Nous avons l’immense privilège d’avoir un chauffeur ce matin. En effet au lieu de 30 minutes de marche, nous nous sommes faits emmener par notre collègue allemand qui réside dans le même hôtel que nous. La formation suit son cours, on reste sur des aspects de base de l’outil de sauvegarde mais nous n’avons pas encore vu les spécificités qui nous ont fait choisir ce produit. Le temps est toujours grisâtre, du coup le temps semble passer lentement.
Heureusement à 17h30 nous avons fini la journée, ce qui tombe car nous avons prévu d’aller à Amsterdam ce soir. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous prenons un taxi qui nous dépose dans le centre. Nous arpentons les rues pavetées au hasard, nous n’avons pas de plan. Je n’avais pas souvenir que les façades des maisons penchaient autant. Nous voici rendus dans les rues les plus typiques d’Amsterdam, les cofee shop et les magasins spécialisés se succèdent. Nous nous arrêtons prendre un verre et contemplons une fois encore le goût des hollandais pour les intérieurs chaleureux en comparant les appartements situés de l’autre côté du canal.
Tradition oblige, nous faisons la rue principale du quartier rouge, il y a énormément de touristes finalement, beaucoup de couples ou de femmes seules. Cela ne nous emballe pas plus que cela, il y a des scènes cocasses de petîts vieux qui regardent les derniers sextoys en devanture ou de vigiles qui ont de drôles d’arguments pour nous inviter à rentrer (non je ne pense pas que ce soit un truc un voir en allant à Amsterdam, un strip tease de grosses… Nous trouvons un restaurant argentin qui a le don d’attirer les passants par la bonne odeur de steak qu’il dégage. Une fois encore la viande est excellente, cela balaye défintivement mes mauvais souvenirs de la nourriture hollandaise.
Nous continuons nos pérégrinations dans les rues. C’est très animé, il y a du monde partout alors que nous ne sommes plus en période de vacances. Des groupes entiers de jeunes, de personnes agées se dirigent vers le quartier rouge, décidément haut lieu touristique. Nous finissons la soirée dans un café à l’ambiance survoltée. La décoration est futuriste, ils passent de la techno (qui fait partie de la culture hollandaise). C’est avec plaisir que je découvre que le dj est une djette et plutôt mignonne en plus, surtout très douée. Elle utilise des platines Pioneer, celles qui me font tant envie en ce moment couplées avec un logiciel de djing, j’ai très envie de me glisser dans son box.
Sans difficulté nous hellons un taxi pour rentrer à l’hôtel où j’écris ces quelques lignes un peu fourbu et ennivré par la soirée et l’ambiance de cette ville exceptionnelle.
« beaucoup de couples ou de femmes seules. Cela ne nous emballe pas plus que cela »
A moins que les femmes seules soient du genre à faire payer j’aurais trouvé ça plutôt emballant !