Ce week-end avaient lieu à Val d’Isère les championnats de France de tir en campagne. J’étais d’abord réticent à y aller vu la distance, le prix du logement et mon niveau cette saison. Finalement après avoir fait un très bon score sur l’épreuve de sélection pour les championnats d’Europe, je me suis décidé. Le logement a été mutualisé avec deux anciens coéquipiers dans un hôtel en plein centre-ville.
Nous sommes arrivés sous la pluie le vendredi vers 18h, mais très vite je suis tombé sous le charme du centre ville. Les façades en pierre, les intérieurs tout de bois recouverts et la décoration nous ont vite plongé dans l’ambiance savoyarde. Samedi: tir des qualificatifs. Heureusement le temps a été clément avec nous toute la journée, il a même fait très chaud une fois les nuages partis. Au niveau du tir je suis un peu en dessous de mon niveau, ce qui ne me permet pas de rentrer dans les 16 premiers qualifiés pour le tour suivant (je termine 29ème).
Le nouveau règlement prévoit depuis cette année que les 48 non qualifiés tirent un tournoi secondaire le dimanche. Le classement se fait à l’issue de 12 cibles. Après une nuit de pluie continue, nous entamons l’échauffement ainsi que le trajet vers les cibles sous la pluie. Celle-ci se fera de moins en moins présente au fil de la journée, pour retomber finalement sur les finales (que je ne tirais donc pas). Le parcours était superbe et les points sont au rendez-vous sans trop forcer.
Finalement, une fois tous les tireurs rentrés je m’aperçois que personne n’a fait plus que moi (197/216 ce qui constitue l’un de mes records) et que je me retrouve donc en tête du tournoi secondaire. Cela me classe finalement 17ème ce qui me console un peu de mon manque de performance de la veille.
Nous quittons ainsi les montagnes, les cascades, les neiges éternelles (et la neige fraichement tombée à 2700m la veille). Je ne regrette finalement pas d’avoir fait le déplacement car au niveau ambiance et panorama cela reste l’une des plus belles compétitions que j’aie tirée.