Si matériellement je ne manque de rien, quelque chose me fait cruellement défaut: le temps. Depuis que j’ai changé de travail tant de choses se sont passées. D’abord je suis passé chef de projet hébergement. Je passe presque tout mon temps à concevoir le nouveau datacenter de ma société. Il faut tout penser en terme de haute disponibilité et faire en sorte qu’on n’ait pas à remettre en cause l’architecture dans les années à venir. A l’heure actuelle les routeurs, les firewalls et les switchs (tout le réseau quoi) sont installés. Tout a été doublé, depuis les arrivées fibres, jusqu’aux câbles qui relient les serveurs aux switchs. N’importe quel câble peut être coupé, n’importe quel matériel peut tomber en panne, les utilisateurs ne s’apercevront de rien.
La semaine prochaine on s’attaque avec mon prestataire à la partie système. Pour commencer on aura un cluster de 3 serveurs physiques sous VSphère rattachés à une baie de stockage EMC qui hébergement les machines virtuelles. Aussi en cas de défaillance d’un serveur physique, les VM migreront toutes seules sur un autre serveur. Matériellement tout a été redondé: les switchs fiber channel, les contrôleurs de la baie, les fibres optiques qui relient les serveurs aux switchs optiques.
Autant dire que je m’éclate sur le plan technique. Je subis d’un autre côté les aspects du chef de projet, le temps passé à faire des plannings, à négocier les dates de livraison avec les clients qui voudraient prendre possession de leurs serveurs avant que la salle soit montée, le suivi des coûts.
Le comble dans tout cela est de concevoir une architecture haute disponibilité avec un architecte réseau basse disponibilité…