C’est plus fort que moi: lorsqu’il neige j’enfile deux pantalons, je sors un de ces pulls qui ne servent qu’à cette occasion et je sors marcher sous la neige. J’aime le bruit de mes pas alors que je déteste avoir du coton en main. Ces deux sensations sont pourtant très similaires.A chaque fois mes pas me guident vers le même chemin, au travers des champs en direction du clocher du village. J’ai rarement vu ce petit hameau sous la neige, pourtant je me souviens l’avoir souvent dessiné à l’école quand j’étais petit. En même temps que je lutte contre le froid je m’imagine les paysans qui ont jadis habité ici alors qu’il neigeait bien plus régulièrement.

Cette nostalgie qui m’assaille toujours au moment auquel je ne m’y attends pas m’étonne toujours. Je suis passionné par les nouvelles technologies, je me désole quand je pense que je vais mourir sans savoir jusqu’où peut aller l’humanité, je n’écoute pratiquement que des musiques électroniques et pourtant je ne peux pas m’empêcher de regarder toujours en arrière.

Aujourd’hui je me suis surpris à pousser la porte du cimetière. La dernière fois que j’y suis rentré j’étais à l’école primaire et il s’agissait d’accompagner le maire un 11 novembre. La scène était particulièrement surréaliste. Les tombes étaient recouvertes de neige, tout était blanc au lieu du marbre noir ou gris des cimetières. En parcourant les allées j’y ai retrouvé un certain nombre de noms connus dans le village et des gens que j’ai connu. En cette période de fêtes, où l’on est plus sensible à son prochain cela m’a fait remonter à la mémoire tous ces gens qui ont fait partie de mon enfance mais auxquels on ne pense pas au quotidien et puis la famille, cet ami qui nous a quitté il y a un an.

Je me suis comme enfui de ce lieu avant de ne sombrer plus profondément dans les abimes du passé. En rentrant dans le village j’avais envie de croiser des enfant avec des luges faisant des batailles de boules de neige, un commerçant qui déneige devant son magasin, des vitrines décorées, des illuminations de Noël. Le bilan à l’image du temps a été bien mitigé, le village n’était pas du tout à la fête, les commerçant n’ayant pas forcément fait d’efforts. Il y avait cependant des jeunes qui faisaient une bataille de boule de neige mais ce n’était pas comme dans les livres.

J’en suis venu à me demander si les auteurs de telles scènes auxquelles on se raccroche, auxquelles on aspire n’ont pas été idéalisées par les auteurs et que l’on courrait après un monde qui n’a jamais existé. Cela ne m’a pas empêché en rentrant de faire comme chaque année une reconstitution d’un petit village avec des petites maisons, des figurines avec des enfants qui jouent dans la neige ou qui font du patin à glace. Cela a eu la vertu de me faire évacuer mes bouffées de nostalgie car même si elles représentent des maisons du passé, ces figurines sont bien là devant mes yeux.

Written on décembre 18th, 2009 , Non classé

Depuis tout petit, je m’intéresse à la musique électronique (j’ai tous les albums de Jean Michel Jarre), j’ai grandi avec le phénomène dance music que je n’ai lâché que quelques années, les radios passant vraiment n’importe quoi. C’est en rencontrant un copain accro au lycée que je m’y suis intéressé à nouveau et nous n’avons eu de cesse de rechercher des nouveaux sons dans des milieux parallèles, alors que toutes les radios annonçaient la mot de la techno remplacée par le hip hop. Alors que la scéne française était cantonnée à des clubs privés et les grands évènements considérés comme des rave parties aux yeux des autorités, la scène allemande et hollandaise ont continué à se développer et à faire des grands rassemblements populaires.

En regardant les vidéos sur Youtube, je suis surpris par l’aura des DJ hollandais. Il y a une sorte d’idolaterie de la part du public. Le pouvoir qu’on ces dj sur les foules me subjuguent. Techniquement, ils ne font que passer des disques. Pour moi-même pratiquer maintenant je suis un peu réducteur en disant cela. Etre un bon DJ est connaître tous les morceaux que l’on a en sa possession, avoir un bon sens du rythme et être capable de trouver un morceau qui sera le prolongement de l’autre tout en variant d’un mix à l’autre (et encore en disant cela, je suis encore loin d’avoir énuméré tout ce qu’il faut prendre en compte).

Ce qui me touche le plus c’est cette sorte d’universalité qu’il y a lors de ces évènements. En regardant les vidéos de la Love Parade de l’année dernière, on peut y voir toutes sortes de personnes, des jeunes et des moins jeunes, des exhibitionnistes ou des personnes réservées, ceux qui montent sur les podiums ou ceux qui restent immobiles au milieu de la foule. Tous sont tournées vers le DJ, moteur de l’unité. Certes les plus grands dj sont ceux qui font leurs propres titres, ils ont donc ce statut de star, mais je pense que cela va au delà.

Written on juillet 5th, 2009 , Non classé

Depuis que j’ai changé de boulot, je suis un peu la tête dans l’eau et j’émerge rarement. Il faut qu’en peu de temps je me fasse à mon nouvel environnement. Je ne parle pas forcément de mon cadre de travail ni de mes collègues, de ce côté ça se passe très très bien. L’équipe est plutôt jeune et dynamique. Non, il faut que je me fasse à l’architecture réseau du groupe, car celui-ci a des moyens, mais aussi un lourd passé donc pas mal de serveurs et pas mal aussi de choses spécifiques. Lorsque je pose la question on me répond: “Ha ça c’est historique”. C’est donc toute cette partie historique qu’il faut que j’apprenne.

Mes week-ends sont également bien chargés sur le plan du tir à l’arc. Cette année j’ai décidé de m’investir vraiment dans ma discipline favorite. Grâce à quelques conseils bienvenus d’amis qui tirent avec moi mais qui font également du haut niveau, j’ai pu réaliser une saison à la hauteur de mes espérances, au delà même avec un record 3 fois battu et une place dans le haut du classement national (15ème place à la date de la semaine dernière).

Je recommence à chercher à me loger, mais la situation de l’immobilier en Touraine me refroidit à chaque fois que je fais les annonces. Il est difficile de trouver un petit bout de verdure à un prix abordable. Cela implique pas mal de remise en question sur mon projet et mes attentes. On verra ce que cela donne, je compte sur la providence…

Written on juin 2nd, 2009 , Non classé

Cela faisait bien 2 ans que je n’avais pas vu la mer. Mes activités sportives m’ayant plus menées à la montagne que sur les plages. Un petit coup de voiture et me voici au Croisic. Quel plaisir de baisser les vitres en arrivant et de laisser l’iode rentrer à flot dans l’habitacle. La voiture garée, une petite ballade sur la côte sauvage me permet d’observer les oiseaux et les bateaux aux jumelles. La mer est étincelante, l’effet est accentué par le verre traité des lentilles, malgré de nombreuses tentatives je n’arriverai pas à saisir cet effet avec  mon appareil photo, ce n’est pas plus mal, cela doit rester un instant d’émerveillement fugace.

L’après-midi, le soleil est là mais le fond de l’air est frais. Je trouve un petit coin à l’abri du vent tout contre la jetée sur la plage. Il faut faire avec les moyens du bord, ce sera donc la nappe du pique-nique qui me servira de serviette de plage. Petit à petit, je tombe le coupe-vent, puis le sweat et le tee shirt. Je relève le bas de mon jean et je vais mettre les pieds dans l’eau. Celle-ci est tellement froide que je sens la crampe monter le long de la jambe. Cela n’a pas l’air de géner les locaux qui disent se baigner depuis un mois déjà.

Au retour je m’amuse à plonger mes pieds dans le sable frais, les sensations commencent à affluer, mon nez n’arrive plus à fournir face à cet afflux de bon air qui arrive par paquets. Mes lèvres commencent à prendre un gout salé, ma peau sent bon le soleil et l’iode. Comment se priver d’une crèpe sur le vieux port ? Finalement ce sera une gauffre à la chantilly, encore une fois c’est historique. Il n’y  malheureusement pas assez de vent pour entendre les mats des bateaux siffler et les cables s’entrechoquer en un bruit métallique caractéristique. Cependant, les mouetttes sont au rendez-vous et les pecheurs aussi.

Sur le chemin du retour, la peau me tire aussi bien à cause du soleil que du sel.Mes yeux semblent aussi en avoir amassé carj’ai du mal à les garder ouverts. La tête me tourne, je suis ivre de tout ce bon air (pourquoi ne le proposent-ils pas à l’apéritif dans les soirées ? Cela me ferait le même effet qu’une vodka sans les désagréments). Finalement on se sent vivant quand on est au bord de la mer.

Written on avril 12th, 2009 , Non classé

Il y a maintenant quinze jours de cela, je suis parti en week-end avec mes collègues de Teamlog à Super Besse. Nous avions loué un superbe appartement dans une résidence toute neuve avec piscine et sauna. Moi qui n’avait fait que cinq matinées de ski, j’ai du prendre sur moi pour tenir deux jours entiers. De plus la plupart des pistes qui arrivent au pied de la station sont des rouges. Je n’ai donc pas eu le choix, au bon de la seconde descente il a fallu s’y résoudre.

Je m’attendais en allant dans la massif central à un paysage pauvre et pas transcendant. Mais quelle surprise lorsque quand je me suis retourné sur le télésiège, j’ai vu ces monts arrondis baignant dans la brumes matinales. La douceurs de ces montagnes érodées délicatement recouvertes de neige avaient un côté reposant et tellement doux au regard. Les pistes étant très longues, je me suis arrêté plusieurs fois rien que pour contempler le paysage différent au fur et à mesure de la station.

A part l’entorse que je me suis faite au pouce en tombant à cause d’une plaque de verglas et surtout à cause de la dragonne qui s’est prise autour, le week-end a été un grand moment de convivialité et de détente.

Ha oui le lien vers les photos c’est dans les galeries comme d’habitude ou directement sur ce lien.  (Je parie que vous allez cliquer sur le lien, ha ha j’en étais sûr !)

Written on janvier 22nd, 2009 , Non classé

Cette fois-ci c’est une amie archère qui m’a envoyé celle-ci. Elle est amatrice de photo et cette mosaïque représente ses derniers clichés. Je vous invite à aller visiter son blog, ses photos sont vraiment magnifiques et me rappellent pourquoi je suis tant attaché à ma Touraine: http://anyk.over-blog.net/

voeux_anyk.jpg

Written on décembre 23rd, 2008 , Non classé

… mais un coeur jeune car contre mauvaise fortune il faut faire bon coeur (hum hum bon passons..). Cela fait longtemps que je n’ai pas posté de fortune, on est moins productifs que quand on était tous en recherche d’emploi (on a peut être un peu aussi perdu notre innocence on alors on était vraiment débiles à l’époque). Je vais essayer d’en remettre quelques unes, mais ce seront des vieilles pour combler les trous des jours durant lesquels je n’ai pas posté au mois de février (j’en entends déjà crier au scandale).

Written on février 22nd, 2008 , Fortunes, Humour, Non classé

Je pense qu’une attaque Internet est en train de se dérouler sur le territoire français. Prenons deux sites au hasard: http://www.ffr.fr, le site ne répond plus, certainement à cause d’un déni de service. Prenons un second site au hasard: http://www.allblacks.com/ Il semble tout à fait disponible. Allez savoir pourquoi… Pourtant ce sont les seconds qui ont pris cher. Gnark, gnark, gnark

Written on octobre 6th, 2007 , Non classé

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -