Hier soir un peu grisé par la bière que je venais de prendre, je me suis laissé glisser dans un moelleux fauteuil et mes rêveries au son d’un bon vieux Dionysos. Je dis vieux parce qu’il s’agissait de l’album « Dionysos eats music » qu’ils ont sorti pour fêter leur 15 ans d’existence. L’effet de l’alcool à jeun  a sur moi le même effet que d’être en train de s’endormir et d’errer entre le rêve et la réalité. La musique a tout d’un coup pris une autre dimension, réveillant en moins des souvenirs que je croyais éteints et jouant avec mes émotions comme un wagonnet sur un grand huit.

Il y a dans ces (rares) moments un lâcher prise qui fait que la musique paraît évidente, même si l’on ne connait pas le morceau on sait quelle sera la note suivante, on la croit écrite pour nous tellement elle nous semble familière. Dionysos oblige, je me suis souvenu les quelques concerts auxquels j’avais assisté. Bien que n’ayant pas consommé d’alcool ou de substance, j’ai à chaque fois ressenti ce lâcher-prise et j’ai confié mon âme à l’artiste le temps d’un concert.

Il s’instaure dans ces moment là une fraternité avec les personnes autour de soi. Le fait d’aimer le même chanteur ne fait qu’un point commun, on ne connait rien d’autre de cette personne. Pourtant le temps d’une soirée on partage les mêmes sentiments, la même excitation, on n’a pas honte de pleurer sur un morceau touchant comme Neige et on sait qu’on ne sera pas le seul à le faire.

La question que je me pose est « est ce que ce serait la même chose avec un artiste que l’on irait voir mais dont on ne serait pas forcément fan ? ». Je ne parle pas non plus d’aller voir un concert à contre-coeur, mais tous les concerts que j’ai fait jusque là étaient pour moi un rêve qui se réalisait. M et Dionysos, le fait de les voir là en chair et en os, la qualité de la prestation scénique en ont fait des moment merveilleux.

Je profite de cette conclusion pour reboucler sur l’idée que j’avais évoquée dans un article précédent, la musique est universelle, la musique est un moyen de rapprocher les gens. A ce titre je me posais une question. Imaginons que des extra-terrestres débarquent sur Terre. Parmi toutes les langues parlées sur Terre, quelle serait leur réaction si on leur passait de la musique ? Comment feraient-ils la différence entre une langue et un morceau de musique ? Voilà une question qui ne casse pas des briques mais que tous les amateurs du rencontre du 3ème type ont pu se poser à l’issue du film.

Written on novembre 26th, 2009 , Musique, Réflexions

Et voilà le compromis de vente du terrain a été signé ce soir. Me voici virtuellement propriétaire d’un champ de blé de 1200m² à Druye. J’avoue que j’ai été un peu anxieux toute la journée et l’heure de la signature s’est faite attendre comme quand on attend de passer un examen pour se dire ouf c’est fait.

C’est le coup d’envoi de tout l’ensemble du projet. Nous avons défini vendredi dernier les volumes avec le constructeur, il m’a rappelé pour me fournir un prix indicatif hier. Il faut maintenant monter à l’assaut des banques avec le dossier sous le bras et y mettre du mordant, car cette maison là je veux la voir sortir de terre.

Written on novembre 19th, 2009 , Maison

Encore un heureux hasard ? Il y avait quelques temps j’avais écrit un article sur les coïncidences ou les signes du destin qui orientent notre vie. Je viens encore d’en faire l’expérience. Depuis mon refus de la vente de la maison que j’avais signée, j’ai décidé de faire construire. Je me suis donc mis en contact avec un constructeur qui en plus d’être un ami de la famille est celui qui a conçu et construit la maison de mes parents.

Le projet est réalisable m’a-t’il dit à condition de trouver un terrain dans une fourchette de prix assez basse ou en pass-foncier (le principe du pass foncier est que l’on rembourse le terrain après avoir financé la maison et la tva est à 5.5% ce qui revient à ne pas emprunter le prix du terrain tout de suite à la banque). Pour cela il m’encourage à sillonner les routes pour repérer les terrains disponibles.

Depuis 3 semaines, mes week-end ont donc été consacrés à la recherche d’un terrain en voiture ou en vélo. Le peu que j’ai trouvé était déjà réservé ou alors pas dans mes prix. Notamment des terrains sur Druye (pas très loin d’ici) que j’avais repérés, d’une bonne surface et situés en sortie d’un charmant petit village. Je me suis mis également à rechercher sur Internet, notamment sur un site qui s’appelle les terrains point com et sur lequel j’ai pu retrouver les terrains de Druye, tous réservés bien sûr et surtout en dehors de ma fourchette de prix.

La semaine dernière, alors que j’attendais un rendez-vous tard au boulot, je me reconnecte sur ce site alors que cela faisait au moins trois semaines que je n’y étais pas allé et je découvre ô surprise: deux terrains de libre. Je clique dessus mais le prix est toujours inabordable pour moi, mais une chose a changé, la ligne n’est pas de la même couleur que les autres. En regardant la légende, la ligne de couleur bleue signifie qu’il est possible de financer ce terrain en pass foncier. J’appelle le vendeur, il me dit que le terrain est optionné jusqu’au 10 novembre mais qu’il n’a aucune nouvelle de la personne et qu’il peut me mettre en tête de la liste d’attente si elle ne donne pas suite. J’accepte et mardi 10 mon téléphone sonne pour m’indiquer que le terrain est disponible.

Etant en RTT jeudi et vendredi nous convenons d’un rendez vous jeudi en après midi. Il me présente le terrain. L’homme m’est très sympathique, pas du tout commerçant et on sent bien qu’il veut accompagner les personnes dans leur projet de construction. La commune en question s’est en effet séparé de la communauté de commune pour rentrer dans Tours plus, l’agglomération de Tours. Toute commune de Tours plus peut donc bénéficier du pass foncier sans condition (de situation familiale notamment).

Au même moment mon téléphone sonne, il s’agissait de mon constructeur à qui j’avais fait passer le message que j’avais un terrain en vue. Il convient que c’est intéressant et me demande de mettre une option verbale dessus. Il n’y a pas de problème pour le vendeur, il me dit de prendre mon temps pour y réfléchir. Le vendredi matin je me retrouve chez le constructeur avec les plans du terrain. Il est enthousiaste, il me dit que je suis tombé sur une très bonne affaire. Au niveau budget ça passe sans problème.

On commence donc à définir les volumes de la future maison. De son côté il va passer voir le terrain dans la semaine pour me donner son avis et réfléchir à l’implantation de la maison. De mon côté j’ai rappelé le vendeur du terrain pour lui dire que je voulais définitivement réserver le terrain. Nous nous voyons donc mercredi pour signer le contrat de réservation.

A suivre…

Written on novembre 14th, 2009 , Maison

Ce matin en me relaxant dans un bain bouillant en écoutant la dernière édition du podcast de DJ Tïesto je réfléchissais sur mon besoin de musique. En y pensant un peu plus, j’ai fait le constat que je n’étais pas le seul et qu’à part quelques réfractaires tout le monde aimait la musique. En remontant au travers des âges, la musique a toujours existé qu’il s’agisse des Hommes préhistoriques qui tapaient sur des troncs creux, de la musique classique, du blues… La musique a toujours accompagné l’homme.

La question qui m’est alors venue c’est pourquoi l’Homme a-t’il besoin de musique ? N’est ce qu’une simple occupation telles les histoires que l’on se raconte autour du feu ? La musique n’est pas nécessairement accompagnée de la danse, mais cela couvre au moins la moitié de la réponse. Seulement la danse est moins universelle que la musique. Je connais beaucoup plus de gens qui ne dansent pas que de gens qui n’aiment pas la musique, à commencer par moi.

Lorsqu’un morceau me plait énormément, je suis dans un état proche de la trance et la raison pour laquelle j’écoute beaucoup de musique électronique est que cet état est plus facile à obtenir avec une musique abstraite qu’une musique à textes. Serait-on donc des drogués en puissance à la recherche de trance ? Cette réponse me séduit car c’est mon cas personnel mais est ce suffisant pour généraliser ?

Je pense que la musique apporte aux gens ce qu’ils n’ont pas. Avant la trance il y a le rêve. Un ami très casanier à qui je demandais pourquoi il aimait autant Bernard Lavillier, m’a répondu que ses chansons le faisaient voyager. Peut être est ce là une grosse partie de la réponse. Vivre plusieurs vies sans se déplacer, s’imaginer quelqu’un d’autre. Qui ne s’est jamais surpris à imiter le chanteur ou à s’imaginer devant une foule en délire (Ne me dites pas que je suis le seul, je vais m’inquiéter de mon cas).

Il faut prendre également en compte l’aspect universel de la musique. Que ce soit devant un opéra de Puccini ou face à un DJ le public partage les mêmes sentiments, l’un orienté vers la tristesse et l’autre vers la fête. J’aurais pu prendre pour exemple un groupe célèbre mais la musique sans parole permet de pousser le raisonnement plus loin. Effectivement avec les paroles tout le monde comprend le message que le chanteur veut transmettre.

Quand on voit les grands shows de DJ tels que Tïesto ou Armin Van Buuren et que l’on interroge les gens on s’aperçoit que tous les pays sont représentés. Je ne pense pas qu’ils viennent seulement pour le DJ, aussi doué soit-il il ne fait que passer des morceaux faits par d’autres artistes. Je pense cependant que les gens viennent justement mus par ce sentiment d’universalité. La musique comme moyen de communication universel ? C’est en gros l’idée qu’a développée Spielberg dans les rencontres du 3ème type.

La musique serait donc une extension du langage, bien plus riches que de simples mots qui en une fois permet de faire passer l’idée et l’émotion sans avoir à décrire précisément cette émotion. Je pense que ce domaine est bien trop complexe et bien trop ancré en nous pour tout résumer en une phrase et qu’importe la raison, l’essentiel c’est que l’on ait du plaisir à l’écouter.

Written on novembre 2nd, 2009 , Musique

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -