Les classements sont à la mode. Je parle de la télévision mais aussi de tout le monde qui nous entoure. En effet, même si nous avons quitté l’école, tout est moyen à ordonner, départager, classer les gens. J’ai appris il n’y a pas longtemps que la direction nous attribuait des bons ou des mauvais points selon la vitesse à laquelle on répondait aux messages de la hiérarchie.
Outre ce phénomène de société, je me demandais en ce qui concerne les artistes, qu’est ce qui peut justifier leur classement. Prenons les guitaristes par exemple. Le magazine Rolling Stones publie régulièrement un classement des meilleurs guitaristes. Je posais la question à un ami qui joue de cet instrument justement. Peut on objectivement discerner un meilleur parmi tous les bons guitaristes, du moins les plus connus. J’ai été frappé d’apprendre que Jimmy Hendrix lui même avait un maître. Le maître du maître doit donc être reconnus de tous. Or chacun a son propre dieu de la guitare. Personnellement, certains morceaux de Clapton me tirent les larmes ou me donnent la chair de poule et il n’y a aucun autre musicien qui arrive à me faire ressentir les mêmes sensations. Or il n’est classé que 4ème. Par contre même si je reconnais le talent de Jimmy Hendrix jamais je n’aurais une telle communion émotionnelle avec sa musique.
Cet ami m’a répondu que selon lui il y avait le meilleur sur le plan technique mais aussi le premier à avoir fait quelque chose de particulier, qui a apporté un vent nouveau dans son domaine et qu’il était donc difficile de désigner un meilleur parmi tous. Là où c’est encore plus difficile pour moi c’est le classement des DJ, fait par DJ Mag. Même si on retrouve les plus connus, je me demande comment ils peuvent juger car à priori il ne sont pas tous producteur de leurs propres morceaux et le propre de DJ est de mixer des artistes différents.
Non franchement ces classements me paraissent bien futiles, chacun a ses idôles, ses maîtres, ses artistes qu’il admire le plus et le fait qu’il y ait plus ou moins de personnes qui partagent cet avis ne changent pas la valeur intrasèque de l’artiste.