Ce matin en me relaxant dans un bain bouillant en écoutant la dernière édition du podcast de DJ Tïesto je réfléchissais sur mon besoin de musique. En y pensant un peu plus, j’ai fait le constat que je n’étais pas le seul et qu’à part quelques réfractaires tout le monde aimait la musique. En remontant au travers des âges, la musique a toujours existé qu’il s’agisse des Hommes préhistoriques qui tapaient sur des troncs creux, de la musique classique, du blues… La musique a toujours accompagné l’homme.

La question qui m’est alors venue c’est pourquoi l’Homme a-t’il besoin de musique ? N’est ce qu’une simple occupation telles les histoires que l’on se raconte autour du feu ? La musique n’est pas nécessairement accompagnée de la danse, mais cela couvre au moins la moitié de la réponse. Seulement la danse est moins universelle que la musique. Je connais beaucoup plus de gens qui ne dansent pas que de gens qui n’aiment pas la musique, à commencer par moi.

Lorsqu’un morceau me plait énormément, je suis dans un état proche de la trance et la raison pour laquelle j’écoute beaucoup de musique électronique est que cet état est plus facile à obtenir avec une musique abstraite qu’une musique à textes. Serait-on donc des drogués en puissance à la recherche de trance ? Cette réponse me séduit car c’est mon cas personnel mais est ce suffisant pour généraliser ?

Je pense que la musique apporte aux gens ce qu’ils n’ont pas. Avant la trance il y a le rêve. Un ami très casanier à qui je demandais pourquoi il aimait autant Bernard Lavillier, m’a répondu que ses chansons le faisaient voyager. Peut être est ce là une grosse partie de la réponse. Vivre plusieurs vies sans se déplacer, s’imaginer quelqu’un d’autre. Qui ne s’est jamais surpris à imiter le chanteur ou à s’imaginer devant une foule en délire (Ne me dites pas que je suis le seul, je vais m’inquiéter de mon cas).

Il faut prendre également en compte l’aspect universel de la musique. Que ce soit devant un opéra de Puccini ou face à un DJ le public partage les mêmes sentiments, l’un orienté vers la tristesse et l’autre vers la fête. J’aurais pu prendre pour exemple un groupe célèbre mais la musique sans parole permet de pousser le raisonnement plus loin. Effectivement avec les paroles tout le monde comprend le message que le chanteur veut transmettre.

Quand on voit les grands shows de DJ tels que Tïesto ou Armin Van Buuren et que l’on interroge les gens on s’aperçoit que tous les pays sont représentés. Je ne pense pas qu’ils viennent seulement pour le DJ, aussi doué soit-il il ne fait que passer des morceaux faits par d’autres artistes. Je pense cependant que les gens viennent justement mus par ce sentiment d’universalité. La musique comme moyen de communication universel ? C’est en gros l’idée qu’a développée Spielberg dans les rencontres du 3ème type.

La musique serait donc une extension du langage, bien plus riches que de simples mots qui en une fois permet de faire passer l’idée et l’émotion sans avoir à décrire précisément cette émotion. Je pense que ce domaine est bien trop complexe et bien trop ancré en nous pour tout résumer en une phrase et qu’importe la raison, l’essentiel c’est que l’on ait du plaisir à l’écouter.

Written on novembre 2nd, 2009 , Musique

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -