Réveil difficile le samedi matin après la soirée passée à Monts, c’est bien parti, je suis tout de même le témoin, il va falloir que je tienne jusqu’au bout. La douche prise, une fois n’est pas coutume, je ressors le tracteur et je finis de tondre les 3000m² du jardin. Je ne m’éterniserai sur cet aspect jardinage, mais ça s’est mieux passé que la veille, par contre j’ai mis plus de temps à nettoyer le tracteur qu’à tondre, bref…

Avec tout ça je n’ai pas vu passer l’heure, il va être plus que temps que je me prépare. Une douche (encore une oui je sais c’est pas très écolo) et je sors mon costume, acheté il y a 3 semaines. Horreur, malgré sa housse il est tout froissé, ce sont les inconvénients du lin. Je sors le fer à repasser, l’heure tourne… Il ne chauffe pas vite, tant pis j’essaye de repasser le pantalon, ouf ça suffit à enlever les plis. Bon maintenant au tour de la cravate: noeud simple non, après essai c’est trop moche. Noeud Windsord: décidément ma cravate est toujours déséquilibrée, j’aurais du faire comme Flo et acheter une avec un elastique. On sort l’artillerie lourde: double noeud Windsord: cette fois c’est parfait. On fait une photo pour les parents « comme t’y es beau mon fils », je vous rassure j’exagère, ce n’est pas la confession de la maison.

Cette fois je suis vraiment à la bourre il faut 20 minutes pour aller à St Branchs, et il est moins le quart, j’ai rendez-vous à 15h, ça ne se fait pas d’arriver en retard même si la cérémonie n’est qu’à 15h30 (oui du coup je fais retomber le suspens). La loi de Murphy surgissant toujours là où on ne l’attend pas (cette phrase devrait à elle seule rentrer dans le cadre de la loi de Murphy) je me paye successivement une voiturette, un papy qui n’avance pas et un tracteur sur des routes de campagnes sinueuses. J’arrive pile à l’heure, il y a déjà du monde en train de monter les barnums, je découvre les mariés dans leurs habits, ils sont superbes, je suis ému de voir Céline dans sa robe même si j’avais vu les photos qu’ils avaient faites la veille.

L ‘heure du départ sonne, le cortège prend le départ pour la mairie, il y a 200m à pied à faire. On retient le marié en bout de cortège mais il a la facheuse tendance à accélérer pour aller saluer du monde devant. Finalement, on arrive à le freiner, il semblerait que maintenant il se fasse désirer à la mairie. Où est qu’il est encore passé ? On le cherche partout, il est encore en train de discuter. On lui rappelle que c’est un petit peu quand même son mariage et on est parti. Il monte les marches de l’escalier, nous sommes encore (Sylvain et moi, les deux témoins) en arrière, on a oublié de prendre les cordes pour la sortie. C’est pas grave me dit Sylvain on ira les chercher cinq minutes avant la fin de la cérémonie. Mais une cérémonie à la mairie dure cinq minutes, je lui répond. Il part donc à la recherche des cordes à suspendre du balcon pour la sortie.

Petit problème, les clés de sa voiture sont chez Flo, Flo a fermé sa maison à clé et a donné les clés à quelqu’un d’autre. Cette fois ce sont les témoins qui se font désirer, on scande nos noms, oups… On arrive dans une atmosphère électrique et suffoquante,  tout le monde est tassé dans une petite salle. On attaque la cérémonie. Premier fou rire quand le maire présente les témoins: « Erwan, Sylvain, profession… » tout le monde se tourne vers moi, Sylvain le premier. Ils viennent de découvrir que Sylvain est mon second prénom. Ils me regardent tous d’un air surpris…

Tout se passe pour le mieux, ils disent oui tous les deux, tout le monde est soulagé. On n’a toujours pas les cordes ni les bulles pour remplacer le riz à la sortie. Dehors il pleut des trombes d’eau (oui j’allais dire des cordes mais c’était pas le moment) Vahn va chercher ce qu’il faut, il revient trempé mais sans rien, il n’a pas trouvé. Du coup tout le monde est sorti, on fait attendre les mariés, Sylvain y va au pas de course, on essaye de meubler en prenant des photos. Karl surgit avec les cordes, il était arrivé entre temps, on les attache au balcon de la mairie, les gens ne veulent pas de pousser en dessous, tant pis ils vont se les prendre sur la tête.
Enfin les mariés apparaissent sur le pas de la mairie. Céline ne peut plus faire un pas. Son talon s’est bloqué dans le trou qui sert à verrouiller la poste dans le sol. Deuxième fou rire. Les flashs crépitent maintenant (c’est même pas vrai en fait on ne les entend plus les flash modernes). Florian explique que vu le temps il va falloir déplacer le vin d’honneur à la salle. On regagne la maison au pas de course et le temps d’arriver il ne pleut plus.

Le vin d’honneur se passe donc dans leur cours décorée pour l’occasion. Petits fours sucrés, salés tournent de main en main (enfin toujours un peu les mêmes n’est ce pas Karl et Aurélie ?) le pétillant coule à flot, tout se passe pour le mieux. Les invités remplissent le livre d’or, tout le club d’escalade se lance dans une improvisation collective d’un texte sans queue ni tête.

De gros nuages montent à l’horizon,mais tout est presque fini. On prépare le cortège pour rejoindre la salle, je décore ma voiture et on s’organise (c’est un grand mot en fait on a fait plusieurs fois le tour de l’église, plusieurs fois demi-tour pour que la voiture des mariés se retrouve en tête et la voiture balais faite par la soeur de Flo en queue). Le convoi s’ébranle et passé Esvres, José prend la mauvaise direction coupant ainsi le convoi en deux car bien sûr tous les autres derrière l’ont suivi. On s’arrête, on les attend 10 bonnes minutes, les voici enfin. Bien sûr José se fait gentiment incendier par tout le monde et on repart.

Je passerai sous silence les 3 fois suivantes où il a encore fallu s’arrêter car je ne m’acharne pas sur la même personne, enfin bref, il faut dire qu’il y avait des feux, des ronds points tout ça… A un moment Flo descend de la voiture pour guider les gens à un carrefour et retrouver la deuxième moitié du convoi. Il nous fait signe de continuer, on arrive tous à la salle, les retardataires aussi, la voiture balai, mais toujours pas de Flo.

Après quelques minutes on le voit arriver avec des inconnus, il a été obligé de faire du stop, personne ne l’avait pris à son bord pour le ramener jusqu’à la salle et il y avait un sacré bout de chemin à faire à pied. Nouvelle crise de rire.

La suite au prochain épisode, il faut que je repose mes doigts…

Written on mai 31st, 2008 , Amis, General

Nous sommes vendredi et j’ai rendez-vous à 15h30 à la salle à Montlouis sur Loire (par hasard c’est aussi la ville de mon club de tir à l’arc donc je connais bien). La matinée est déjà bien chargée, il faut que je fasse les questions du jeu « les mariés connaissent ils leurs invités », que je les imprime, il faut que je construise des chaises à porteur pour le trajet de la mairie à chez eux.

C’est mal parti pour les chaises à porteurs, les manches à balai que j’avais acheté sont trop faibles et après quelques essais avec mon père, il faut se faire une raison on va devoir abandonne l’idée. Entre temps j’ai fini les questions du jeu, je commence à tondre la pelouse et c’est alors qu’une pluie torrentielle me trempe jusqu’aux os. Tant pis, mouillé pour mouillé je continue, de toute façon il faudra que je prenne une douche. Le terrain devient vite impraticable, le tracteur se transforme en kart, tous les virages sont pris en dérapage, l’herbe bourre sous les lames. Je le range tel quel dans le cabanon, de toute façon il est l’heure de les rejoindre.

J’arrive à la salle, Florian et Séverine (la témoin de Céline) est déjà là, on est vite rejoint par Morgane, Céline et Véronique la soeur de Florian. Séance gonflage de ballon, plus on en gonfle, plus ils en veulent, finalement ce sont 200 ballons que l’on aura gonflés à la bouche. Le beau père de Florian suspend du tulle des quatre coins de la salle vers le chandelier central, ça prend forme.

Les filles font les chemins de table, toute la décoration est en rouge et blanc, disposent les menus, les marques places faits de petits bâtons liés entre eux par de la ficelle colorée. Gérard suspend des boules à 1m50 au dessus des tables (oui c’est précis), elles sont transparentes et remplies de plumes et de dragées.

18h30 tout est fini, les tables sont dressées, nous on a la tête qui tourne d’avoir gonflé les ballons, j’ai l’impression d’avoir des joues de trompettiste. On a rendez vous le soir (seulement les hommes) chez l’oncle de Florian à Monts pour une dernière soirée de célibataire. Je passe nettoyer ma voiture au jet haute pression, il s’agit qu’elle soit flamboyante pour escorter dignement les mariés dans le cortège.

Je jetterai un voile pudique sur la soirée, sorte de second enterrement de vie de garçon de Flo (sans défi, ni fille dénudée, seulement sur le plan alcoolémique dirons-nous) bien animée. Toutes les tantes, oncles et le cousin de Flo sont là, ils viennent de loin et sont de joyeux fétards. Cela laisse présager une chaude ambiance pour le lendemain.

Written on mai 30th, 2008 , Amis, General

Ça tombe bien avec les trombes d’eau qui font que l’on se croyait à l’automne, à l’image de ma piscine, je suis débordé. Il y a d’abord le boulot mais de ce côté là j’ai connu pire. Ensuite il y a ma petite équipe arc à poulies que j’entraine et avec laquelle nous avons terminé 2ème dimanche dernier pour une première c’est bien plus que ce à quoi je pouvais m’attendre.

Nous avons également reçu nos amis Hollandais dimanche et lundi dernier. Ce fut un moment fort de retrouvailles car on se voit en moyenne tous les cinq ans et leur départ nous met toujours le coeur à l’envers. Heureusement maintenant on communique de plus en plus sur msn.

Il y a ensuite le mariage de Céline et Florian qu’il faut préparer: la sortie de mairie, le trajet, la voiture balais, les animations durant la soirée, puis demain la décoration de la salle, le mariage en lui même ce week-end…

Il y a les soirées que j’ai passées à mettre à jour mon cv pour postuler au poste de ma vie, celui que j’attendais depuis 2 ans, un poste d’administrateur Linux/Unix dans une très grande entreprise avec beaucoup de moyens.

Comme à chaque fin de mois de mai, j’ai couru les magasins pour trouver un cadeau d’anniversaire pour ma soeur et pour la fête des mères. J’espère qu’elle pourra enfin profiter de sa chaise longue Lafuma sous le soleil.
Comme toujours j’ai du retard dans la comptabilité de mon club et la grande compétition internationale de tir 3d que l’on organise fin Juin au chateau de Candé approche à grands pas et il faut que je commande des chéquiers, paye des factures, encaisse les inscriptions, rembourse les trop perçus.

Il y a ces soirées que l’on passe entre amis après l’escalade soit en centre ville dans le vieux Tours, sur une terrasse ou chez une copine qui a le chic pour entretenir des ambiances feutrées, qui nous sort de vieux alcools, nous passe de la bonne musique et l’on ne voit pas la soirée passer.

Sans parler de toutes les choses que j’aimerais faire: faire la Loire à vélo, trouver une maison à restaurer ou à acheter, m’entrainer plus souvent au tir à l’arc, inviter les copains à faire un barbecue, trouver une destination de vacances pour cet été, dormir…

Written on mai 30th, 2008 , General

Oui j’ai fait l’un de mes meilleurs score en tir à 2x70m, oui j’ai fini 1er ex-aequo, non mon nom n’apparait pas dans les résultats parce qu’ils n’en ont mis qu’un par catégorie, mais j’ai ma photo dans le journal et ça c’est la classe !

nrco.PNG

L’article en entier au format PDF: 16407116_js_37t.pdf

Written on mai 19th, 2008 , Tir à l'arc

Aujourd’hui j’ai fait ce que je devais faire depuis des années sans jamais avoir le temps, j’ai entièrement vidé mon placard. Je commence à avoir pas mal de chemises et de costumes et du coup je manquais de place. C’était l’occasion pour faire du vide. C’est ainsi que j’ai mis à la poubelle (ou dans les coffres du grenier): Ma baguette de magie, mes avions micro-machines, mes figurines Star Wars, ma collection de pierres, mon coffret « le petit électronicien », mes livres sur l’orientation après le bac, 7 ans de feuilles de scores de tir à l’arc, 3 paires de chaussons d’escalade, 3 portefeuilles, un petite planétarium, ma première lunette d’astronomie en plastique, 6 disques durs de 512 Mo, 3 cartes mères, 5 ventilateurs de pc, 3 alimentations, 2 chargeurs de téléphone dont je n’avais plus l’utilité car plus les téléphones correspondants…

Et encore je ne vous ai cité que le plus drôle. Il y a deux grandes poubelles remplies à raz bord et deux bacs pleins qui ont rejoint les jouets du grenier. Qui a dit que j’étais collectionneur ?

Written on mai 15th, 2008 , General

Un collègue de bureau m’a passé les deux saisons de la série anglaise The IT Crowd. A tous les informaticiens que je compte parmi mes amis et qui lisent ce post, je leur recommande c’est vraiment hilarant. C’est basé sur trois personnages deux geeks et une dsi qui ne comprend rien à l’informatique, qui travaillent dans le sous sol d’un building d’une grande compagnie. Tous les clichés des techniciens en informatique y sont réunis aussi bien dans leur manque d’enthousiasme à dépanner l’utilisateur que dans le manque de reconnaissance de leur hiérarchie. Rien que le générique et le blue screen of death à la fin suffisent à mettre dans l’ambiance.

Elle a été adaptée aux Etats Unis, malheureusement ils n’ont gardé qu’un acteur sur les deux. J’espère que la chaine anglaise qui les diffuse va continuer…

Written on mai 14th, 2008 , Humour, Informatique

Houlà je m’aperçois que cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas donné de nouvelles alors en vrac voici les causes:

- Je suis en vacances (non mais… J’avais 10 jours à prendre avant fin mai et je m’en suis aperçu au 2, genre…)

- Je suis parti 4 jours faire de l’escalade dans les environs de Grenoble, les 4 jours se sont transformés  en 2 jours de grimpe et 2 jours de randonnée (et un genou en moins pour Flo)

- Il fait beau et j’ai plus envie d’être dehors à m’occuper du jardin que devant l’écran de mon pc. J’ai nettoyé toutes les terrasses, la piscine est remise en service et aujourd’hui j’ai fait mon premier bain dans une eau à 20°c

- J’ai envie de faire du sport, du coup je passe mon temps au terrain d’arc à tirer à 70m, à l’escalade le soir et j’ai ressorti le vélo, je compte bien me faire la Loire à vélo une après-midi

- Je ne vois pas d’autres explications

Written on mai 13th, 2008 , General

Nous avons enterré aujourd’hui samedi 3 Mai, la vie de garçon de Florian dont je serai le témoin le 31 pour son mariage avec Céline.

Nous avons contacté son père pour qu’il vienne l’aider à déménager un meuble dans sa maison natale. En principe nous aurions du être là avant son arrivée, mais avec sa sale manie d’arriver en avance et en raison de fuites nous étions attendus de pied ferme.

Savourant une bière à l’ombre, nous lui avons fait creuser son trou pour enterrer le cercueil prévu par Karl (une boîte à chaussures renfermant des photos de filles en lingerie fine et qui devait se remplir au cours de la journée). Une bourde de Sylvain lui a mis la puce à l’oreille pour la suite, il devait venir faire avec nous un parcours d’acrobranches. On prend la direction de la gloriette et au dernier moment on tourne dans la direction opposée, puis on va en direction du centre ville et encore une fois on change d’itinéraire. Il commence à douter. On passe devant la foire et je fais mine de chercher une place pour finalement partir en sens opposé. On passe devant le karting de la ville aux dames je mets mon clignotant mais on ne tourne pas… Il est sérieusement déboussolé. Finalement après pas mal de route nous arrivons à Mosnes à Fantasy Forest pour faire le parcours d’acrobranches le plus haut et le plus long de la région.

Armés de nos casques et baudriers on enchaine les trois parcours du plus simple au plus difficile. On se ramasse tous à la tyrolienne  finale du parcours noirs, les tee shirts sont tachés et on a du sable partout… Pour se remettre on va boire une bonne bière en terrasse.

Puis on prend la direction de Tours centre. Encore une fois pour brouiller les pistes on se gare devant le lasergame. Et là surprise on sort un déguisement d’Elvis Presley du coffre avec tous les accessoires, les lunettes, la perruque et la guitare gonflable. Il a 1h45 (c’est précis et on est à la bourre sur le planning) pour récolter un maximum de signatures et faire la bise au plus de filles possibles. Il s’en sort incroyablement bien, tout comme à Fantasy Forest on croise un grand nombre de groupes qui enterrent des vies de garçon. Une sorte de fraternité dans l’adversité s’installe…

Puis on prend la direction de la foire, on a rendez-vous avec les filles. Elles sont toutes déguisées, on est scotchés. Leur thème était les fantasmes des hommes, elles sont en infirmière, soubrette, hotesse de l’air et écolière. Céline la mariée devait récolter le plus de signatures possible et faire des démonstrations sur les stands de la foire, elles y ont passé l’après midi. On va tous manger à la taverne bavaroise devant une énorme choucroute et une pinte de bière.

Après cela les mariés doivent faire un attraction qui consiste à se faire projeter en l’air par deux élastiques. Les deux ont survécu, la barette de Céline et la perruque de  Florian n’ont pas eu cette chance. Fort de leur expérience on continue à les promener dans les allées à leur faire récolter des signatures sur un petit carnet pour Flo et sur la blouse de Céline qui commence à ne plus avoir de place.

Puis on prend la direction du lac des peupleraies. Sylvain et Morgane nous attendent avec un canoë. On leur fait traverser le lac à la rame, nous on va à l’autre bout à pied. La nuit est bien noire et il fait encore 17°, on ne pouvait rêver de meilleures conditions. Afin de les guider dans leur périple, on allume des torches enflammées. A leur arrivée, tout le monde allume des cierges magiques pour leur faire une haie d’honneur.

Morgane remet un annuaire à Florian et une petite culotte à Céline (l’annuaire symbolise son carnet d’adresses avec ses ex)  et ils doivent les bruler pour achever leur périple. Pendant ce temp-là on sort des bonbons et des boissons. En fait l’annuaire met beaucoup de temps à bruler. Afin de marquer le coup on leur offre un certificat d’enterrement et c’est à ce moment là qu’à l’autre rive un feu d’artifice est tiré (oui c’est magique, on voulait en faire un mais cela coûtait trop cher. C’était en fait le Tours football club -TFC- qui fêtait sa montée en ligue 2 à l’issue du match du soir, un pur hasard).

Nous sommes restés quelques temps éclairés par les torches (et l’annuaire qui n’en finit plus de se consumer) puis nous avons repris le chemin des voitures. Nous nous sommes tous retrouvés chez les mariés pour boire un dernier verre et déguster en avant première les dragées du mariage à jouer à la Wiifit et à regarder les photos de la journée pour savoir ce que chaque groupe avait fait.

Malgré une organisation à l’arrache, des secrets éventés par chaque membre du groupe, la journée a été une réussite totale dont, je l’espère, les mariés se souviendront. Bon maintenant on se remet au travail pour animer le mariage…Dur d’être témoin….

Written on mai 3rd, 2008 , Amis, General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -