Cela faisait bien 2 ans que je n’avais pas vu la mer. Mes activités sportives m’ayant plus menées à la montagne que sur les plages. Un petit coup de voiture et me voici au Croisic. Quel plaisir de baisser les vitres en arrivant et de laisser l’iode rentrer à flot dans l’habitacle. La voiture garée, une petite ballade sur la côte sauvage me permet d’observer les oiseaux et les bateaux aux jumelles. La mer est étincelante, l’effet est accentué par le verre traité des lentilles, malgré de nombreuses tentatives je n’arriverai pas à saisir cet effet avec  mon appareil photo, ce n’est pas plus mal, cela doit rester un instant d’émerveillement fugace.

L’après-midi, le soleil est là mais le fond de l’air est frais. Je trouve un petit coin à l’abri du vent tout contre la jetée sur la plage. Il faut faire avec les moyens du bord, ce sera donc la nappe du pique-nique qui me servira de serviette de plage. Petit à petit, je tombe le coupe-vent, puis le sweat et le tee shirt. Je relève le bas de mon jean et je vais mettre les pieds dans l’eau. Celle-ci est tellement froide que je sens la crampe monter le long de la jambe. Cela n’a pas l’air de géner les locaux qui disent se baigner depuis un mois déjà.

Au retour je m’amuse à plonger mes pieds dans le sable frais, les sensations commencent à affluer, mon nez n’arrive plus à fournir face à cet afflux de bon air qui arrive par paquets. Mes lèvres commencent à prendre un gout salé, ma peau sent bon le soleil et l’iode. Comment se priver d’une crèpe sur le vieux port ? Finalement ce sera une gauffre à la chantilly, encore une fois c’est historique. Il n’y  malheureusement pas assez de vent pour entendre les mats des bateaux siffler et les cables s’entrechoquer en un bruit métallique caractéristique. Cependant, les mouetttes sont au rendez-vous et les pecheurs aussi.

Sur le chemin du retour, la peau me tire aussi bien à cause du soleil que du sel.Mes yeux semblent aussi en avoir amassé carj’ai du mal à les garder ouverts. La tête me tourne, je suis ivre de tout ce bon air (pourquoi ne le proposent-ils pas à l’apéritif dans les soirées ? Cela me ferait le même effet qu’une vodka sans les désagréments). Finalement on se sent vivant quand on est au bord de la mer.

Written on avril 12th, 2009 , Non classé

You must be logged in to post a comment.

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -