En attendant que je me remette du changement d’heure et de mon nouveau boulot, un petit intermède musical. C’est pour moi l’une des plus belles chansons qui n’ait jamais été écrite. Je me reconnais dans chacune de ces lignes.

Le breton est-il ma langue maternelle ?
Non ! Je suis né à Nantes où on n’le parle pas.
Suis-je même breton ???… Vraiment, je le crois…
Mais de pur race !!!… Qu’en sais-je et qu’importe ?
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Oui et non… Différent…
Mais alors, vous n’comprenez plus :
Qu’app’lons-nous être breton,
Et d’abord, pourquoi l’être ?

Français d’état civil, je suis nommé français,
J’assume à chaque instant ma situation de français.
Mon appartenance à la Bretagne
N’est en revanche qu’une qualité facultative
Que je peux parfaitement renier ou méconnaître…

Je l’ai d’ailleurs fait…
J’ai longtemps ignoré que j’étais breton…
Français sans problème,
Il me faut donc vivre la Bretagne en surplus
Et pour mieux dire en conscience…
Si je perds cette conscience,
La Bretagne cesse d’être en moi.
Si tous les bretons la perdent,
Elle cesse absolument d’être…

La Bretagne n’a pas de papiers,
Elle n’existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons…
A cette heure, des enfants naissent en Bretagne…
Seront-ils bretons ? Nul ne le sait…
A chacun, l’âge venu, la découverte… ou l’ignorance !

Written on mars 28th, 2006 , Musique

Je suis donc allé à Chinon, juste à côté de chez moi. C’est une petite ville célèbre pour son château datant du moyen âge et ses ruelles qui ne semblent pas avoir changées depuis la visite de Jeanne d’Arc.

J’ai tout d’abord commencé la visite par la mairie au sein de laquelle se tenait une exposition sur le travail de l’invité d’honneur Riff Reb’s. Franchement je ne le connaissais pas, mais je suis vite tombé sous le charme de ses planches. Celles-ci mettent en scène des personnages dans un univers futuriste, ou encore des histoires de vampires. Beaucoup de gens ont fait le tour de l’expo sans même lire les textes, je trouve cela dommage j’ai bien ri planté devant les cadres.

Puis j’ai trouvé (vraiment par hasard parce qu’elle n’est indiquée nulle part la maison des associations). La visite commence par une exposition des bd de la bibliothèque municipale de Chinon. Puis on pénètre dans une autre salle où l’on peut choisir les BD que l’on souhaite acquérir. Au premier étage se tenait une exposition sur le travail de Boulet, vraiment à l’honneur ce week end. Il y exposait des planches terminées, d’autres encore en cours de coloriage, son espace de travail ainsi que des dessins qui publie sur son blog.

J’ai donc pris des albums « La rubrique scientifique » Boulet y campe un professeur qui veut nous expliquer le sens de la vie mais à chaque fois ça tourne mal… Puis j’ai descendu le grand escalier en pierre pour rejoindre le stand des dédicaces à l’extérieur. A l’intérieur les dessinateur attablés et devant chaque des files d’attentes d’une dizaine de personne. Tout au fond j’ai repéré le nom de Boulet et je me suis mis dans la file. Il n’y avait que 5 personnes devant moi mais je ne l’avais pas encore aperçu. Puis il m’est apparu.

J’avoue que j’avais vu une photo de lui avant mais la surprise était là. Souriant, blagueur, la chemise grande ouverte malgrès le frais de la tente, avec sa petite phrase qui met tout de suite à l’aise « qu’est ce qui te ferait plaisir ». Profitant des personnes devant moi pour le voir à l’oeuvre l’attente n’a pas paru si longue que cela.Puis vient mon tour et là il s’excuse parce qu’il doit s’absenter quelques minutes…Le voici de retour, on échange quelques plaisanteries, surtout qu’avec son voisin de table Marc Lizano, l’ambiance est à la casse gratuite…surtout avec les petits osant à peine demander un dessin et que les auteurs aiment faire tourner en bourrique.

Je lui demande un dessin extrait de son blog, une chaîne de dessins qu’ils s’échangent entre auteurs sur une minute de violence gratuite.Et là je me rends compte du travail que cela représente de faire une planche. Il n’y a qu’un personnage (en l’occurence une caricature de lui-même) mais cela m’a semblé une éternité à dessiner.Le résultat est sublime, je le remercie vivement, je m’excuse face aux autres personnes de la file d’attente qui me demandent de me montrer la caricature, un pur moment déchange, de communion entre personnes ayant une passion commune. Le retour à la maison m’a paru prendre une éternité et je n’ai toujours pas osé refermer la bd.

Merci Boulet pour ce magnifique dessin, tu es vraiment bourré de talent.

Written on mars 18th, 2006 , General

Bon alors pour ceux qui ne connaissent pas Boulet, ce titre ne va certainement rien leur dire. Pour les autres, fans de ce jeune auteur de BD fabuleux j’ai une bonne nouvelle. Je viens d’apprendre sur son blog que Monsieur Boulet himself sera en dédicace à Chinon Samedi et Dimanche 18 et 19 mars.

Pour les premiers (ceux qui ne connaissent pas) il ne vous reste qu’une journée et demie pour aller sur son blog http://www.bouletcorp.com/blog/et rattrapper deux ans d’historique d’histoires tordantes de rire.

Written on mars 16th, 2006 , General

Déjà que je n’aime pas ce slogan… Elle le sera quand ils auront libéré le code source sinon c’est de la publicité mensongère. Mais cela ne m’empêche pas de mourir de rire à chaque fois que je regarde cette parodie…

http://video.google.com/videoplay?docid=-6415770050655464328&q=intel

Written on mars 14th, 2006 , Humour

…de partager avec vous ces quelques paroles funèbres issues du film The Big Lebowski, un de mes films cultes.

« Donny was a good bowler, and a good man. He was one of us. He was a man who loved the outdoors. And bowling. And as a surfer, he explored the beaches of Southern California from La Jolla to Leo Carillo and up to Pismo. He died, as so many young men of his generation, before his time. In your wisdom, Lord, you took him. As you took so many bright flowering young men at Ke Song, at Lon Doc, and Hill 64. These young men gave their lives, as did Donny. Donny who loved bowling. »

Written on mars 8th, 2006 , Humour

Phénomène extraordinaire pour la Touraine après plusieurs années sans un flocon, on a eu le droit à un rappel. La neige nous a offert un autre spectacle féérique et ludique.

Written on mars 5th, 2006 , Photos

Je viens de recevoir mon diplôme, le dernier de ma scolarité, les yeux tous mouillés pour signer le recommandé du facteur, submergé par l’émotion. Et en ouvrant l’enveloppe j’ai découvert les nouveaux intitulés des diplômes européens. Je suis donc titulaire d’un:

Master SCIENCES ET TECHNOLOGIES, à finalité PROFESSIONNELLE, Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION, spécialité RESEAUX, COMMUNICATION, AUTOMATIQUE, dans le domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIE.

Ce qu’on appelle un titre ronflant puisque l’interlocuteur se sera certainement endormi avant que j’aie fini de l’énoncer… Va falloir faire tenir ça sur le cv maintenant.

Written on mars 2nd, 2006 , Humour

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -