Suite à l’épisode précédent, vous avez une Debian en ordre de marche, mais avec seulement une interface en ligne de commande après connexion. Cette note va vous expliquer comment installer l’interface graphique, c’est à dire le serveur X.
Après installation, vous avez une Debian qui est de la famille stable. Cela signifie que tous les paquets installés ont été testés et sont normalement sans bug. Le serveur X de la branche stable est XFree86. Il en existe cependant un autre qui dispose d’un meilleur rendu, qui est plus facile à configurer et qui gère des effets tels que la transparence. Ce dernier s’appelle Xorg, il est disponible sous la forme de paquet Debian, il faut cependant puiser dans la branche testing.
Les paquets à installer à l’aide de la commande apt-get install paquet sont les suivants:
- xserver-common
- xserver-xfree86
- xbase-clients
- x-window-system-core
- x-window-system
- xfonts-100dpi
- xfonts-75dpi
- xfonts-base
Au cours de l’installation des questions vous sont posées pour faire une première configuration et rendre le serveur X utilisable. Il n’y a pas de paramètres communs à toutes les installations, cela dépend du matériel dont vous disposez. Seulement veillez bien à choisir un clavier
Si vous disposez d’une souris PS2, le fichier d’entrée est /dev/input/mice
Si vous avez un écran 17 pouces, cocher la résolution 1024×768. Il vous sera ensuite demandé les taux de rafraichissement horizontaux et verticaux, ces derniers peuvent être trouvés dans le manuel d’installation de l’écran ou sur le site du constructeur.
Pour toute modification ultérieure le fichier de configuration se trouve à l’emplacement suivant: /etc/X11/XF86Config-4.
Mon fichier de configuration pour un pc de bureau intégrant la gestion du clavier français avec l’euro, une souris à roulette, une GeForce4 avec un écran 17 pouces AOC peut être téléchargé en cliquant sur ce lien.
Je dispose également d’un portable HP pavillon ZV5000 avec un écran 15,4″, après avoir essayé pas mal de config j’en ai trouvé une pas mal.