Avec pas mal de retard sur tout le monde j’attaque les deux derniers épisodes de la série Friends. A raison d’un DVD par an offert à l’occasion de mon anniversaire ou d’un autre évènement, j’aurai mis presque 7 ans à faire le tour de la série. Alors que certains se font une saison en une soirée, j’ai eu l’impression de vivre ces 10 saisons en même temps que les personnage. Après l’insouciance et la folie des premiers épisodes qui ont correspond à mes années fac à Poitiers, viennent les questions graves comme l’achat d’une maison, les amis qui fondent une famille.

En cette période de l’année, je vais chez le médecin pour faire mon certificat médical, il me connait depuis l’âge de 14 ans et il a toujours une petite phrase pour moi, une petite phrase plein de philosophie. Cette année je lui faisais part du changement de situation par rapport à l’année dernière entre mon nouveau travail et mes projets immobiliers. Et encore lui disais-je je n’en suis pas arrivé au point de mes amis qui en sont au premier voir au second enfant. Ce à qui il m’a répondu: « Il ne faut jamais comparer sa propre vie à celle des autres, sinon on risque de passer à côté de certaines choses essentielles ».

J’y ai trouvé beaucoup de réconfort comme à chaque fois que je le vois d’ailleurs. Je pense que ce soit avec Friends qui m’ont accompagné ces dernières années et mes amis il y a une forme d’identification aussi bien sur du déjà vécu que sur ce que l’on cherche à être. J’avais un peu pris ces derniers temps ma vie comme une course où je cherchais à rattraper ceux qui étaient devant moi. Or en discutant avec une copine elle m’a fait dire que la plupart de mes amis étaient plus âgés que moi, même d’un an. Il peut s’en passer des choses en un an…

Aussi la fin de la série Friends, aussi triste cela me rende-t’il parce que c’était mon petit plaisir de découvrir un nouvel épisode, marque peut être la fin de cette recherche de « normalité ». Et même si je suis très heureux de ce qui arrive à mes amis (mariage, enfant, emménagement en couple, je vais revendiquer mon unicité et continuer sur ma propre voie.

Written on septembre 13th, 2009 , Réflexions

You must be logged in to post a comment.

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -