Aujourd’hui est un grand jour (enfin un jour de 24h quoi, donc un jour normal) j’ai découvert ma première cache. Cela ne vous dit rien ? J’ai fait du geocaching…Toujours rien ? Bon alors j’explique:

Le geocaching consiste d’un part à cacher une boîte dans la nature et d’en publier les coordonnées GPS à 5m près sur Internet. Le joueur de geocaching doit alors récupérer les coordonnées et découvrir la boîte, ça c’est la version simple. Dans la version plus compliquée, le chercheur doit résoudre des énigmes qui lui donneront les coordonnées finales de la boîte.

Les coordonnées sont publiées sur le site www.geocaching.com En s’inscrivant sur le site, on peut ainsi récupérer la liste des caches environnantes et valider celles qui ont été découvertes.

J’avais fait une première tentative cet été avec le GPS de l’iphone mais après avoir passé 45min à chercher en vain, j’étais rentré bredouille. Cette fois avec un vrai GPS j’ai trouvé en moins d’un quart d’heure. J’en ai même fait une seconde dans la foulée (elle était à moins d’un km de la première).

Même s’il y a 154 caches référencées dans le département, j’espère que les gens en cacheront de plus en plus. J’ai découvert cette activité en Hollande avec mes amis et en regardant celles qui sont autour de chez eux, ce n’est pas moins de 55 caches rien que dans leur commune…

Written on septembre 12th, 2010 , Informatique

Ouf après de grosses frayeurs j’ai réussi à passer le moteur en WordPress 3.0. Si vous êtes chez Free, la mise à jour ou l’installation de cette version provoque une erreur 500. Pour la contrer il faut créer un fichier .htaccess à mettre à la racine du blog et dans le fichier écrire:

php 1

Ceci active le php 5 sur votre espace de stockage et permet à l’installation de se dérouler convenablement. Il y a eu des modifications également dans les structures de la base de données, j’ai dû bricoler à la main en rajoutant des champs à la main afin de pouvoir importer mon ancien dump.

Il ne me reste plus qu’à trouver un thème sympa, celui que j’avais a assez vécu (et je l’ai perdu dans la migration, j’ai oublié de sauvegarder le dossier…à

Written on septembre 11th, 2010 , Informatique

Etape 10: On installe le cluster de serveurs et les switchs fibre channel

img_0050.jpg

Etape11: On installe la baie de disques (4 TeraOctets pour commencer)

img_0051.jpg

Etape 12: On connecte le tout en prenant bien soin de redonder tous les liens optiques

img_0052.jpg

Etape 13:  On relie les contrôleurs au réseau eton configure tout ce petit monde

img_0053.jpg

Written on juillet 9th, 2009 , Informatique, Photos

Etape 7: On installe le backbone et les switchs secondaires

img_0047.jpg

Etape 8: On installe les boîtiers VPN SSL et les analyseurs de flux

img_0049.jpg

Etape 9: On installe le serveur de management (ouf on va pouvoir travailler à distance)

img_0048.jpg

Written on juillet 8th, 2009 , Informatique, Photos

Etape 4: On configure les routeurs (on va même jusqu’à simuler l’interconnexion avec un vieux Cisco)

img_0040.jpg

Etape 5 : On configure les firewalls (oui oui ils ont exactement la même têtes que les routeurs, normal c’est le même chassis)

img_0042.jpg

Etape 6: On racke le tout et on interconnecte avec l’opérateur (arrivées fibres)

img_0044.jpg

Written on juillet 7th, 2009 , Informatique, Photos

Etape 1: On monte les baies

img_0031.jpg

Etape 2: On apporte le matériel

img_0028.jpg

Etape 3: On déballe le tout et on racke les accessoires (PDU, Switchs KVM, Barrettes électriques, tiroir clavier écran…)

Written on juillet 6th, 2009 , Informatique, Photos

Si matériellement je ne manque de rien, quelque chose me fait cruellement défaut: le temps. Depuis que j’ai changé de travail tant de choses se sont passées. D’abord je suis passé chef de projet hébergement. Je passe presque tout mon temps à concevoir le nouveau datacenter de ma société. Il faut tout penser en terme de haute disponibilité et faire en sorte qu’on n’ait pas à remettre en cause l’architecture dans les années à venir. A l’heure actuelle les routeurs, les firewalls et les switchs (tout le réseau quoi) sont installés. Tout a été doublé, depuis les arrivées fibres, jusqu’aux câbles qui relient les serveurs aux switchs. N’importe quel câble peut être coupé, n’importe quel matériel peut tomber en panne, les utilisateurs ne s’apercevront de rien.

La semaine prochaine on s’attaque avec mon prestataire à la partie système. Pour commencer on aura un cluster de 3 serveurs physiques sous VSphère rattachés à une baie de stockage EMC qui hébergement les machines virtuelles. Aussi en cas de défaillance d’un serveur physique, les VM migreront toutes seules sur un autre serveur. Matériellement tout a été redondé: les switchs fiber channel, les contrôleurs de la baie, les fibres optiques qui relient les serveurs aux switchs optiques.

Autant dire que je m’éclate sur le plan technique. Je subis d’un autre côté les aspects du chef de projet, le temps passé à faire des plannings, à négocier les dates de livraison avec les clients qui voudraient prendre possession de leurs serveurs avant que la salle soit montée, le suivi des coûts.

Le comble dans tout cela est de concevoir une architecture haute disponibilité avec un architecte réseau basse disponibilité…

Written on juillet 4th, 2009 , Informatique

J’ai toujours eu un peu de retard par rapport aux phénomènes de société. J’ai ouvert mon blog après avoir vu tous ceux de mes camarades de promotion à Poitiers pour garder le contact pendant les vacances et les stages. Je me suis inscrit sur facebook un peu par hasard pour rentrer en contact avec un ami que je n’avais pas vu depuis longtemps. Je n’ai pas encore de compte twitter mais il ne faut jamais dire jamais.

On parle beaucoup d’addiction et du temps que les gens passent sur ces plateformes. Je fais cependant un constat dans l’ordre d’apparition de ces sites: plus ça va moins on a besoin de temps de poster. Entre le temps que prend l’écriture d’un article comme celui-ci, le temps de poster une phrase sur facebook, d’aller commenter la photo du voisin, faire un quizz…et celui d’écrire une phrase de la taille d’un sms la tendance est à la rapidité.

En contrepartie est ce que les gens sortent plus, passent plus de temps avec leur chérie ? Je ne le crois pas, il y a de plus en plus de sites attractifs tels que Youtube (encore sur Deezer on peut mettre la radio en arrière plan) qui requièrent de l’attention et je ne parle même pas des jeux en ligne, c’est un autre débat.

Written on juin 17th, 2009 , Informatique, Réflexions

Non non je ne suis pas en plein délire. Le fait est que le support de Microsoft n’arrête pas de chanter les louanges de sa technet dès que l’on a un problème insistant sur la qualité des articles de celles-ci. On peut en effet constater celle-ci en consultant cet article (c’est la KB168702)

Outre la qualité de la traduction, concentrez-vous sur la solution de contournement n°2. Si cela ne suffit pas à vous faire sourire, lisez bien la remarque qui l’accompagne…

Written on juin 5th, 2009 , Humour, Informatique

Ca y est, j’ai entamé mon nouveau travail, dans une nouvelle entreprise. J’ai vite été plongé dans la course avec un gros projet de conception d’un nouveau datacenter. Si les technologies avaient presque toutes été choisies à mon arrivée, je dois tout de même faire toute la conception du réseau, en prévoyant de faire sécurisé et pouvant assurer de la haute disponibilité. Du coup j’ai le cerveau en ébullition. Autant je peux avoir le syndrome de la page blanche quand j’écris que là au fur et à mesure des jours, le plan s’est monté dans ma tête. Je fulmine d’idées, au point que je ne dors que quelques heures par nuit sans en ressentir de fatigue tellement je suis excité par ce projet.

Hier encore, j’ai passé mon après midi à mettre sur plan les idées que j’avais eu dans la nuit. Je me sens tellement moi-même dans ces cas. Quand je faisais des études de techniques industrielles au lycée, je m’imaginais penché sur un table à dessin, puis pendant mon deug de maths, je me voyais en train d’écrire des formules sur un tableau, modifiant les paramètres, ajustant l’équation. Finalement, c’est un peu des deux. J’ai d’abord commencé par un schéma de base sur un tableau blanc, que j’ai complété au fur et à mesure, imaginant son évolution possible, redondant un lien ici, ajoutant un contrôle là. Il faut penser à tout pour prévoir flexible, pérenne et fiable. Je me sens tel un artiste accomplissant son oeuvre, sa vie totalement absorbée par son projet.

Written on mai 10th, 2009 , General, Informatique

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -