Encore un heureux hasard ? Il y avait quelques temps j’avais écrit un article sur les coïncidences ou les signes du destin qui orientent notre vie. Je viens encore d’en faire l’expérience. Depuis mon refus de la vente de la maison que j’avais signée, j’ai décidé de faire construire. Je me suis donc mis en contact avec un constructeur qui en plus d’être un ami de la famille est celui qui a conçu et construit la maison de mes parents.

Le projet est réalisable m’a-t’il dit à condition de trouver un terrain dans une fourchette de prix assez basse ou en pass-foncier (le principe du pass foncier est que l’on rembourse le terrain après avoir financé la maison et la tva est à 5.5% ce qui revient à ne pas emprunter le prix du terrain tout de suite à la banque). Pour cela il m’encourage à sillonner les routes pour repérer les terrains disponibles.

Depuis 3 semaines, mes week-end ont donc été consacrés à la recherche d’un terrain en voiture ou en vélo. Le peu que j’ai trouvé était déjà réservé ou alors pas dans mes prix. Notamment des terrains sur Druye (pas très loin d’ici) que j’avais repérés, d’une bonne surface et situés en sortie d’un charmant petit village. Je me suis mis également à rechercher sur Internet, notamment sur un site qui s’appelle les terrains point com et sur lequel j’ai pu retrouver les terrains de Druye, tous réservés bien sûr et surtout en dehors de ma fourchette de prix.

La semaine dernière, alors que j’attendais un rendez-vous tard au boulot, je me reconnecte sur ce site alors que cela faisait au moins trois semaines que je n’y étais pas allé et je découvre ô surprise: deux terrains de libre. Je clique dessus mais le prix est toujours inabordable pour moi, mais une chose a changé, la ligne n’est pas de la même couleur que les autres. En regardant la légende, la ligne de couleur bleue signifie qu’il est possible de financer ce terrain en pass foncier. J’appelle le vendeur, il me dit que le terrain est optionné jusqu’au 10 novembre mais qu’il n’a aucune nouvelle de la personne et qu’il peut me mettre en tête de la liste d’attente si elle ne donne pas suite. J’accepte et mardi 10 mon téléphone sonne pour m’indiquer que le terrain est disponible.

Etant en RTT jeudi et vendredi nous convenons d’un rendez vous jeudi en après midi. Il me présente le terrain. L’homme m’est très sympathique, pas du tout commerçant et on sent bien qu’il veut accompagner les personnes dans leur projet de construction. La commune en question s’est en effet séparé de la communauté de commune pour rentrer dans Tours plus, l’agglomération de Tours. Toute commune de Tours plus peut donc bénéficier du pass foncier sans condition (de situation familiale notamment).

Au même moment mon téléphone sonne, il s’agissait de mon constructeur à qui j’avais fait passer le message que j’avais un terrain en vue. Il convient que c’est intéressant et me demande de mettre une option verbale dessus. Il n’y a pas de problème pour le vendeur, il me dit de prendre mon temps pour y réfléchir. Le vendredi matin je me retrouve chez le constructeur avec les plans du terrain. Il est enthousiaste, il me dit que je suis tombé sur une très bonne affaire. Au niveau budget ça passe sans problème.

On commence donc à définir les volumes de la future maison. De son côté il va passer voir le terrain dans la semaine pour me donner son avis et réfléchir à l’implantation de la maison. De mon côté j’ai rappelé le vendeur du terrain pour lui dire que je voulais définitivement réserver le terrain. Nous nous voyons donc mercredi pour signer le contrat de réservation.

A suivre…

Written on novembre 14th, 2009 , Maison

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -