La journée d’aujourd’hui était consacrée au trajet. C’est sous un soleil radieux que j’ai grignoté mon sandwich sur le parvis de la garde de Saint Pierre des Corps avant de monter dans le TGV de 12h15 pour Paris Montparnasse.

A l’issue d’un trajet animé par les derniers touristes qui rentraient, quand j’ai rouvert les yeux, nous étions en vue de la tour du même nom que la gare et le ciel était tout gris. Nous nous sommes engouffrés dans le métro mais avec moi de précipitation que le matin quand nous sommes attendus chez le client. Arrivés à la gare du Nord, il nous reste deux bonnes heures à attendre. Nous nous installons donc avec mon collègue dans un café et sommes rapidement rejoint par notre troisième laron.

Cette fois ça y est c’est l’heure, nous rejoignons notre Thalys, qui n’est en fait qu’un vieux TGV en violet. Ce qui me frappe c’est qu’il y a 2 controleurs par porte et que les annonces sont dans toutes les langues. Le wagon est très bruyant, les hollandais se parlent d’une rangée à l’autre et sont un peu excités par ce voyage. Pour nous ce sont 4 heures qu’il va falloir meubler.

Le premier arrêt se fait à Bruxelles, sous un ciel de plus en plus menaçant. Cette ville nous a fait forte impression mais dans le mauvais sens. Certainement les gares ne nous montrent pas les plus beaux endroits et certainement que le temps maussade n’était pas pour arranger les choses. Mais tout nous a semblé gris, sale, on a même évoqué les villes du Nord. Pourtant au loin de grandes constructions anciennes ou modernes semblent poindre et nous faire changer d’avis.

Nous passons encore une frontière et nous voici en Hollande. Là c’est tout à fait différent. Tout nous semble propre, les voies sont isolées par des haies de verdure, il n’y a aucun tag qui dégrade les batiments. Les hollandais devant nous ayant abusé du mini bar, le voyage devient de plus en plus long au fur et à mesure que nous approchons de notre destination.

Nous voici enfin à Amsterdam, je suis impressionné par les grands batiments ultra modernes qui nous accueillent. Certainement que la défense a bien changé depuis la dernière fois que j’y suis allé, mais je me demande si on peut trouver un équivalent en France.

Une fois descendus du train, nous suivons le flot et nous nous retrouvons livrés à nous même. D’après nos indications on a le choix entre le tramway ou le taxi. Nous optons pour la voie aérienne. Nous cherchons désespérement comment acheter des tickets et nous finissons par monter dans le tram. Le chauffeur a du mal à nous comprendre et ne sait pas nous indiquer où descendre. Malgré tout nous traversons tout Amsterdam, qui est vraiment impressionante.

Bien sûr il y a des vélos, des canaux et des bateaux partout. Cela dit j’avais souvenir qu’il y avait plus de canaux, mais nous ne sommes peut être pas dans le bon quartier. Puis le paysage change, nous nous retrouvons à la campagnes alors qu’il y a quelques centaines de mètres nous étions en ville. Nous atteignons le terminus qui est un centre d’affaires mais qui est désespérement vide. Nous essayons de nous faire indiquer la direction par le chauffeur du tram mais il ne connait pas l’adresse où nous allons.

Nous nous retrouvons à marcher 20 minutes avant de trouver un plan. Nous sommes partis dans la mauvaise direction. Nous coupons à travers un lotissement qui nous permet d’apprécier l’architecture locale. C’est une ambiance feutrée et sereine qui règne au delà des baies vitrées, rarement protégées par des rideaux. J’essaye de m’imprégner des ideés de décoration,c ar il n’y a pas à dire, ils savent y faire. Des petites bougies, des canapées mouelleux, des lumières tamisées, on dirait qu’ils ont développé un art de vivre basé sur le coocooning.

Nous sommes un peu inquiets car bien que le quartier soit agréable, on n’imagine pas y trouver un hotel. Nous longeons un canal, les gens sont par petits groupes à discuter ou à courir, mais il fait déjà nuit. On arrive enfin dans la bonne rue. Notre numéro d’hotel est le 19 et nous sommes au 123 ! Nous arrivons finalement à destination. On se croirait dans une pension de famille, l’ambiance est cossue, avec de vieux meubles et une décoration qui respire la tradition. Il est 21h30 (notre train arrivait à 19h30) nous n’avons pas encore mangé et il n’y aucun restaurant à proximité.

Il y a heureusement un service de restauration qui nous prépare un steack avec une petite salade pendant que nous prenons possession de nos chambres. La mienne donne directement sur un autre canal qui passe derrière l’hôte. Il n’y a qu’un étage. Des hollandais sont regroupés au bar, ou discutent autour d’une table mais de manière très discrète. On se croirait tout à coup dans un club privé anglais.

Heureux d’avoir pu manger quelque chose (la viande était excellente), nous prenons une petite bière sur la terrasse dans un salon en osier avant d’aller nous coucher. Demain une autre paire de manches nous attend, nous attaquons la formation en anglais…

Written on septembre 1st, 2008 , General

Erwan's blog is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).

Erwan's blog

It's a kind of fun to do the impossible – Walt Disney -