Me voici de retour, les yeux plein de neige, les poumons remplis d’air frais. Après un petit détour sur Vichy pour aller saluer un ami cher, nous sommes partis à trois au Mont Dore pour profiter des dernières neiges. Malgré les prévisions plutôt maussades nous avons eu un très beau week-end sous le soleil. J’ai pour la première fois pris un coup de soleil sur le sommet du crâne, ça confirme ma calvitie naissante et ce n’est pas pour me réjouir.

Le samedi les conditions étaient excellentes et je m’en suis donné à coeur joie sur toutes les pistes du domaine. Comparé aux stations des Alpes ou des Pyrénées, ce qui est bien dans le Massif Central c’est qu’on peut faire des rouges et des noires sans forcer ni même se faire peur. J’ai eu la chance que la magasin qui louait les skis n’avaient plus de modèle intermédiaire et j’ai donc eu du haut de gamme pour le même prix.  D’abord décontenancé par ces skis qui m’avaient l’air de partir dans tous les sens, j’ai vite appris à les maitriser en même temps que mon plaisir augmentait.

Il faut croire que l’air de la montagne et la fatigue d’une journée de ski ont eu du bon sur ma santé car je n’ai plus fait de crise d’angoisse depuis ce week-end. Il faut maintenant attaquer une nouvelle semaine avec quelques courbatures dans les mollets. Loin d’éprouver cette sensation de regret que l’on a habituellement quand on quitte la montagne, je ne peux que me réjouir d’avoir fait deux week-ends et une semaine de ski depuis le début de l’année, sans parler des chutes de neige exceptionnelles que l’on a eu à Tours. Il ne reste plus qu’à attendre maintenant la saison prochaine en espèrant qu’elle pourra encore une fois combler cette soif dévorante de glisse.

Written on mars 17th, 2009 , General, Vacances

C’est il y a trois semaines et cela me paraît déjà ci loin. Les effets bénéfiques que je vantais dans mon précédent post commence à disparaître (heureusement qu’il y a de très bonnes nouvelles qui m’ont propulsé mon moral tout en haut du baromètre).

Alors pour retrouver encore un peu, encore une dernière fois ces sensations d’émerveillement et de bonheur pur voici la galerie de mes vacances au ski à Saint Lary.

Written on février 26th, 2009 , Photos, Vacances

Si si je suis bien rentré du moins physiquement. Quand on a été immergé pendant une semaine dans un paysage blanc sans contact avec la civilisation car la radio ne passe pas, sans connexion à Internet on s’aperçoit combien il est bon de ne plus sentir le poids du monde entier sur nos épaules. Même si les émissions de radio que j’écoute sont très bien faites, même si les flux RSS sont une invention géniale, ce sont tout de même des portes ouvertes sur l’information qui leur permette d’innonder notre quotidien. On n’ignore alors plus aucun malheur sur terre.

Bien que pas du tout reposantes physiquement pour cause de ski quotidien, ces vacances d’hiver permettent de nettoyer le cerveau et de repartir d’un pas plus léger au quotidien. Pour moi elles sont plus profitables que les trois semaines d’été au cours desquels on reste forcément au moins une semaine connecté à la civilisation.

Hé oui et dire que c’est un informaticien qui vous dit tout ça..

Written on février 17th, 2009 , Réflexions, Vacances

Magie de l’horodatage des post avec WordPress, losque vous lirez ces lignes je serai déjà sur les pistes de Saint Lary dans les Pyrénées. Je profite d’une semaine de vacances avec mes ex voisins de l’époque où j’habitais à Poitiers pour mes études.

A bientôt.

Written on janvier 31st, 2009 , General, Vacances

Me voici de retour de vacances. J’ai en effet pour cette dernière semaine de congés rejoint mon club d’escalade à Ailefroide dans le parc des Ecrins. C’est devenu le rendez-vous incontournable depuis quelques années pour tous les amateurs de grande voie et de grands espaces. Pendant que je suis en train de générer la galerie de photos, je vais faire un petit compte rendu à rebours comme d’habitude en commençant par la journée du 2 Août. Il suffit donc de cliquer sur les dates de la semaine sur le calendrier situé à droite de cette page.

Written on août 10th, 2008 , General, Vacances

Hé oui les meilleures choses ont une fin. Nous levons donc le camp le samedi matin à 9h30 en laissant quelques grimpeurs sur place (les veinards) qui se lancent à l’assaut du glacier blanc. Nous entassons toutes les affaires dans la mégane de Florian et nous élançons sur le chemin du retour. Notre lancée sera vite stoppée dès Briançon avec les premiers ralentissements. J’ai encore mal partout dans les mollets et ma position à l’arrière de la voiture n’est pas pour arranger les choses. J’arrive finalement au terme du trajet avec des jambes en plus piteux état qu’elles ne l’étaient au départ et je fais peur à tout le monde en trainant la patte.

J’ai beau les rassurer et leur dire que c’est du au trajet, tout le monde est un peu effrayé par l’ampleur des efforts consacrés dans cette semaine. Pourtant est ce l’air de la montagne ou une envie débordante d’en découdre et de tester mes limites, je ne me suis pas posé de questions. Au contraire au cours de cette semaine j’ai réalisé plusieurs de mes rêves: faire une grande voie, essayer la via ferrata, me rendre sur des sommets. Il ne reste que l’alpinisme que je n’ai pas pu essayer à cause du temps qui a coupé notre rytme de la semaine, mais j’y reviendrai c’est sûr, avant que les glaciers n’aient fondus à cause du réchauffement planétaire…

Written on août 9th, 2008 , Vacances

Pour notre dernier jour, nous partons de nouveau en grande voie. Cette fois c’est avec Francis et le jeune Xavier que nous nous lançons à l’assaut de Palavar, une voie de 500m avec une cotation max de 5c. Les longueurs s’enchainent facilement, la seule difficulté est le vent qui s’est levé sur les dernières longueurs et qui nous refroidit dès que nous sommes arrêtés au relai. Après 5h de montée, nous attaquons les rappels. Le huit brûlant me sert de chaufferette quand j’attends que mes deux accolytes soient arrivés au prochain. Etant partis à 10h30, nous rejoignons le sol à 19h en comptant la redescente sur une ligne de vie rompue en plusieurs endroits qui est censée nous aider à désescalader sur les derniers mètres.

En plus nous sommes attendus au restaurant, sorte de cérémonie de cloture traditionnelle de cette semaine. La douche prise, nous nous mettons en route et débarquons à 22 dans le restaurant. Les fondues saoyardes et les raclettes sont les plats plébiscités par les grimpeurs autour de la table. Elles sont vite englouties et les serveurs ont du mal à assurer le ravitaillement en pain et pommes de terre. En dessert tout le monde se jette sur le glaces pour faire couler le tout, notamment Laura qui aura été sponsorisée toute la semaine par son Dôme des écrins, dont elle a dit le plus grand bien à tout le monde.

Written on août 8th, 2008 , Vacances

Comme prévu, la pluie a fait son apparition en altitude. Nous montons tout de même avec les jeunes faire du bloc en contrebas du Prés de Madame Carles. Au fur et à mesure que la pluie arrive nous descendons dans la vallée vers d’autres blocs. Je ne suis pas très satisfait de moi, il faut dire que les cotations que nous tentons sont très au delà de mon niveau en bloc. Les jeunes toto, Julien et Justin sont à l’aise alors que j’arrive difficilement à faire plus d’un ou deux mouvements. Finalement, ne pouvant plus échapper à notre destin la pluie, nous rentrons au camping où tout le monde s’est entassé dans la tente de Francis pour manger au sec.

L’après midi est consacrée à la sieste et à la lecture, ne pouvant pas faire autrement, jusqu’à ce qu’on se motive à bouger enfin…vers une crèperie (c’est de saison). Au retour nous faisons quelques emplettes, notemment moi qui constitue mon stock de génépi pour le retour. La soirée est très fraiche, les écharpes et les bonnets sont de sortie et tout le monde se tasse autour du feu.

Written on août 7th, 2008 , Vacances

Les garçons étant bien fatigués de leur voie et nous de notre randonnée, nous n’avons pas fait grand chose de notre matinée. Nous nous sommes malgré tout levés vers 8h30 comme tous les jours, quand les rayons du soleil ont commencé à irradier dans les tentes. Après une matinée de lecture, nous sommes partis faire la via ferrata de l’Argentière. Celle-ci est classée TD+ (Très Difficile) mais Stéphane et Camille nous assure que cela ne va pas nous poser de problème en tant que grimpeurs. Nous commençons doucement par la verte destinée aux familles. Dès le début nous nous retrouvons en traction sur les bras et en dévers, ça promet pour la suite. Finalement la fin est bien plus accessible et nous enchainons confiants dans la noire.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la via ferrata est une variante de l’escalade. Bien qu’étant en contact avec la falaise, il s’agit de grimper à des barreaux métalliques, comme on monterait à une échelle. Pour s’assurer, on dispose de deux longues reliées à un cable en acier recouvert de caoutchouc. La noire est longue, très longue, nous montons sur une face de la gorge, puis nous emprutons un pont de singe, qui nous emmène progressivement sur une redescente, pour enfin remonter le long de la grande face tout en haut de la gorge. Cette dernière longueur n’a plus de barreaux, on se retrouve en conditions d’escalade avec le rocher pour les pieds et les mains. Julien et Justin font les imbéciles devant moi en lançant des défis idiots (faire tel passage sans les pieds, ne pas prendre les barreaux sur cette portion, se pendre pas les pieds dans le vide sur le pont de singe) l’ambiance est au beau fixe à la différence du temps qui se fait menaçant, tandis qu’un vent violent se lève et s’engoufre dans la gorge.

La pluie est annoncée pour le lendemain et on sent qu’elle ne vas pas rater son rendez vous…

Written on août 6th, 2008 , Vacances

Pour nous “détendre” Francis et Michèle nous proposent une petite randonnée. Nous acceptons et partons avec Elodie, Camille, Céline et Flo pendant que Pierre et Stéphane vont faire une voie de 700m au dessus du glacier gris avec une marche d’approche en conditions glaciaires. Pensant qu’il s’agissait d’une petite promenade bien innocente, je me fais cueillir à la première montée. Jamais je n’ai fait de randonnées dans ces conditions aussi pentues, tout le monde souffre, d’autant plus qu’il fait 29° et que nous sommes en plein soleil.

Après un pique nique nous achevons la dernière montée, qui se transforme pratiquement en voie d’escalade. Au total ce seront 800m de dénivellés (d’après l’altimètre précis à 20% de notre cher Francis). Revenus au camping, nous allons avec les filles tenter de contacter Pierre et Stéphane par talky-walky, mais il faut pour cela se rendre dans la vallée. Nous montons donc au Prés de Madame Carles. Alors que tous les touristes sont tous en train de redescendre nous sommes les seuls à monter. Nous allons ainsi rapidement au glacier gris et après avoir contactés nos grimpeurs de l’extrême, nous redescendons. Les marmottes commencent à sortir mais se font distantes. Les filles n’arrêtant pas de s’arrêter pour parler aux garçons qui entament leurs rappels, je décide de descendre en courant pour me défouler et étendre mes jambes mises à mal toute la journée.

En les attendant, pendant que je fais des étirements sur un rocher, deux marmottes s’approchent de moi, bien plus qu’en altitude, certainement habituées aux touristes. Cette petite course et cette séance d’étirements m’ayant rendu un peu de fraicheur dans les jambes, nous redescendons au camping faire à manger. Il ne fallut ce soir là pas plus de cinq minutes pour m’endormir après m’être glissé dans mon duvet.

Written on août 5th, 2008 , Vacances

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -