Recevoir une invitation pour les 25 ans d’une amie d’enfance. Se déguiser. Rentrer dans une petite salle perdue dans un village isolé. Ne connaître presque personne. Retrouver un amis d’enfance. Parler du passé. Parler du présent. Eviter de parler de l’avenir. Prendre un, deux, trois, quatre verres de punch. Arriver à vider 40 litres de punch à 45 personnes en une soirée. Etre plongé dans une ambiance rose et paillettes. Se mettre à table pour manger l’entrée. Danser. Se servir du plat de résistance. Danser. Se reservir en fromage. Danser. Perdre au blind test face aux filles. Se retrouver entre mecs sur la piste à faire un strip tease alors que toutes les filles sont assises autour de nous à hurler. Prendre du dessert. Reprendre du dessert. Danser. Danser. Danser. Se faire servir du pétillant. Se refaire servir du pétillant. Danser. Danser. Gouter une poire à 50°. Diluer la poire dans du café à 5h du mat. Aller vider le verre dans les toilettes. Danser. Hurler. Perdre le contrôle. Reprendre un café. Sortir dehors par 4° et constater qu’il tombe quelques flocons. Rejoindre l’atmosphère surchaufée. Danser.Rentrer chez soi.Dormir quelques heures. Retourner à la salle. Remettre ça. Ranger la salle. Faire la vaisselle. Se séparer en se promettant de ne pas attendre 10 ans pour se revoir. Sortir par une pluie battante. Rentrer trempé à la maison. Ne plus savoir où l’on en est. Laisser monter des vagues de nostalgie. Remettre un peu de musique pour remettre un peu d’ambiance. Penser à changer de vie.

Written on novembre 23rd, 2008 , Amis

Moi qui suis un lecteur assidu des blogs BD, notamment de Boulet, Maëster, Laurel, Cha, Gamin, Morpheen, Melaka, je tiens à signaler ce cite: http://www.monbeausapin.org/ Tous les jours avant Noël, un dessinateur différent viendra poster un dessin. Chaque visite correspond à 1 euro potentiel. A noël le nombre de visites total sera converti en argent donné à la croix rouge pour qu’elle puisse acheter des cadeaux de Noël aux enfant défavorisés.

Alors je vous engage à le mettre dans vos liens favoris et à en parler autour de vous, je pense que ce concept mérite de rencontrer un vif succès.

Written on novembre 19th, 2008 , BD, General, Humour

Depuis mon dernier post mes problèmes de dos ont continué. Je suis allé voir un chiropracteur. Je me suis demandé dans quel milieu je mettais les pieds. Il reçoit sans rendez-vous, je suis arrivé dans un ancien appartement transformé en cabinet mais ayant conservé son ancienne disposition avec des petites pièces et de la tapisserie du siècle passé. Lui-même est assez inquiétant, débordant d’énergie mais visiblement n’ayant aucune mémoire et ne prêtant pas attention à ce qu’on lui dit. La manipulation a été assez violente, surtout quand il a fait faire un quart de tour à mon cou sans me le dire. Mais en sortant ça allait bien. Encore une fois cela n’a pas duré et mes douleurs ont perduré.

Un peu déprimé je me suis laissé traîner chez celui qui suit ma soeur, il s’agit d’un kiné sportif qui ne manipule pas mais qui préfère agir sur le fond du problème. Il est très drôle et très gentil, débordant de bonne humeur, tutoyant tout le monde de tout âge. Il m’a détaillé des pieds à la tête il a examiné mes pieds, ma posture et mes muscles. Il a tout de suite remarqué des tensions anormales et une mauvaise posture, et sans que je lui explique il m’a décrit les maux dont je souffrais depuis 3 mois.

J’en ai donc pour 15 séances de rééducations au cours desquelles je fais de la musculation au niveau du bassin pour le faire tourner vers l’intérieur. J’apprends également à me servir des muscles de mon dos. J’ai en effet pris la mauvaise habitude de tracter avec mes épaules et mes trapèzes au lieu d’utiliser les muscles du dos. Conséquence: j’ai le grand dorsal atrophié.

Alors qu’en faisant le tri dans mes licences de tir à l’arc je me suis aperçu que j’en étais à ma 9ème année, je découvre que le muscle principalement utilisé par le tir à l’arc est atrophié chez moi. Cherchez l’erreur…

Written on novembre 16th, 2008 , General, Tir à l'arc

Décidément, il va falloir que j’ouvre une rubrique philosophie à ce blog. J’évoquais dans l’article précédent des regrets ou du moins une nostalgie de ma vie estudiantine, non pas pour les fêtes et les copains, mais pour le sentiment que j’avais de faire partie d’un monde privilégié, celui de la recherche et de la connaissance.

Etant en vacances, j’ai rouvert mes bouquins de mathématiques et la première frayeur passée, ce sont des pans entiers de connaissances qui me reviennent en mémoire au fur et à mesure que je navigue entre les théorèmes. Je les ai redécouverts avec un oeil nouveau, comme on lit un livre d’histoire. Leur signification m’a paru beaucoup plus évidente, leur application, le raisonnement initial qui a permis de l’élaborer, tout ce que je n’ai pas su voir à l’époque me semble maintenant à portée de main.

Cela a suscité en moi toute une série de question vis à vis de mon métier. J’ai fait 5 ans d’études pour devenir administrateur réseau. J’installe des serveurs, des logiciels, je configure des routeurs, des pare-feux. Alors qu’à l’époque je me disais « Tout ceci n’est que formule, chiffre et abstraction. Où est l’application ? », je me dis aujourd’hui « Tout ceci n’est que du matériel et je me limite à l’installation de logiciels. En quoi mes capacités d’abstraction, de démonstration, de réflexion me serve aujourd’hui ? »

Tout à l’heure je m’imaginais en train de reprendre mes études, pas forcément en mathématiques mais un compromis avec l’informatique sur des sujets qui m’ont toujours passionné: l’intelligence artificelle, les supercalculateurs…

Tout ceci pour en venir à ces questions: Pourquoi suis je tant nostalgique d’un passé que je m’étais juré de ne pas regretter tellement j’en ai bavé sur le moment ? Et qu’est ce qui me pousse à me remettre dans une situation de danger ? En effet j’ai un travail qui est ce qui est, mais qui correspond à ce que j’ai voulu faire. On dit de moi que je suis doué et prometteur dans ce domaine, je vis dans une espèce de monde sécurisé finalement. Pourquoi envier un monde que je ne connais même pas ?

La réponse est très simple finalement. Tout ce qui m’a toujours guidé est une soif de connaissance. Aussi ai-je décidé plusieurs choses:

- D’approfondir mes connaissances sur les fondement de l’informatique et découvrir comment les mathématiques ont forgé cette discipline et en quoi elles peuvent encore y être utiles.

- De reparcourir mes cours en touriste, pour le plaisir.

- De me documenter sur l’intelligence artificielle et le calcul distribué et de faire ce que j’ai toujours fait, expérimenter, bricoler et voir où ça me mène.

Et finalement apprendre à rêver le moment présent sans regretter le passé ni hypothéquer l’avenir. Mais aurai-je le temps de tout faire ? Ma vie me semble tout d’un coup beaucoup trop courte.

Written on novembre 12th, 2008 , General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -