Cette scène s’est produite il y a trois semaines lorsque j’étais au ski à Super Besse avec mes collègues. La journée du samedi touchait à sa fin, je n’en pouvais plus, nous étions tout au bout du domaine et il fallait revenir au pied de la station. Le jour commençait à décliner et les températures chutaient. Pour assurer la liaison entre là où nous étions et le bas du télésiège nous étions forcés forcés de passer par une piste rouge. Or celle ci commençait à être sérieusement verglacée. Au beau milieu de la piste, une jeune femme était tombée, ses skis étaient plus loin en contrebas. Elle semblait ne pas pouvoir se relever tellement la neige était verglacée. Je m’arrête à sa hauteur, je l’aide à se relever et en plantant mes quarts en perpendiculaire à la pente je l’ai accompagnée jusqu’à ses skis en la retenant mètre par mètre.

C’est une fois que nous avons récupéré son matériel qu’elle m’a avoué qu’elle pensait s’être fait une entorse à la cheville mais qu’elle ne souhaitait pas appeler les secours. Le fait de faire le chasse neige avec les skis lui faisait trop mal et je voyais bien qu’elle était incapable de savoir quoi faire dans les circonstances. Je lui ai alors proposé de descendre comme nous l’avions fait pour récupérer ses skis, elle à pied et moi en dérapage perpendiculaire à la piste pour la retenir face à la pente.

Cela nous a pris vingt bonnes minutes et comme je la sentais au bord de la crise de nerfs, j’ai essayé de la faire parler, lui demander d’où elle venait, si elle skiait souvent (il s’avérait que c’était la première fois, que son accident lui est arrivé sur une bleu mais que le plus court pour redescendre était de passer par cette route quite à ce qu’elle la fasse sur les fesses, ce qu’elle était en train de faire).

Au moment où je lui demande ce qu’elle faisait comme métier, elle me répond qu’elle était pharmacienne. Tout de suite après elle enchaine: « et vous, vous devez être informaticien j’en suis sûre ». Remettons nous dans le contexte. Nous sommes au ski, avec un pantalon, un manteau rembourés qui ne nous mettent pas à notre avantage, un bonnet jusqu’aux oreilles et un masque, la bouche colorée par le stick à lèvres… Comment pouvait elle deviner ? Je ne pense pas lui avoir parlé de pc depuis le début de la descente, je n’ai pas utilisé des mots comme algorithme, paradigme, optimisation. Simplement quand je lui ai demandé comment elle savait, elle m’a répondu « je ne sais pas, ça m’avait l’air évident ».

Written on janvier 30th, 2009 , General, Informatique, Réflexions

You must be logged in to post a comment.

COMMENTS
  1. TiTiX commented

    Il y a plusieurs solutions :

    1/
    Comme elle se faisait draguer, elle s’est dit je vais lui balancer un truc à la gueule qui lui otera toute envie de m’inviter a prendre un café une fois en bas « tu serais pas informaticien toi des fois ? ».
    Vlan, un bon direct du droit et en plus elle a vue dans le mille ;)

    2/
    Elle a su déceler en toi la générosité, l’altruisme mais aussi tes qualités intellectuelles. Pour elle il ne peut y avoir qu’une seule explication « Vous etez surement un brillant informaticien »

    3/
    Si tu avais été du milieu médical tu aurais examiné sa cheville sans tarder.
    Si tu travaillais dans le social tu aurais chercher à savoir comment elle a pu se retrouver seule ici.
    Là tu lui demandes dans quoi elle travaille … ton metier c’est ta passion, tu es « ingénieur informaticieeeeeenn »

    4/
    L’attirance physique peut etre ?

    30 janvier 2009 at 12 h 32 min

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -