Contrairement au titre, cet article ne parlera absolument pas de sudoku (haha vous avez été eus là…). Le sudo permet de donner des privilèges à un utilisateur lambda. Par exemple, sous Debian vous devez etre root pour redémarrer ou arreter la machine ce qui est bien mais pas top quand on le fait souvent (au moins tous les soirs).
Voici comment procéder:
- Mettez-vous en mode super utilisateur (avec la cape et tout et tout) à l’aide de la commande su.Il vous sera demandé le mot de passe root.
- Tapez la commande visudo, cela ouvre un éditeur de texte avec le contenu du fichier /etc/sudoers qu’il ne faut jamais éditer à la main.
- Rajoutez les lignes suivantes (les # sont des commentaires il n’est pas nécessaire de les reproduire):
# On ajoute une nouvelle machine pour laquelle s'applique la commande (généralement localhost)
Host_Alias = localhost# On ajoute un utilisateur qui va hériter des droits root
User_Alias = votre_login#On ajoute les commandes qu'il va etre autorisé à exécuter
Cmnd_Alias HALT = /sbin/halt
Cmnd_Alias REBOOT = /sbin/reboot# On relie ces déclarations entre elles en spécifiant qu'il ne doit pas taper le mot de passe root pour les exécuter
root ALL=(ALL) ALL
USER HOST = NOPASSWD: HALT , NOPASSWD: REBOOT - Sauvegardez le fichier à l’aide d’un ctrl+O. Dans “Nom du fichier à écrire”, saisissez “/etc/sudoers”, confimez l’écrasement si vous etes surs de vous et quittez à l’aide de la commande ctrl+X.
Vous pouvez maintenant arreter ou redémarrer votre machine à l’aide des commandes sudo halt et sudo reboot, sans avoir à taper le mot de passe root