Lorsque je suis en déplacement pour le boulot, il y a toujours un moment où je regrette de ne pas avoir un carnet pour noter un sentiment. Cela me prend souvent le soir, quand je me promène -seul- dans une ville que je ne connais pas, déambulant au hasard des ruelles.
Aujourd’hui je suis à Nantes, ce n’est pas la première fois que j’y vais et j’avais jusque là une vision moderne de cette ville. Hier soir, ayant trouvé refuge à l’hôtel à cause d’une pluie battante, j’ai ouvert les rideaux de la chambre et j’ai vu pour la première fois la cathédrale de Nantes. Cela m’a fait un choc, elle est apparue de manière tout à fait irréelle, au milieu des autres habitations, immeubles qui l’entourent.
La hauteur de l’édifice, sa blancheur mise en valeur par un ciel d’orage et une trouée au travers des nuages, m’ont tout de suite fait penser qu’un tel édifice n’a pas pu être construit par l’homme. On aurait dit un énorme vaisseau de pierres qui se serait posé là, dominant toute la ville, mais qui serait arrivé d’ailleurs. Je ne sais pas si on ressent la même chose quand on voit les pyramides, mais ce soir-là j’ai compris l’origine des fabulations sur le fait qu’elles auraient pu être construite par des extra-terrestres.