombe comme un coup de massue: la mairie a rejeté mon dossier. Je pense tout d’abord à une pièce manquante ou un problème avec les chiffres que j’ai fournis. Non en fait la raison invoquée est « que je ne correspond pas au profil type du foyer qu’ils souhaitent accueillir dans ce lotissement ». Je ne comprends pas, je demande de plus amples explications et là second coup de massue: « en fait c’est parce que vous êtes célibataire. La mairie a rejeté votre dossier à l’unanimité pour l’attribuer à un couple qui attend un enfant, nous sommes désolé on pensait que ça passerait ». Le promoteur raccroche aussi sec me laissant sur place avec ma rage et ma déception. Je n’arrive pas à savoir si à cet instant je suis déprimé ou furieux. L’un implique une baisse d’énergie alors qu’intérieurement je bouillone.

Je me sens tout d’un coup pointé du doigt par la société comme si on avait écrit sur un panneau publicitaire « Monsieur X ici présent n’est pas dans la norme, il a 27 ans et il est célibataire ». Il est vrai qu’autour de moi il y a de plus en plus de couples mariés, qu’ils ont un enfant mais je ne me sentais pas pour autant loin d’eux. Là j’ai l’impression que l’on a creusé un fossé autour de moi et que tout ce dont je rêve ne m’est plus accessible.

Quelques jours plus tard je rappelle le CIL en leur demandant si c’était dans le contrat tout le monde est étonné. La nouvelle fait le tour de l’agence personne n’est au courant.Ils finissent par appeler la mairie de Monts qui leur indique qu’en effet ils ne souhaitaient que des couples pour ce programme.

Un peu dépité, je suis resté quelques jours à ne pas savoir quoi faire, découragé, n’ayant aucune envie de reconstituer ma liste de favoris avec la liste des sites d’annonces immobilières. Finalement j’ai décidé de poursuivre mon rêve jusqu’au bout en rencontrant un constructeur. J’ai eu tant d’avis contraires autour de moi sur ma capacité à faire construire qu’au moins je serai fixé une fois pour toute.

Written on septembre 27th, 2009 , Maison

Je viens de découvrir un morceau que j’adore en téléchargeant mon podcast hebdomadaire de Tïesto’s Clublife. En creusant un peu j’ai découvert qu’il s’agissait d’un remix d’un morceau plus ancien datant des années 80. Puis en creusant sur ce morceau des années 80 je me suis aperçu qu’il s’agissait déjà d’un remix d’un morceau datant des années 60. Pour être plus précis il s’agit du générique d’une série qui s’appelait Dr Who. J’ai trouvé amusant de mettre le cheminement de ce morceau les uns après les autres:

Written on septembre 20th, 2009 , Musique

Avec pas mal de retard sur tout le monde j’attaque les deux derniers épisodes de la série Friends. A raison d’un DVD par an offert à l’occasion de mon anniversaire ou d’un autre évènement, j’aurai mis presque 7 ans à faire le tour de la série. Alors que certains se font une saison en une soirée, j’ai eu l’impression de vivre ces 10 saisons en même temps que les personnage. Après l’insouciance et la folie des premiers épisodes qui ont correspond à mes années fac à Poitiers, viennent les questions graves comme l’achat d’une maison, les amis qui fondent une famille.

En cette période de l’année, je vais chez le médecin pour faire mon certificat médical, il me connait depuis l’âge de 14 ans et il a toujours une petite phrase pour moi, une petite phrase plein de philosophie. Cette année je lui faisais part du changement de situation par rapport à l’année dernière entre mon nouveau travail et mes projets immobiliers. Et encore lui disais-je je n’en suis pas arrivé au point de mes amis qui en sont au premier voir au second enfant. Ce à qui il m’a répondu: « Il ne faut jamais comparer sa propre vie à celle des autres, sinon on risque de passer à côté de certaines choses essentielles ».

J’y ai trouvé beaucoup de réconfort comme à chaque fois que je le vois d’ailleurs. Je pense que ce soit avec Friends qui m’ont accompagné ces dernières années et mes amis il y a une forme d’identification aussi bien sur du déjà vécu que sur ce que l’on cherche à être. J’avais un peu pris ces derniers temps ma vie comme une course où je cherchais à rattraper ceux qui étaient devant moi. Or en discutant avec une copine elle m’a fait dire que la plupart de mes amis étaient plus âgés que moi, même d’un an. Il peut s’en passer des choses en un an…

Aussi la fin de la série Friends, aussi triste cela me rende-t’il parce que c’était mon petit plaisir de découvrir un nouvel épisode, marque peut être la fin de cette recherche de « normalité ». Et même si je suis très heureux de ce qui arrive à mes amis (mariage, enfant, emménagement en couple, je vais revendiquer mon unicité et continuer sur ma propre voie.

Written on septembre 13th, 2009 , Réflexions

Grande nouvelle ! Après quelques mois de recherche j’ai enfin trouvé à me loger. Tout a commencé sur un coup de tête. Un soir je passe devant l’agence immobilière de Monts. Je m’arrête et je pousse la porte pas très sûr de moi. A ce moment je ne sais dans quel sens prendre le projet. Rencontrer les banques ? Ils vont me demander combien je veux emprunter avant de me faire une offre. Rencontrer les agences ? Ils vont me demander quel est mon budget. Je fais part de mes interrogations à l’agent immobilier, on discute un peu de l’état du marché. Finalement il me recommande un cabinet de courtier en prêts avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.

La semaine suivante, je prends rendez-vous avec ce cabinet. Ils me font deux simulations après avoir pris quelques informations sur ma situation, l’une dans le neuf et l’autre dans l’ancien. Je n’avais jamais envisagé la première possibilité, cela me paraissait réservé aux couples. L’intérêt est que la TVA est réduite, les frais de notaires aussi et que le prêt à taux 0 est largement supérieur à celui que l’on peut obtenir dans du déjà fait.

Je commence donc à regarder à faire construire, cela ne me fait pas peur. Je prends les avis autour de moi et là j’entends tout et son contraire: ceux qui me disent que c’est possible, ceux qui me disent qu’au vu de ma situation c’est irréalisable, les partisans de la maison bois, ceux qui n’y croient pas sur le long terme. Finalement en creusant un peu, je m’aperçois que le prix des terrains me plombe mon budget.

Après 3 semaines d’étude je finis par renoncer à construire et je commence à me rediriger vers le neuf dans les appartements. Dans ma recherche je tombe toujours sur une annonce d’un lotissement avec le dispositif du pass foncier. Ce système permet de se faire avancer l’argent du terrain par le CIL ce qui revient à emprunter moins à la banque. Pensant ne pas pouvoir bénéficier de ce dispositif j’appelle pour connaître le prix du bien hors pass foncier. La petite maison est en effet à 200 000 euros, ce qui est largement hors budget, mais dans la discussion le promoteur semble sceptique sur le fait que je ne puisse pas en bénéficier. En fournissant les informations sur mon avis d’imposition il s’avère que c’est tout à fait possible dans ma situation. Il m’envoie donc les plans par mail et me demande de le recontacter si je suis intéressé.

Le lendemain je le rappelle, on est mardi, je lui dit que j’étais intéressé et que je souhaitais le rencontrer pour en parler de manière plus détaillée. Argument commercial ou réalité, il m’indique qu’il n’y a plus qu’un dossier de pass foncier disponible sur l’ensemble des 10 maisons qu’ils vont construire. Pour le rencontrer et faire le dossier préliminaire, il me faut une étude financière. J’appelle ma banque, le CIL aucun ne peut me recevoir avant 15 jours. Finalement je recontacte le cabinet de courtiers qui peut me recevoir le lendemain. Finalement le rendez-vous est pris pour le jeudi avec le cabinet de courtier et le vendredi avec le promoteur.

Le rendez-vous avec le courtier se passe bien, il me fait un montage qui me permet de rembourser sur 25 ans au prix d’un loyer. Le projet lui semble intéressant, il a également des doutes sur l’aspect du dossier restant…

Le vendredi je me présente au rendez-vous avec un peu d’appréhension, je n’aime pas le discours insistant du commercial. Tous les clichés y passent et finalement c’est presque s’il ne me tend pas le stylo à la fin de l’entretien. J’ai encore besoin d’un peu de temps pour réfléchir, en parler autour de moi. Cela me fait drôle de me dire que je vais acheter un bien comme ça. Finalement il admet qu’il ne se passera rien durant le week-end et me dit de le recontacter lundi. Par chance j’ai un mariage le samedi avec tous mes amis qui y sont conviés. Tout le monde m’encourage en m’engager dans cette voie.

Lundi matin à la première heure, je rappelle le promoteur en lui disant que j’accepte la proposition. Le rendez-vous est fixé pour le soir même. Voilà comment je suis devenu virtuellement propriétaire d’une maison en presque une semaine. Mon père m’a dit: « Si cela ne t’empêche pas de dormir la nuit, alors c’est un projet qui tient la route ». Je vous rassure je dors très bien et même mieux qu’avant. J’ai un poids en moins, je me sens plus léger (certes de quelques milliers d’euros). C’est vraiment un poids en moins de passer plus d’une heure par jour à consulter les mêmes annonces. Il y a encore plein de choses à en dire, mais cela fera l’objet d’un autre post/

Written on septembre 3rd, 2009 , Maison

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -