En faisant les mises à jour d’usage de ma Debian, je suis passé à la nouvelle version de XFCE (la version 4). Pour ceux qui ne connaissent pas XFCE, c’est une alternative légère et performante à des monstres tels que Gnome ou KDE. Cette nouvelle version inclut plein d’effets de transparence (la barre des fenêtre, la barre des tâche, la barre de menu, les menus contextuels), des ombres portées (autour des fenêtres) et un support de l’anti aliasing pour les polices.

J’adore également sa conception modulaire: par exemple si vous ne voulez pas installer de gestionnaire pour le papier peint du bureau c’est possible. Pas besoin du navigateur de fichier graphique ? Vous ne l’installez pas. Vous construisez votre environnement graphique comme un Lego.

Le tout couplé à Xorg donne un effet des plus jolis que je ne me lasse pas de contempler…. à défaut de travailler.

Written on août 28th, 2006 , Linux

Pas de panique… Suite à ma morosité non sans rapport avec le temps exceptionnel du mois d’août je n’ai pas décidé de mettre fin à mes jours. C’était simplement la pendaison de crémaillère de Nathalie que l’on a fêtée dignement à coup de barbecue (la crémaillère pas Nathalie). Deux brochettes, une partie de Cranium (un jeu très rigolo qui vous fera découvrir vos talents artistiques ignorés) et une soirée pyjama (il faisait trop mauvais pour dormir dans les tentes comme prévu) avec les fous-rires qui vont avec et c’est tout un pan de l’enfance que l’on retrouve alors que l’on croyait que c’était perdu à jamais.

Le lendemain, un petit tour à Chinon, au marché paysan, tout plein de costumes, de senteurs et une crèpe mangée à l’improviste en attendant que l’orage passe et c’est encore du bonheur.

J’en profite pour vous mettre une petite photo prise à Chinon dont je n’arrive pas à me lasser. C’est fou comme le noir et blanc est beau sur l’eau.

Written on août 20th, 2006 , General

Alors que le week end semblait mal engagé à cause des nuages gris et du froid, et que je commençais à sombrer dans la nostalgie du week-end précédent qui avait été rythmé et parsemé d’émotions, un texto arrive sur mon téléphone. Numéro inconnu de mon répertoire, certainement de la publicité, tiens non ça m’est adressé mais c’est en anglais…

« Hi Erwan, this is Tiemen. We are on holydays near Poitiers, can we come to see you this afternoon ? ». Pour une surprise c’est une surprise! Nos amis hollandais qui profitant d’une visite au Futuroscope, nous proposent de passer nous voir à Tours. Après de grandes accolades et un repas fait avec tout ce que l’on a pu trouver, nous sommes partis visiter Tours. Le plaisir de retrouver des amis que l’on n’avait pas vu depuis 4 ans, la simplicité des phrases imposée par la barrière de la langue m’ont permis de savourer la quintessence de cette journée improvisée mais néanmoins magique…

Written on août 14th, 2006 , General

[20:55:10] Erwan: pas d’escalade en vue alors ?
[20:55:27] Dks: bah en bord de mer je vais voir si je trouve un bout de graton
[20:55:47] Erwan: c’est plein d’huitres
[20:55:52] Erwan: ça fait mal aux mains…
[20:56:02] Dks: pas pire que angles ^^
[20:56:14] Erwan: il y a des moules à angles ?
[20:56:20] Dks: bah angles ca pique
[20:56:27] Erwan: ha des berniques alors

Written on août 13th, 2006 , Fortunes

Me voici de retour d’un petit week-end à Paris. Week-end riche en émotion puisque j’étais accueilli par une copine de Poitiers que je n’avais pas vu depuis un an. Ensuite parce que j’ai visité le louvre pour la première fois de ma vie. Outre la Joconde, c’est émouvant de voir la Vénus de Millot, le radeau de la Méduse dans les grandes toiles et toutes ces peintures qui ont bercé notre enfance parce qu’elles illustraient nos livres d’histoire.

Le lendemain, impossible de ne pas aller à la Villette lorsqu’il y a une expo sur Star Wars. Surtout lorsque ce sont les costumes, les décors et les maquettes prêtées par Lucasfilms qui sont exposées. Le ton est donné dès l’entrée avec la réplique à l’échelle 1:1 du module d’Anakin Skywalker, puis on enchaîne avec C3PO et 2DR2. Il y a les maquettes qui ont servi à faire les gradins de la course de module avec son public en cotons tiges colorés, le costume d’Obiwan Kenobi, les rodes de Padmée (ce qui m’incite à penser qu’en réalité Nathalie Portman est assez petite).

Et puis il faut rentrer, qui plus est, un texto annonce qu’un serveur est planté et qu’il faut le dépanner avant que tout le monde se connecte tôt le lendemain matin. Les artistes tels que les peintres se sont éloignés de la réalité pour fonder un mythe, et moi j’ai quitté ce monde fabuleux pour retomber dans mon matérialisme…

Written on août 7th, 2006 , General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -