Facebook est il une forme de voyeurisme ? Je me suis récemment inscrit sur ce site pour comprendre l’engouement de la société pour ce site. La première approche est déroutante, l’interface austère. Il n’y a pas de tutoriel ou alors il n’est pas facilement trouvable. Le verrouillage récent des profils fait que sans amis, il n’y a aucun intérêt tant que l’on n’a pas rajouté d’amis. Une fois que l’on rentre dans le jeu de l’ajout et de l’acceptation des invitations, on est directement plongé dans l’univers Facebook. On commence alors par le petit bout de la lorgnette à découvrir tout un univers. C’est finalement en regardant les activités de ses amis que l’on découvre les fonctionnalités.
Du coup on passe son temps à scruter les activités de ses amis, à aller voir ses photos, les groupes dont il est membre, les amis qu’il a dans sa liste… Je pense que c’est l’aspect qui rend le plus les gens accros à ce site. Une fois que l’on a épuisé le profil d’une personne, on est vite en recherche d’une autre (rien que pour voir si on ne serait pas sur une de ses photos comme dit Bénabar dans sa chanson).
Le terme voyeurisme est donc un peu fort car la personne est responsable des informations qu’elle publie et cela n’est pas à son insu. Mais tout comme la téléralité j’ai l’impression de sentir le même courant qui a fait les premiers succès des émissions mais qui a perdu de son souffle.Passé la première phase de découverte, je ne suis pas sûr de maintenir mon profil à jour très longtemps…