Christophe chantait « J’aime le silence immobile d’une rencontre » dans les mots bleus. Moi au contraire ce que j’aime dans une rencontre ce sont les premières conversations. C’est un mélange entre la soif de découvrir l’autre, comme si l’on essayait de dessiner un contour ou une silhouette par le jeu des questions-réponses. C’est également un effeuillage; on se dévoile petit à petit d’abord en parlant de nos goûts puis en allant plus loin dans les confidences.
La nuit est propice aux échanges et au dévoilement de notre vraie nature. Le chat, la nuit et la fatigue sont propices à la confidence. Ce n’est pas du voyeurisme, enfin je ne le pense pas puisqu’il y a une juste équilibre, chacun fait un pas vers l’autre.
Mais malgré tout la brièveté du chat, la limitation du langage font que l’on se construit un portrait chinois de la personne en face et c’est certainement ce qui fait tout le charge de ces premiers mois de discussion. Avec le temps les discussions se banalisent, on a moins envie de refaire le monde, on ne cherche plus à se connaître. Et encore, on a beaucoup plus de choses à se dire quand on discute tous les jours que très rarement car finalement on reste sur des lignes générales: – Quoi de nouveau dans ta vie ? – Pas grand chose…
Et comme les nouvelles vraies amitiés sont rares profitons de ces moments précieux où une personne nous entrouvre la porte de son univers.