Nous sommes allés voir le dernier film d’animation de Pixar hier soir avec ma soeur. Notre salle ayant été la dernière à être ouverte, j’ai été étonné de constater qu’il y avait une majorité d’adultes pour ce film qui est classé comme film pour enfant sur les sites cinéphiles. Pour ma part, bien qu’ayant eu  la pire note de toute ma vie d’étudiant en infographie (j’étais alors en maîtrise et l’infographie était la spécialité du labo d’informatique de Poitiers, la honte…), j’ai toujours été amateur d’animation 3D. Je n’avais à l’époque pourtant pas été marqué par Toys Story, mais depuis je ne rate aucun Pixar, ni aucun DreamWorks.

J’ai adoré le film, une fois encore on se demande par quel coup de maguette magique les animateurs de Pixar peuvent donner vie à un objet à priori sans âme, à l’image de la lampe de bureau dans les premiers courts métrages (mais si vous savez c’est même devenu le logo de Pixar au début de chaque film).

Mais là n’est pas l’objet de mon post. Le film relate l’histoire d’un robot éboueur, le dernier « être » sur Terre après que tous ses habitants l’aient quittée, submergés par les ordures. Le film est un véritable plaidoyer pour le respect de l’environnement, la propreté (Wall-e se retrouve malgré lui dans le vaisseau qui a servi à héberger l’humanité en attendant que la terre redevienne habitable et où la chasse à la moindre salissure par un petit robot sert de fil rouge humouristique).

Tout le monde sort de la salle émus comme à chaque fois. Nous attendons la fin du générique, car comme toujours il est parsemé d’images humouristiques, mais 98% de la salle s’est levée et est partie dès que les lumières se sont rallumées. A la fin ma soeur me fait remarquer que la salle est jonchée de boîtes de popcorn, de popcorn aussi d’ailleurs, de gobelets en cartons et de papiers de bonbons.

Désespérés nous quittons la salle, il faut croire que le message que voulait faire passer Pixar n’a pas pris et que les gens continueront à se comporter en simple consommateur irresponsables tels qu’ils sont caricaturés dans le film d’ailleurs.

Written on août 24th, 2008 , General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -