Ce tuto n’est à priori pas complet, je le terminerai dès que j’aurai fait le tour du sujet. Mais voici la première partie.
L’interconexion entre Linux et Windows d’effectue à l’aide de Samba. Celui-ci permet d’accéder à des répertoire d’une machine Windows à partir d’une machine Linux, d’accéder à des répertoires d’une machine Linux à partir d’un Windows, partager une imprimante gérée par une machine Linux et inversement…
Les paquets à installer
apt-get install samba (Le serveur Samba)
apt-get install smbclient (Le client Samba)
aptget install smbfs (Contient des outils tels que le montage de partages)
Configuration de base
Le fichier de configuration de Samba se trouve dans /etc/samba/smb.conf. Dans la section [global] indiquer le « workgroup » Windows auquelvotre machine Windows appartient: workgroup = mon_workgroup. Vous pouvez également modifier le champ « server string » qui sert à identifier votre machine sur le réseau. Vous pouvez mettre ce que vous voulez. Par défaut le %v indique la version du serveur Samba. A mon avis c’est un manque de sécurité que d’afficher publiquement la version du serveur.
Accéder au répertoire partagé
Créer un répertoire dans l’arborescence Linux qui servira à accueillir le contenu du répertoire partagé (mkdir /mnt/partage).Et maintenant la commande magique: smbmount //ip_de_la_machine_windows/nom_du_repertoire_partage /mnt/partage.Il est intéressant de savoir que cela fonctionne également en remplaçant l’adresse IP par le nom de la machine windows sans pour autant avoir de DNS, ni même l’avoir déclaré dans le fichier /etc/hosts.
Un ls /mnt/partage vous permet de vous assurer que vous voyez bien les fichiers contenus sur la machine Windows.