Il y a encore une semaine je me disais que cette année allait se terminer aussi vite qu’elle était passée, sans avoir le temps de se mettre dans l’ambiance des fêtes. La douceur n’incitait pas non plus à penser que l’on arrivait à Noël. Bref j’avais du mal à me sentir dans le bain et dans l’ambiance des fêtes, les marchandises installées dans les supermarchés n’aidant pas à améliorer la situation.
Finalement cela ne vient pas d’un coup, il faut des petites touches à la manière d’un impressioniste. D’abord il y a le sapin qui rentre à la maison et qui nous salue tous les matins de ses effluves. Il y a les cadeaux que l’on achète d’abord dans les grandes surfaces pour dégrossir et puis ceux que l’on va chercher plus spécifiquement. Les collègues qui apportent des boîtes de chocolats au boulot. Les voisins qui éclairent leurs jardins.
Et puis cette fameuse soirée d’aujourd’hui où par un froid mordant, j’ai fait la ville de Tours, espérant arriver avant la fermeture des magasins. La vendeuse qui fait méticuleusement le papier cadeau, les bras qui commencent à se charger de cadeaux. Tiens une odeur que je connais, c’est le vendeur de marrons qui s’est installé avec son brasero pour réchauffer les passants. Il y a la place de la mairie illuminée de tous ses sapins. Ca sintille de partout, les hauts parleurs diffusent de la musique dans les rues. Les gens qui se croisent se sourient, complices des achats des uns et des autres. Le manège de cheveaux de bois est installé, l’autre soir à minuit on a fait un tour de celui qui a des balançoires et qui te projette très haut dans la nuit, à hauteur des décorations.
Et puis il y a le retour à la maison, après avoir la tête qui cogne à cause du froid, les oreilles rouges. On retrouve la douce chaleur de la cheminée, annoncée avant même d’entrer par l’odeur de fumée. Et puis il faut cacher les cadeaux dans le placard. Cette année il n’en peut plus, il déborde.J’aimerais tant déjà les mettre au pied du sapin pour voir le tas grossir au fur et à mesure que les jours nous emmènent vers le réveillon.
J’en profite pour marquer le coup des 1 an de ce blog avec certes un peu de retard, mais le post n’aurait pas été digne de celui-ci. Joyeuses fêtes à tous !