Ils datent d’il y a déjà une semaine… J’ai craqué après 5 ans à mixer des mp3 sur un logiciel (Atomix MP3 pour ceux que ça intéresse) je suis passé à des choses plus concrètes. J’étais parti pour m’acheter du matériel Pioneer, ayant déjà toute ma hifi dans cette marque et étant reconnue pour être une des meilleures marques de matériel de djing. Tremblant d’excitation, je me rends au magasin le plus proche de chez moi. Il est dans une zone industrielle et seulement à 10 minutes. Arrivé devant: c’est fermé. Déçu je rentre à la maison mais je jette tout de même un coup d’oeil à l’annuaire pour savoir s’il n’y en aurait pas un autre sur Tours. Effectivement il y en a un à Tours nord, je les appelle, ils sont ouverts mais il ne faut pas que je tarde.
J’évoque mon projet en disant que je pensais investir dans du Pioneer, le vendeur me dit qu’il n’a rien contre mais m’invite tout de même à passer en me disant que c’est assez surfait. Arrivé dans le magasin, on fait le tour des platines, effectivement la Pioneer est là mais ressemble à un jouet par rapport à ce que j’en avais vu dans les magasines. De plus je lui parle que j’aimerais connecter mon disque dur dessus (normalement les nouvelle cdj400 le font). Il me confie que les Pioneer ne reconnaissent que 4Go maximum. Il m’indique par contre des Denon qui font tout ce que font les Pioneer et gère des clés usb et des disques dur sans limite de capacité et ce même si elles sont connectées sur un hub usb.
Il m’invite à passer dans l’arrière boutique, où l’on peut essayer le matériel, la Denon et la Pioneer sont côte à côte et franchement la Denon ne paye pas de mine. Il met un cd, monte un peu le volume et lance le disque. Il commence à enchainer quelques effets et là je sens que je commence à être séduit. Il me propose d’essayer. Je suis un peu timide, il y a des clients dans le magasin, je n’ai jamais touché une platine en vrai et je n’estime pas avoir le niveau de ses acheteurs habituels. Il doit le sentir car il me laisse seul dans la pièce (tout en allumant quelques spots et en mettant un peu de fumée avec un clin d’oeil complice). Je relance la lecture, baisse un peu le volume, engage timidement un premier effet: ça répond bien, je sens au fond de moi quelque chose qui monte. Je scratche un peu, style le gars qui essaye et là je me sens complètement dans mon élément.
Je suis donc reparti avec deux platines CD/MP3 DNS 1200 et une table de mixage DNS120. En cadeau il m’a offert toute la connectique et le casque qui va bien. Jamais le chemin de retour ne m’a paru aussi long. Je les sors précautionneusement de leur carton, la pièce s’emplit de cette odeur de hifi neuve que j’adore. Je veux à la fois faire durer ce moment le plus longtemps possible mais d’un autre côté je suis attendu le soir chez des amis pour diner. Je commence à mettre un cd dans chaque lecteur, lance la lecture, bien sûr rien ne sort. Qu’ai je bien pu oublier ? Ha non la table est en mode micro, la musique est atténuée pour parler par dessus. Bref j’essaye maladroitement d’enchainer quelques morceaux, ce n’est pas brillant, l’excitation fait place à la considération du travail qui m’attend pour devenir un bon dj.
Finalement toute la semaine j’ai joué pendant 2 heures tous les soirs, j’ai découvert que ces platines étaient paramétrable sur chaque fonctionnalité (temps de démarrage, effets, recherche des morceaux). Je me suis acheté un deuxième disque dur usb pour la seconde platine. Je progresse, même si je viens de m’écouter un mix de Dj Tiesto qui m’a fait prendre conscience de l’immense talent qu’il a. Mais au fond de moi c’est toujours la même excitation quand je les allume, que tout se met à clignoter. Mon mix est déjà là dans ma tête, je sais exactement ce que je vais faire (bon ok des fois je me laisse aller au hasard de tous mes répertoires, ce qui est l’occasion de s’expérimenter sur des enchainements impossibles ou de découvrir une perle parmi les Go de mp3 que m’envoie régulièrement Marijn de Hollande). Peut être est ce le début d’une vocation ?