Bon pour ceux qui ne le sauraient pas encore, je ne suis plus propriétaire. Bien que je l’étais virtuellement, j’avais déjà bien commencé à me projeter dans ma future maison. J’étais encore en train d’annoncer la nouvelle partout autour de moi lorsque lundi dernier j’ai reçu un coup de téléphone du promoteur me disant qu’il y avait un problème avec la maison. Vue la difficulté que j’ai eu pour rencontrer les banques et le CIL en prenant sur mes horaires de bureau pour faire tout de même avancer les choses, je pensais que le souci était d’ordre financier. Je m’isole donc dans la salle de réunion du bureau.

Et là la nouvelle tombe comme un coup de massue: la mairie a rejeté mon dossier. Je pense tout d’abord à une pièce manquante ou un problème avec les chiffres que j’ai fournis. Non en fait la raison invoquée est « que je ne correspond pas au profil type du foyer qu’ils souhaitent accueillir dans ce lotissement ». Je ne comprends pas, je demande de plus amples explications et là second coup de massue: « en fait c’est parce que vous êtes célibataire. La mairie a rejeté votre dossier à l’unanimité pour l’attribuer à un couple qui attend un enfant, nous sommes désolé on pensait que ça passerait ». Le promoteur raccroche aussi sec me laissant sur place avec ma rage et ma déception. Je n’arrive pas à savoir si à cet instant je suis déprimé ou furieux. L’un implique une baisse d’énergie alors qu’intérieurement je bouillone.

Je me sens tout d’un coup pointé du doigt par la société comme si on avait écrit sur un panneau publicitaire « Monsieur X ici présent n’est pas dans la norme, il a 27 ans et il est célibataire ». Il est vrai qu’autour de moi il y a de plus en plus de couples mariés, qu’ils ont un enfant mais je ne me sentais pas pour autant loin d’eux. Là j’ai l’impression que l’on a creusé un fossé autour de moi et que tout ce dont je rêve ne m’est plus accessible.

Quelques jours plus tard je rappelle le CIL en leur demandant si c’était dans le contrat tout le monde est étonné. La nouvelle fait le tour de l’agence personne n’est au courant.Ils finissent par appeler la mairie de Monts qui leur indique qu’en effet ils ne souhaitaient que des couples pour ce programme.

Un peu dépité, je suis resté quelques jours à ne pas savoir quoi faire, découragé, n’ayant aucune envie de reconstituer ma liste de favoris avec la liste des sites d’annonces immobilières. Finalement j’ai décidé de poursuivre mon rêve jusqu’au bout en rencontrant un constructeur. J’ai eu tant d’avis contraires autour de moi sur ma capacité à faire construire qu’au moins je serai fixé une fois pour toute.

Written on septembre 27th, 2009 , Maison

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -