Contrairement au titre, cet article ne parlera absolument pas de sudoku (haha vous avez été eus là…). Le sudo permet de donner des privilèges à un utilisateur lambda. Par exemple, sous Debian vous devez etre root pour redémarrer ou arreter la machine ce qui est bien mais pas top quand on le fait souvent (au moins tous les soirs).
Voici comment procéder:
# On ajoute une nouvelle machine pour laquelle s'applique la commande (généralement localhost)
Host_Alias = localhost
# On ajoute un utilisateur qui va hériter des droits root
User_Alias = votre_login
#On ajoute les commandes qu'il va etre autorisé à exécuter
Cmnd_Alias HALT = /sbin/halt
Cmnd_Alias REBOOT = /sbin/reboot
# On relie ces déclarations entre elles en spécifiant qu'il ne doit pas taper le mot de passe root pour les exécuter
root ALL=(ALL) ALL
USER HOST = NOPASSWD: HALT , NOPASSWD: REBOOT
Vous pouvez maintenant arreter ou redémarrer votre machine à l’aide des commandes sudo halt et sudo reboot, sans avoir à taper le mot de passe root
Et nous accueillons une nouvelle venue…
[21:15:02] Cyclinia: lol ah ces hommes
[21:15:21] [Erwan] : qu’est ce que ça veut dire ?
[21:15:40] [Erwan] : ça ne suffit pas de balancer une phrase toute faite…Argumente
[21:15:50] [Erwan] : pour voir :@
[21:17:00] Cyclinia: lol c’était une simple remarque sans interet
[21:17:17] [Erwan] : moui c’est ce qu’il me semblait
[21:17:52] [Erwan] : ha ces filles
Pour occuper vos longues soirées d’hiver, voici un petit tutoriel pour lire des DVD sous Linux.
Le logiciel:
Il existe de très bons logiciels pour lire de la vidéo sous Linux.Mon préféré est Xine, toutefois il n’intègre pas (par défaut)les fonctions de navigation des lecteurs de DVD. Pour cela il faut installer un plugin adapté ou encore utiliser Totem, basé sur Xine (avec une interface Gnome) et donc enrichi de ces fonctionnalité. Il y a tout de même quelques bibliothèques supplémentaires à installer et quelques paramètres à changer avant de lire son premier DVD.<
Le paquet s’appelle totem et comme d’habitude s’installe de la manière suivante:
apt-get install totem
Si toutefois vous voulez installer Xine le paquet s’appelle gxine:
apt-get install gxine
Les bibliothèques:
Après avoir installé Totem, il est recommandé d’installer les bibliothèques suivantes qui sont spécifiques à la lecture des DVD.
apt-get install libdvdread3 libdvdnav4 libdvdplay0
Une bibliothèque nécessite d’ajout d’un repository à apt, il s’agit de la bibliothèque libdvdcss. Celle-ci sert à décrypter les DVD (la plupart le sont) mais n’est pas encore intégrée à la liste des paquets pour des raisons légales.
Afin de rendre cette bibliothèque disponible, il faut rajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/apt/sources.list
deb http://download.videolan.org/pu/videolan/debian/sarge main
deb-src http://download.videolan.org/pu/videolan/debian/sarge main
Maintenant il est possible de faire un apt-get install libdvdcss2
Configuration:
Dans les deux cas, il faut créer un lien symbolique pour identifier le lecteur DVD. Ce s’effectue à l’aide de la commande ln -s /dev/hdd /dev/dvd. Pour moi c’est /dev/hdd car mon lecteur est en esclave sur la seconde nappe. Vous pouvez le savoir en faisant un cat /etc/fstab et en répérant le point de montage que vous utilisez pour ce lecteur.
Si vous avez installé Totem, il se lance simplement avec la commande totem & et ne nécessite pas de configuration particulière.
Si vous avez installé Xine, vous pouvez maintenant lancer Xine en tapant la commande gxine &
Un premier diagnostic est effectué au démarrage pour voir si les conditions nécessaires au fonctionnement de Xine sont remplies.La configuration s’effectue à partir du menu File > Preferences…
Tout d’abord dans experience_level il faut choisir au moins le niveau Advanced pour avoir accès à un minimum de paramètres. Puis il faut se rendre dans l’onglet media.
Dans le sous-onglet dvd, vous pouvez choisir le langage par défaut (que vous pouvez mettre à « fr »), la zone du DVD (2 pour l’Europe) et surtout le chemin vers le lecteur dvd (device) par exemple /dev/hdd.
Si tout est bien configuré, vous pouvez lire des DVD en cliquant sur l’icône « DVD » du menu « File ».Sinon des informations utiles pour résoudre le problème apparaissent lorsque xine est lancé à partir d’un shell (le message d’erreur lirc_init correspond au fait qu’il n’y ait pas de télécommande infrarouge connectée).
[Edit] L’intro a été retravaillée suite aux remarques de TitiX. Merci à lui et à tous ceux qui souhaiteraient apporter leur participation à ces tutoriaux.
Depuis le 4 janvier, vous avez certainement le message suivant lors d’un apt-get update :
W: GPG error: http://ftp2.fr.debian.org testing Release: Les signatures
suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas
disponible : NO_PUBKEY 010908312D230C5F
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
Cela vient du fait que comme chaque année, Debian change ses clés publiques qui assurent que ce sont bien les paquets originaux que vous installez.
Afin de résoudre ce problème exécuter la commande suivante:
wget http://ftp-master.debian.org/ziyi_key_2006.asc -O – | apt-key add -
Guillaume cherche des solutions pour faire un réseau avec sa soeur qui habite à 500m de chez lui. Malheureusement il y a un immeuble en face…
[19:33:32] [Erwan]: il reste le satellite, la connexion laser, le pigeon, la fibre optique dans les égouts
[19:35:20] Guillaume:
– c’est quoi ces traces de sang sur les volets des voisins ?
– oh rien c’est quand je communique avec ma soeur pigeon roxxor
Des fois je m’étonne que tout le monde me regarde avec de grands yeux lors d’une conversation. Cela a été le cas lorsque j’ai dit hier que:
« le train était arrivé sans crier gare »
Plusieurs personnes ayant installé une Debian (moi y compris) se sont plaintes d’un problème de polices illisibles avec Xmms. Après de nombreuses tentatives, j’ai pu déterminer que cela d’un problème avec GTK. Plus précisemment cela vient du fait que Xmms utilise encore des bibliothèques GTK1, alors que la plupart des autres applis utilisent GTK2.En cherchant un peu j’ai trouvé ce tutoriel sur un blog. Je l’ai appliqué en apportant quelques modifs et ça marche !
Voici comment procéder:
Me voici de retour après plus d’une semaine durant laquelle vous avez dû voir une erreur de connexion à la base sql. La raison est qu’un des autres sites que j’ai créés s’est fait pirater et a permis à la personne malveillante de récupérer le mot de passe du compte principal Free.
Pour ceux qui sont chez Free, vous savez qu’avec ce mot de passe, on peut tout faire en ligne: modifier l’ancien mot de passe, récupérer et changer ceux des comptes secondaire, ajouter ou supprimer des fichiers.
Ce site n’a pas souffert, mais l’autre a complètement été supprimé afin que le pirate puisse y stocker ses DivX. Enfin tout est rentré dans l’ordre, les bases de données sont intactes et j’avais fait une sauvegarde pour l’autre site.