Et voilà c’est signé ! Le rendez vous était situé dans la mairie du village de ma construction avec le notaire et la société qui vend le terrain. Je n’avais jamais de rencontré de notaire, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et j’ai un peu de mal à appeler les gens par leur titre, que ce soit docteur, maître ou docteur. Finalement il est arrivé très décontracté, il s’agissait d’une personne très jeune et très joviale.

Il a commencé par quelques plaisanterie et puis au lieu de me lire tous les actes comme il est sensé le faire, il a préféré me les expliquer en prenant des exemples concrets. Du coup il m’a donné plein de conseil et d’informations pour la suite de la construction, les impôts, tout ça…

Puis nous sommes passé à la signature. Je ne sais pas si j’ai signé plus de feuilles que lors du dépôt en 5 exemplaires du permis de construire. Ce qui est sûr c’est que depuis le début de ce projet je n’ai jamais autant fait de signatures même quand j’étais petit pour m’amuser.

Finalement une heure plus tard je quittais la mairie avec le cerveau en ébullition, excité parce que cela marque la première vraie étape de mon projet après les prêts, que je peux maintenant dire: « Le champ là bas  vous savez celui avec toutes les broussailles, il m’appartient ». Je peux aller planter ma tente dessus si je veux, aller faire un pique nique ou y faire du tir à l’arc, c’est chez moi et moi seul !

Written on septembre 29th, 2010 , Maison

Journée chargée ! Après une matinée au travail j’avais posé mon après midi pour faire toutes les démarches que j’avais à faire. Tout d’abord rendez-vous pour choisir les fenêtres. Côté sud une grande baie vitrée coulissante qui donne sur le séjour. Pour la cuisine une fenêtre coulissante pour l’esthétique. Côté Nord ce sont des fenêtres à la française (c’est le nom) qui s’ouvrent en deux parties. Le tout en PVC blanc sauf la grande baie vitrée qui sera en aluminium teinté blanc.

Ensuite, un peu plus loin, il s’agissait de la porte de garage. Au lieu de la porte oscillante qui était dans le prix de base mais qui pour moi est totalement horrible. Ces portes métalliques qui basculent sont pour moi typiques des petites maisons de lotissement des années 80. J’ai préféré une porte à vantaux imitation bois (mais en PVC blanc) moyennant une plus-value.

Ensuite nous avons fait le tour des portes de service. Celle pour la communication cellier-garage et celle qui donne du garage vers l’extérieur. Rien de particulier dans ces choix. J’ai apprécié les efforts qu’ils ont fait au fur et à mesure des années pour améliorer la sécurité et l’isolation.

Choix crutial: celui de la porte d’entrée. C’est quand même la première impression quand on arrive chez les gens. Le modèle de base était dans le style victorien avec un demi cercle en éventail vitre en haut de la porte. Ce n’est pas trop le style que je veux pour ma maison. Le problème c’est que le coût des portes d’entrées monte très vite quand on sort des clous. J’ai finalement trouvé un compromis entre l’esthétique et le prix avec un modèle tout acier, coloré et laqué (Modèle)

Et enfin les portes intérieurs. Moyennant un surcout d’un euro :-) j’ai choisi des portes Graphik de Righini que je trouve franchement originales et qui vous égayer les pièces.

Written on septembre 29th, 2010 , Maison

J’annonçais il y a peu de temps que la signature du terrain était prévue pour fin septembre. Elle aura lieu le 29 septembre exactement. C’est le commencement des choses concrètes. Les appels de fonds ont été faits par le notaire, ce qui signifie que j’en ai bel et bien fini avec la partie administrative. Pour ce n’en est pas fini des dossiers, je viens de découvrir ce matin la liste des documents à fournir pour demander un raccordement auprès d’erdf.

Je sens que je vais encore une fois me présenter à la poste avec une grosse enveloppe bien lourde…

Written on septembre 25th, 2010 , Maison

J’ai acté aujourd’hui la décision la plus lourde que je n’ai jamais eu à prendre. Je ne parle pas du chèque pour la maison, cela paraît une simple formalité par rapport au poids que représentait cette décision pour moi. Après 7 ans dans le même club de tir à l’arc, j’ai décidé de changer. Changer pour rejoindre mes amis qui sont tous dans l’autre, changer pour progresser, pour tirer en nationale 1 avec le haut niveau. C’est vrai qu’à me lire cela ne doit pas représenter grand chose pour le lecteur.

Mais c’est dans ce club que j’ai progressé, que je me suis investi dès le début en tant que membre du bureau, pour lequel j’ai donné tant de temps sur les organisations des compétitions et sa gestion quotidienne. Quitter ce club, c’est également quitter mon entraineur. Dans le tir à l’arc un entraineur est comme un maitre dans les arts martiaux, c’est une relation particulière mélange d’autorité, d’estimation mutuelle. J’ai été fier de porter le maillot de ce club dans les compétitions, de monter sur les podiums avec, de voir nos noms inscrits sur le record de France et dans les journaux.

La décision, j’ai mis des mois à la prendre avec l’impression d’être obligé de choisir entre mon père ou ma mère dans un divorce, chaque fois que je rencontrais l’un ou l’autre mon cœur chavirait d’un côté ou de l’autre. J’ai mis plus de 3h à écrire quelques phrases à l’adresse de mon président.

Maintenant je saute vers l’inconnu, ce sont de nouvelles habitudes à prendre, des gens à rencontrer, un nouvel état d’esprit et on verra bien ce qui se passera…

Written on septembre 21st, 2010 , Tir à l'arc

Aujourd’hui est un grand jour (enfin un jour de 24h quoi, donc un jour normal) j’ai découvert ma première cache. Cela ne vous dit rien ? J’ai fait du geocaching…Toujours rien ? Bon alors j’explique:

Le geocaching consiste d’un part à cacher une boîte dans la nature et d’en publier les coordonnées GPS à 5m près sur Internet. Le joueur de geocaching doit alors récupérer les coordonnées et découvrir la boîte, ça c’est la version simple. Dans la version plus compliquée, le chercheur doit résoudre des énigmes qui lui donneront les coordonnées finales de la boîte.

Les coordonnées sont publiées sur le site www.geocaching.com En s’inscrivant sur le site, on peut ainsi récupérer la liste des caches environnantes et valider celles qui ont été découvertes.

J’avais fait une première tentative cet été avec le GPS de l’iphone mais après avoir passé 45min à chercher en vain, j’étais rentré bredouille. Cette fois avec un vrai GPS j’ai trouvé en moins d’un quart d’heure. J’en ai même fait une seconde dans la foulée (elle était à moins d’un km de la première).

Même s’il y a 154 caches référencées dans le département, j’espère que les gens en cacheront de plus en plus. J’ai découvert cette activité en Hollande avec mes amis et en regardant celles qui sont autour de chez eux, ce n’est pas moins de 55 caches rien que dans leur commune…

Written on septembre 12th, 2010 , Informatique

Ouf après de grosses frayeurs j’ai réussi à passer le moteur en WordPress 3.0. Si vous êtes chez Free, la mise à jour ou l’installation de cette version provoque une erreur 500. Pour la contrer il faut créer un fichier .htaccess à mettre à la racine du blog et dans le fichier écrire:

php 1

Ceci active le php 5 sur votre espace de stockage et permet à l’installation de se dérouler convenablement. Il y a eu des modifications également dans les structures de la base de données, j’ai dû bricoler à la main en rajoutant des champs à la main afin de pouvoir importer mon ancien dump.

Il ne me reste plus qu’à trouver un thème sympa, celui que j’avais a assez vécu (et je l’ai perdu dans la migration, j’ai oublié de sauvegarder le dossier…à

Written on septembre 11th, 2010 , Informatique

Ouf ça y est j’ai reçu le dernier papier qui me manquait pour compléter mon dossier, je vais pouvoir le retourner au GIC. Du coup si tout leur convient (ce dont je doute car il y a toujours un hic avec eux) la signature du terrain pourra avoir lieu fin septembre et le début des travaux dans la foulée. Je suis vraiment content d’en avoir fini avec la partie administrative, j’espère maintenant qu’il ne restera plus que du concret pour la suite…

Written on septembre 11th, 2010 , Maison

Je viens de recevoir un appel d’un des informaticiens de la société qui m’a laissé mort de rire:

- Allo ?

- Salut c’est Alexande en Suisse

- Salut

- J’ai juste une petite question pour toi

- OK pas de problème

- Il ne s’agit pas d’un problème, juste une question, tout va bien rassure-toi

- Je t’écoute

- Tut…Tut…Tut

Ha si visiblement ils ont des problèmes de téléphonie dans l’agence

Written on septembre 8th, 2010 , Humour

Aujourd’hui avait lieu la première réunion avec le chef de chantier. Au cours de celle-ci j’ai signé l’autorisation de début de chantier. Le constructeur m’a également fourni la liste des fournisseurs à contacter pour faire les choix tels que les portes intérieures, les menuiseries extérieures, les carrelages… Je suis très content que ça avance de nouveau après tant de mois de latence à monter des dossiers de toute part, à essuyer des refus ou des demandes de complément de document. Je commence petit à petit à m’approprier le dossier. Jusque là j’étais sur la défensive suite au désabusement de mon premier projet qui était tombé à l’eau.Ça va être bien…J’y crois !

Written on septembre 7th, 2010 , Maison

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -