Je suis donc allé à Chinon, juste à côté de chez moi. C’est une petite ville célèbre pour son château datant du moyen âge et ses ruelles qui ne semblent pas avoir changées depuis la visite de Jeanne d’Arc.

J’ai tout d’abord commencé la visite par la mairie au sein de laquelle se tenait une exposition sur le travail de l’invité d’honneur Riff Reb’s. Franchement je ne le connaissais pas, mais je suis vite tombé sous le charme de ses planches. Celles-ci mettent en scène des personnages dans un univers futuriste, ou encore des histoires de vampires. Beaucoup de gens ont fait le tour de l’expo sans même lire les textes, je trouve cela dommage j’ai bien ri planté devant les cadres.

Puis j’ai trouvé (vraiment par hasard parce qu’elle n’est indiquée nulle part la maison des associations). La visite commence par une exposition des bd de la bibliothèque municipale de Chinon. Puis on pénètre dans une autre salle où l’on peut choisir les BD que l’on souhaite acquérir. Au premier étage se tenait une exposition sur le travail de Boulet, vraiment à l’honneur ce week end. Il y exposait des planches terminées, d’autres encore en cours de coloriage, son espace de travail ainsi que des dessins qui publie sur son blog.

J’ai donc pris des albums « La rubrique scientifique » Boulet y campe un professeur qui veut nous expliquer le sens de la vie mais à chaque fois ça tourne mal… Puis j’ai descendu le grand escalier en pierre pour rejoindre le stand des dédicaces à l’extérieur. A l’intérieur les dessinateur attablés et devant chaque des files d’attentes d’une dizaine de personne. Tout au fond j’ai repéré le nom de Boulet et je me suis mis dans la file. Il n’y avait que 5 personnes devant moi mais je ne l’avais pas encore aperçu. Puis il m’est apparu.

J’avoue que j’avais vu une photo de lui avant mais la surprise était là. Souriant, blagueur, la chemise grande ouverte malgrès le frais de la tente, avec sa petite phrase qui met tout de suite à l’aise « qu’est ce qui te ferait plaisir ». Profitant des personnes devant moi pour le voir à l’oeuvre l’attente n’a pas paru si longue que cela.Puis vient mon tour et là il s’excuse parce qu’il doit s’absenter quelques minutes…Le voici de retour, on échange quelques plaisanteries, surtout qu’avec son voisin de table Marc Lizano, l’ambiance est à la casse gratuite…surtout avec les petits osant à peine demander un dessin et que les auteurs aiment faire tourner en bourrique.

Je lui demande un dessin extrait de son blog, une chaîne de dessins qu’ils s’échangent entre auteurs sur une minute de violence gratuite.Et là je me rends compte du travail que cela représente de faire une planche. Il n’y a qu’un personnage (en l’occurence une caricature de lui-même) mais cela m’a semblé une éternité à dessiner.Le résultat est sublime, je le remercie vivement, je m’excuse face aux autres personnes de la file d’attente qui me demandent de me montrer la caricature, un pur moment déchange, de communion entre personnes ayant une passion commune. Le retour à la maison m’a paru prendre une éternité et je n’ai toujours pas osé refermer la bd.

Merci Boulet pour ce magnifique dessin, tu es vraiment bourré de talent.

Written on mars 18th, 2006 , General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -