Demain c’est Pâques ! Comment ne pas profiter de l’occasion pour se goinfrer de chocolat. Les vrais connaisseurs parlent surtout de l’arôme du cacao, s’attardent sur la teneur, son gout corsé. Pour moi la dégustation commence bien avant qu’il ne fonde dans la bouche. Il y a d’abord l’achat. Lorsque j’étais à Poitiers, encore étudiant, et qu’il me restait quelques sous à la fin du mois mon grand plaisir était de me rentre au rayon confiserie et de choisir une ou deux tablettes. Je m’efforçais à chaque fois de découvrir de nouvelles saveurs, mais je dois avouer que mes gouts favoris tournaient autour de celles dans laquelle il y avait une feuille de nougatine ou du caramel au beurre salé.

Plus loin encore, je me souviens des mercredis après midi que nous passions chez les grands-parents. Habitant à la campagne, on s’ennuyait rapidement en appartement avec ma soeur. Nous attendions avec impatience l’heure du gouter au cours duquel notre grand-mère réchauffait la brioche au four et sortait la fameuse boite à chocolat du frigo. Elle avait en effet l’habitude lorsqu’elle achetait des tablettes de les casser en morceaux de deux ou trois carrés et de les mettre  en vrac dans une boîte metallique. Je me souviens du plaisir que j’avais à fouiller pour trouver celui avec les noisettes et du gout que celui-ci avait lorsqu’il fondait doucement au milieu de la brioche tiède. Je m’aperçois que c’est l’une des choses qui me manque le plus depuis qu’ils sont décédés.

Je constate avec plaisir que ma mère a recyclé une boite de biscuits métallique Bonne Maman en boite à chocolat.Elle n’a pas encore pris l’habitude de casser les tablettes mais je vais lui souffler l’idée. L’autre plaisir que j’ai à manger du chocolat c’est l’aspect croquant. Je me demandais à l’instant même qu’est ce qu’il y avait d’aussi croquant que le chocolat et qui fasse autant plaisir à écraser sous la dent.

Tout ça pour dire que j’attends demain avec impatience. Peut être moins que quand j’étais petit et que j’étais levé au premier rayon de soleil qui passait au travers des volets, alors que j’avais une peur bleue de me retrouver nez à nez avec une cloche (genre rencontre du 3ème type). Surtout qu’avec l’age adulte, on se dit que c’est encore une occasion de prendre des kilos. Bon sang elle est si loin que ça notre enfance ?

Written on avril 11th, 2009 , General, Réflexions

You must be logged in to post a comment.

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -