Depuis quelques temps que je sauvegarde régulièrement mes documents et mes mails, je me suis aperçu que bien que ma boite de réception dans Thunderbird soit vide, il y avait sur le disque un fichier inbox qui faisait 2 Go. Ce soir j’ai supprimé par mégarde un mail que je pensais être important (en fait c’était un spam mais là n’est pas la question) et j’ai donc recherché sur les forums un moyen de le récupérer.
Et là j’ai découvert que même si on supprimait un mail, quel que soit le répertoire (Courrier entrant, courrier envoyés, dossier personnel) il reste reste dans un fichier texte avec la source et il y a juste un nombre qui indique s’il doit apparaitre dans le dossier ou pas. Du coup en modifiant cette valeur on retrouve le mail supprimé.
Il faut donc régulièrement faire un comptage des dossiers si on ne veut pas que les fichiers explosent le disque dur…
Salut à tous,
Etant en déplacement dans la région Rhone Alpes, pour m’occuper le soir je visite les salles de bloc. Voici un petit compte-rendu des fois que vous passeriez des vacances dans le coin. Mon but n’est pas de faire un annuaire complet, je suppose que ça existe sur Internet, mais plutôt de vous faire découvrir ces salles que nous n’avons pas forcément dans la région.
Grenoble – Planète Bloc
http://www.planete-bloc.com/
Quand on arrive dans ce genre de salle, on redevient animé par la même volonté qu’ont les enfants de grimper partout. Les pans couvrent une largeur et une longueur de la salle et il y a de gros piliers au centre. Le tout entouré de matelas épais et jaunes qui ajoutent de la luminosité aux dizaines de couleurs des prises.
Des cocoons avec de la pof sont plantés en bord des tapis, ce qui est vraiment pratique, je n’ai même pas eu à utiliser le sac à pof que j’avais apporté avec moi.
Il y a de tout, des blocs à doigts, du dévers, des jetés et même certains qui nécessitent d’utiliser l’arrête du pan. Tout est déjà ouvert sous forme de parcours en reprenant le code couleur de Fontainebleau (du jaune-très facile au blanc-très dur)
Il y a de la bonne musique, pas assourdissante pour vous encourager dans vos tentatives. Les blocs sont assez espacés et l’atmosphère est bien aérée, aucun risque de mourir d’asphyxie à cause du pof.
A noter, les cartes bancaires et les chèques vacances sont acceptés, ce qui est bien pratique tout de même.
Chambéry – Dévers
http://www.devers-escalade.fr/
Située à 1 km de la gare de Chambéry, Dévers est une salle de 600m² ! La première impression c’est « Mon Dieu c’est plein de prises » (les fans d’Arthur C Clark auront compris le rapprochement) Ca ressemble plus à un pan géant qu’à des blocs individuels bien identifiés.
Les blocs sont de formes diverses, avec des parties bombées, des stalactites, des volumes un peu partout.
La lecture est moins évidente qu’à Planète mais d’un autre côté je pense qu’entre amis il y a de quoi sortir des blocs ouverts très facilement vue la densité de prises au mètre carré.
Une partie de la salle est dédiée à la découverte de l’escalade en voie, avec des profils pas très hauts permettant de grimper avec une corde.
Un pan de mur est dédié soit aux enfants soit à la traversée, vu la longueur du pan.
A noter qu’elle est ouverte le samedi et le dimanche de Novembre à Mars sinon elle n’ouvre seulement que s’il pleut. Ils sont pas accros à la falaise dans cette région déjà…
Pour conclure je souhaite vraiment à tous les grimpeurs qu’ils fassent un jour l’expérience d’une salle de bloc, c’est sûr que ça ne vaudra jamais les écureuils de Fontainebleau, mais on en ressort avec le moral gonflé de par nos réussites. Quel que soit votre niveau vous aurez toujours un bloc que vous sortirez et dont vous serez fier.
Comme je le disais, on retrouve vraiment son âme d’enfant et la quintessence de l’escalade à savoir grimper sur tout ce qui peut dépasser et se laisser tomber soit en ayant sorti le bloc, soit en plein effort et en loupant la prise de peu…
Je pense qu’une attaque Internet est en train de se dérouler sur le territoire français. Prenons deux sites au hasard: http://www.ffr.fr, le site ne répond plus, certainement à cause d’un déni de service. Prenons un second site au hasard: http://www.allblacks.com/ Il semble tout à fait disponible. Allez savoir pourquoi… Pourtant ce sont les seconds qui ont pris cher. Gnark, gnark, gnark