Hier soir un peu grisé par la bière que je venais de prendre, je me suis laissé glisser dans un moelleux fauteuil et mes rêveries au son d’un bon vieux Dionysos. Je dis vieux parce qu’il s’agissait de l’album « Dionysos eats music » qu’ils ont sorti pour fêter leur 15 ans d’existence. L’effet de l’alcool à jeun  a sur moi le même effet que d’être en train de s’endormir et d’errer entre le rêve et la réalité. La musique a tout d’un coup pris une autre dimension, réveillant en moins des souvenirs que je croyais éteints et jouant avec mes émotions comme un wagonnet sur un grand huit.

Il y a dans ces (rares) moments un lâcher prise qui fait que la musique paraît évidente, même si l’on ne connait pas le morceau on sait quelle sera la note suivante, on la croit écrite pour nous tellement elle nous semble familière. Dionysos oblige, je me suis souvenu les quelques concerts auxquels j’avais assisté. Bien que n’ayant pas consommé d’alcool ou de substance, j’ai à chaque fois ressenti ce lâcher-prise et j’ai confié mon âme à l’artiste le temps d’un concert.

Il s’instaure dans ces moment là une fraternité avec les personnes autour de soi. Le fait d’aimer le même chanteur ne fait qu’un point commun, on ne connait rien d’autre de cette personne. Pourtant le temps d’une soirée on partage les mêmes sentiments, la même excitation, on n’a pas honte de pleurer sur un morceau touchant comme Neige et on sait qu’on ne sera pas le seul à le faire.

La question que je me pose est « est ce que ce serait la même chose avec un artiste que l’on irait voir mais dont on ne serait pas forcément fan ? ». Je ne parle pas non plus d’aller voir un concert à contre-coeur, mais tous les concerts que j’ai fait jusque là étaient pour moi un rêve qui se réalisait. M et Dionysos, le fait de les voir là en chair et en os, la qualité de la prestation scénique en ont fait des moment merveilleux.

Je profite de cette conclusion pour reboucler sur l’idée que j’avais évoquée dans un article précédent, la musique est universelle, la musique est un moyen de rapprocher les gens. A ce titre je me posais une question. Imaginons que des extra-terrestres débarquent sur Terre. Parmi toutes les langues parlées sur Terre, quelle serait leur réaction si on leur passait de la musique ? Comment feraient-ils la différence entre une langue et un morceau de musique ? Voilà une question qui ne casse pas des briques mais que tous les amateurs du rencontre du 3ème type ont pu se poser à l’issue du film.

Written on novembre 26th, 2009 , Musique, Réflexions

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -